🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Le Père Noël et la distribution des cadeaux

Chaque année en hiver c’est le même rituel, les fêtes de fin d’année qui reviennent, et surtout Noël pour notre plus grand bonheur. Avec elles, toujours les mêmes coutumes : acheter un sapin, le décorer, illuminer la maison, penser aux courses de Noël, préparer un véritable festin, et enfin attendre sagement l’arrivée du Père Noël pour recevoir le cadeau tant désiré (et offrir un cadeau aussi, bien sûr). Que l’on soit petit ou grand, l’ouverture des cadeaux après le passage du Père Noël et de son célèbre traîneau à grelots est toujours autant affectionnée. Pour les plus jeunes, la tradition relève surtout de la magie et de la féerie. En effet, le grand homme à la barbe blanche, habillé de son éternel costume rouge et blanc joue un rôle majeur dans cette célébration. Pour les plus grands, il est temps pour eux de revêtir le costume en question, de manière spirituelle ou concrète.

[LINKED_PRODUCTS]

 

Et si c’était vous qui jouez le rôle du Père Noël cette année, sauriez-vous vous y prendre ? En effet, se faire passer pour le grand barbu tant attendu des enfants n’a rien d’une tâche facile. Il faut penser au déguisement, se renseigner sur les habitudes de ce personnage mythique et surtout savoir l’imiter. Vous l’aurez donc compris, le premier aspect à travailler, c’est votre jeu d’acteur et votre déguisement. Vous ne voudriez quand même pas vous faire démasquer par le petit dernier parce que vous avez oublié d’acheter une barbichette blanche ! N’oubliez pas aussi que le père Noël à quelques rondeurs. Évidemment, vous n’avez pas besoin de prendre quelques kilos de plus, un gros oreiller fera parfaitement l’affaire. Mis à part cela, ne perdez pas votre objectif de vu, c’est-à-dire gâter grands et petits en leur offrant un cadeau père Noël.

 

Un cadeau père Noël ne s’offre pas à tort et à travers. Vous devez adopter les bons gestes pour ne pas éveiller les soupçons, surtout chez les enfants. Traditionnellement, ce grand barbu se glisse dans la cheminée pour déposer les paquets sous le sapin de Noël. Mais il est évident que ce n’est pas le passage le plus pratique. Contentez-vous de mettre votre déguisement dans une autre pièce, à l’abri des regards des petits curieux. Si vous voulez vous y prendre plus discrètement, pensez à placer les cadeaux une fois que tout le monde sera au lit. C’est une bonne technique pour éviter de se faire surprendre par les bambins. Pensez seulement à semer quelques indices afin de faire croire que le père Noël est vraiment passé. Vous pouvez manger les petits biscuits placés à son intention ou encore laisser un morceau de tissu rouge dans le foyer de la cheminée. Qui sait, le grand barbu a peut-être déchiré son manteau en essayant de rentrer chez vous.

Quand les parents se prennent pour le père Noël

Revêtir le costume du Père Noël

Vêtu de son éternel costume rouge et blanc, le Père Noël aime rendre visite chaque année aux enfants du monde entier pour leur apporter des cadeaux dûment mérités (du moins c’est ce que l’on se plaît à croire). Une fois entrés dans l’âge adulte, c’est au tour des parents, grands-parents, oncles, et autres cousins, de se prêter au jeu et de revêtir le costume ainsi que la barbe du célèbre personnage. Plus qu’une simple farce, c’est également une merveilleuse manière de créer des souvenirs inoubliables au sein d’une famille, tout en s’amusant gentiment des regards crédules et émerveillés des enfants à la vue de celui qu’ils pensent être le Père Noël. Vraiment, qui ne craquerait pas pour ce délicieux grand-père rondouillard au visage si sympathique ? Même pour les parents, le Père Noël reste toujours un être cher que l’on accueille volontiers aux moments des fêtes, mais aussi un costume plutôt confortable à endosser pour faire rêver ses enfants le temps d’une soirée.

Découvrir le plaisir d’offrir

Avec l’âge adulte, on se retrouve enfin de l’autre côté de la barrière. Les grands enfants et adolescents passent du côté du secret si bien gardé, et découvrent le plaisir d’offrir des cadeaux de Noël à leur famille et à leurs proches. Pour les parents quand à eux, il faut se cacher derrière le masque du Père Noël au moment d’offrir les cadeaux à leurs chers bambins. Un moyen de perpétuer une tradition vieille comme le monde mais aussi de laisser les enfants croire encore un peu à l’histoire merveilleuse. On peut néanmoins se demander si le Père Noël et ses fabuleux lutins (ou elfes, selon les cultures) constituent encore à notre époque une véritable tradition ou un petit moyen de pression rusé des parents sur les enfants ? Et bien, on aime penser que c’est un peu des deux. Aux États-Unis, on retrouve même le fameux elfe, espion du Père Noël sous forme de petite poupée, que les enfants adorent retrouver dans leur maison chaque année au mois de décembre.

 

Il n’y a pas que les bambins qui ont droit à leur part de bonheur, vos frères, sœurs et parents seront aussi ravis de recevoir un cadeau père Noël. Afin de faire plaisir à tout le monde, vous avez la possibilité de vous tourner vers les smartbox. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. D’ailleurs, un coffret centré sur la beauté et le bien-être sera une excellente idée de cadeau pour une femme. Les demoiselles qui aiment le maquillage ne seront certainement pas déçues des jolis mascaras, rouges à lèvres et eye-liners apportés par le père Noël. Pour les messieurs, il vaut mieux prendre quelque chose qui ne porte pas atteinte à leur virilité. Il faut dire qu’un fond de teint ne s’accordera pas du tout avec leur séance de sport. Par contre, une smartbox sur le thème des sensations fortes plaira sans doute à certains. Si vous avez un doute concernant les cadeaux pour homme, n’hésitez pas à vous référer aux centres d’intérêt du destinataire.

 

Pour votre dulcinée, optez pour un cadeau spécial. Pensez à lui offrir un magnifique bijou. Vous avez le choix entre les colliers, les bagues et les bracelets, mais pour l’impressionner vous pouvez dénicher un cadeau personnalisé. Vous avez, par exemple, la possibilité de faire graver un médaillon ou encore acheter un collier infini avec vos prénoms dessus. Les idées de cadeaux originaux ne manquent pas. Mis à part cela, pour votre chéri, pensez à quelque chose qui sort de l’ordinaire. Une montre, une ceinture ou une cravate sera bien trop basique si vous pensez offrir un cadeau père Noël hors du commun. Les articles en relation avec ses passions seront plus appropriés. Un fan de nouvelles technologies sera comblé à l’idée de recevoir de nouveaux gadgets. Un casque audio, des lunettes de réalité virtuelles ou un chauffe-tasse fera parfaitement l’affaire.

L’ouverture des cadeaux : le moment préféré des enfants

 

Pour les plus jeunes, un cadeau père Noël, c’est bien plus qu’un simple paquet. Les petits considèrent que c’est leur récompense après avoir été bien sages tout l’année. Vous devez donc choisir ce que vous allez mettre au pied du sapin avec précaution. Les jouets seront à coup sûr des cadeaux de rêve pour les enfants. D’ailleurs, les poupées, les petites voitures et les dînettes sont de bonnes idées cadeaux de Noël. Cela dit, vous pouvez faire preuve de ruse pour connaître les vrais souhaits de vos enfants. Demandez-leur d’écrire une lettre que vous posterez vous-même au père Noël. Celle-ci vous donnera certainement quelques idées de cadeaux originaux. Une fois que vous les aurez dénichés, vous devez emballer et placer les cadeaux pour Noël. Mettez-y beaucoup d’amour, il n’y a que de cette manière que vous embellirez vos paquets cadeaux. N’oubliez pas non plus de laisser libre cours à votre imagination et de surtout rester dans votre rôle. Un cadeau père Noël est forcément bien personnalisé, avec le nom des enfants qui ont été sages. En parlant de ces derniers, n’est-il pas merveilleux de voir l’admiration dans leurs yeux à la vue du Père Noël ? Ou encore leur excitation et leur impatience le soir du réveillon quand ils savent qu’il passera dans la nuit leur déposer les cadeaux qu’ils attendent tant ? 

Un an d’attente pour la fabrication des cadeaux de Noël :

Pour les enfants, l’ouverture des cadeaux résulte d’une longue attente et surtout d’un long processus. D’abord, il y a cette longue année à passer pendant laquelle ils doivent “se tenir à carreaux” comme dit maman, et puis attendre que tous les jouets soient enfin prêts, après avoir été fabriqués dans l’atelier du Père Noël en Laponie. Puis le fameux jour, le réveillon, est enfin là. Il y a ce long repas avec les adultes à manger toutes sortes de nourritures dont on ne raffole pas forcément à un si jeune âge : foie gras, saumon fumé, et autres huîtres gluantes. Ensuite, il faut préparer l’arrivée du Père Noël avant d’aller dormir : déposer à côté du sapin les biscuits à la cannelle préparés spécialement pour l’homme en rouge ainsi qu’un verre de lait pour les accompagner, et enfin aller se coucher même si l’envie n’y est pas vraiment. La tournée du Père Noël, qui doit livrer les enfants du monde entier, prendra au moins une bonne nuit (même avec des rennes et un traîneau super rapides).

Après le passage du Père Noël, l’ouverture des cadeaux

Et enfin, c’est l’heure du réveil tant attendu : le moment de réveiller les parents et de se précipiter jusqu’à l’arbre de Noël pour ouvrir les dizaines de cadeaux qui attendent sagement. L’attente est enfin terminée, et on retrouve à présent des morceaux de papiers cadeaux et autres emballages colorés disséminés un peu partout dans la maison. L’euphorie des enfants s’est calmée mais pas leur joie, tant de nouvelles choses à découvrir et de cadeaux avec lesquels ils pourront jouer et faire voyager leur imagination pendant des heures. Grâce à ce cher Père Noël (et en secret, à leurs chers parents), ce jour restera encore une fois inoubliable. Néanmoins … L’ouverture des cadeaux ne se passe pas toujours exactement comme prévu … On retrouve, dans cette vidéo hilarante de l’animateur télé américain Jimmy Kimmel le “I gave kids terrible presents Challenge”, les résultats d’un mauvais choix de cadeaux de Noël de la part de parents farceurs. Il a en effet demandé à des parents de jouer un mauvais tour à leurs bambins en leur offrant des cadeaux un peu inhabituels (oeufs, boîtes Tupperware, etc …), et tout ça sous le masque du seul et unique Père Noël bien sûr ! La réaction à chaud des enfants, devant le sapin au matin de Noël, est à mourir de rire.

 

Peu importe ce qu’on peut dire ou entendre, les croyances des uns et des autres,  le grand homme à la barbe blanche a encore de grands jours devant lui : Noël ne serait pas Noël sans le Père Noël (et sans ses cadeaux bien sûr).  

Pour en savoir toujours plus  :

  • Au moment des cadeaux de Noël, l’emballage n’est-il pas aussi important que le contenu ? Papiers cadeaux, rubans, paillettes, stickers, laissez parler votre créativité !
  • Vous avez un budget plutôt serré, il faudra donc faire un choix : à qui offrir un cadeau de Noël cette année ?
  • Une ouverture de cadeaux réussie à tous les coups ? Retrouvez nos conseils pour bien choisir l’emplacement des cadeaux de Noël.
  • Et si le plaisir d’offrir était aussi important que le plaisir de recevoir ? Trouvez comment faire plaisir à vos proches à tous les coups.
  • Quels cadeaux offrir pour la nouvelle année ? Laissez-vous guider pour des étrennes réussies : savoir à qui donner, et combien.
  • Pour Noël, quels animaux de compagnie choisir pour faire plaisir à vos enfants (sans trop de risque pour votre maison) ?
  • Quels sont les cadeaux les plus offerts chaque année ? Découvrez les cadeaux traditionnels dans les pays du monde entier.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX