🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Les plus belles patinoires de Noël !

Noël approche et les vacances d’hiver aussi ! Pour les parents, le programme s’annonce déjà chargé avec la course aux cadeaux de Noël, les décorations à installer, le repas à planifier, etc. Pendant ce temps, les enfants, eux, s’impatientent de recevoir leur cadeau et rédigent leur lettre au Père Noël. 

Entre le début des vacances et le 25 décembre, l’attente va être longue. Les enfants risquent de s’ennuyer. Pour tuer le temps, plusieurs villes de la France ont alors choisi de proposer des patinoires éphémères et diverses animations durant cette saison afin que chaque enfant puisse découvrir ce sport de glisse incontournable de l’hiver. 

Bien sûr, c’est aussi une belle occasion de profiter pleinement de sa famille pendant les vacances scolaires. Où faire du patin à glace lors des fêtes de Noël ? Découvrez nos meilleures adresses.

 

Patin à Glace à Noël

 

Noël, une opportunité pour s’amuser en faisant du patin à glace :

Chaque année, les vacances de Noël ne sont jamais de tout repos, autant pour les adultes que pour les enfants à cause des préparatifs. Elles sont pourtant une occasion en or pour se détendre et déstresser, mais elles sont aussi une invitation à passer de bons moments avec les personnes que l’on aime. 

Après tout, Noël est une fête familiale. Pour permettre à tout un chacun de profiter de sa famille tout en s’amusant, plusieurs communes de la France proposent, chaque hiver, des activités et animations différentes. Le patinage sur glace est l’une d’elles et reste jusqu’à aujourd’hui l’un des passe-temps favoris, pendant les mois d’hiver. 

Ainsi, de novembre à février et même parfois mars, de nombreuses patinoires ouvrent leur porte à tous les amateurs de sports de glisse. Certaines sont accessibles de façon permanente. Tandis que d’autres apparaissent provisoirement et disparaissent après les fêtes. En tout cas, la France en compte plusieurs avec des pistes variées et de toutes les tailles pour faire plaisir aux amateurs de patinage artistique ou de patinage de loisir. 

 

Les meilleures patinoires pour s’occuper pendant la période des fêtes :

Des complexes olympiques aux lacs gelés, indoor ou outdoor, la France offre une grande variété de patinoires où s’amuser pendant la période des fêtes. Que vous soyez un patineur professionnel ou un débutant, trouvez votre bonheur parmi l’une de ces adresses : 

 

Les patinoires à ciel ouvert :

Chaque année, toute la France succombe à la folie des marchés de Noël. Elle en accueille environ une dizaine dans lesquels il est possible de pratiquer diverses activités : faire les courses, acheter des cadeaux, goûter à la cuisine locale, rencontrer le Père Noël, se procurer les meilleures décorations de Noël et surtout, s’amuser en famille et vivre la magie de Noël. C’est d’ailleurs dans ces marchés que l’on retrouve les activités les plus intéressantes à faire comme le patinage sur glace

 

Le marché de Noël de Strasbourg : 

Ouvert généralement entre fin novembre et fin décembre, il accueille, tous les ans, pas moins de 300 chalets de bois installés au pied de la cathédrale. Il fait partie des plus beaux marchés de Noël d’Alsace grâce à son authenticité, son ambiance de fête foraine, son magnifique sapin géant et surtout les nombreuses activités saisonnières qu’il propose comme sa patinoire à ciel ouvert qui s’étale sur une surface de 350 m². 

 

Le marché de Noël de Lyon : 

Un incontournable pendant les fêtes, il offre aux lyonnais d’un jour et de toujours de nombreuses distractions à pratiquer dans un cadre féérique. 

D’un côté, il y a les emplettes (bien évidemment), la dégustation de nombreux plats et gourmandises de toutes sortes, les séances photos avec le Père Noël, etc. 

De l’autre, il y a les animations de Noël comme les spectacles de patinage artistique. D’ailleurs, la patinoire de Lyon est réputée pour être la plus éblouissante de toutes, surtout de nuit avec ses milles et une lumière et ses soirées discothèques. 

 

La patinoire de l’hôtel de ville : 

En tout ce ne sont pas moins de 1365 m² de glace. Avec ses deux pistes : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans, elle accueille plusieurs dizaines de milliers de patineurs chaque année. L’accès à la patinoire est généralement gratuit pour les personnes équipées de leurs patins à glace. Sinon vous pourrez aussi louer les patins sur place. 

 

La patinoire d’Annecy : 

En dehors du marché de Noël qui fait la renommée de la ville, vous y trouverez, durant la période des fêtes, une patinoire en plein air gratuite pour tous de fin novembre à début janvier. La piste éphémère est installée sur la place François Menthon, en face du Centre Courier. Elle se trouve à quelques pas du marché de Noël. 

 

La patinoire de Monaco :

Installée en plein air sur près de 1000 m², elle est à la disposition du grand public durant toute la durée des vacances et bien plus. Il y à un espace réservé aux enfant sur côté, pour le bonheur des jeunes enfants. Jusqu’à aujourd’hui, son accès est entièrement gratuit pour les moins de 5 ans. Sinon, vous devrez vous acquitter d’un tarif unique de 6,40€ comprenant l’entrée et la location d’une paire de patins.

 

La patinoire de la Tour Eiffel : 

Elle est l’attraction favorite de la ville de Paris durant la période des fêtes. Comme tous les ans, elle s’installe au premier étage de la Tour Eiffel à 57 mètres de hauteur. Si vous souhaitez vous amuser en famille tout en ayant une vue sur tout Paris, celle-ci est faite pour vous !

 

Les patinoires intérieures :

Les patinoires en intérieur vous font également profiter d’un cadre féérique. L’avantage de faire du patinage en intérieur sera de ne pas dépendre des intempéries hivernales. Elles sont une alternative bien plus intéressante pour se mettre à l’abri du froid glacial. Pour les frileux, voici quelques endroits où aller patiner indoor pendant les vacances:

 

Le Grand Palais des glaces : 

C’est la plus grande patinoire artificielle indoor de France, car elle possède 2700 m² de glace où apprendre à patiner au rythme de la musique. On y trouve même un espace dédié aux enfants afin qu’ils puissent glisser sur la glace en toute sécurité. 

La journée, elle est uniquement réservée au patinage. Tandis que le soir, la piste fait place aux soirées “dance floor” géant pour donner rendez-vous aux fêtards qui aiment danser sur glace. Généralement, elle n’ouvre ses portes que tous les deux ans. Seulement, elle a décidé de faire son grand retour cet hiver 2019-2020 à Paris, avant sa fermeture pour travaux.

 

La patinoire du Pailleron à Paris 19 :

Cette patinoire intérieure située en plein coeur de Paris, est un bon plan pour faire du patin pour ceux qui habitent dans la capitale, car elle évite les déplacements. Puis, c’est un espace entièrement dédié à la pratique du patinage de loisir et non de compétition. Elle est donc idéale pour apprendre à patiner et prendre du bon temps à la fois. De plus, une équipe de formateurs vous attendent sur les lieux.

 

La patinoire de Nyon : 

Depuis 2008, la ville de Nyon met à disposition des habitants et des touristes, une patinoire indoor de 525 m² sur la Place des Fêtes de Rive. Chaque année, elle devient un lieu incontournable pour pratique le sport de glisse, comme le patinage libre et le hockey, principalement durant les vacances scolaires en hiver.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX