Comment choisir votre papier cadeau Noël ?

Ça y est, vous avez tous les articles de cadeaux que vous allez offrir à vos proches pour les fêtes de Noël. Il vous faut alors vous occuper de tous les emballer. Pour certains, la réalisation d’un emballage cadeau est un moment de plaisir tandis que pour d’autres, il s’agit surtout d’un casse-tête supplémentaire. 

En tout cas, il faut prendre en compte que le paquet cadeau doit être aussi joli que ce qui se trouve à l’intérieur. Pour commencer, il vous faut dénicher le papier cadeau noël idéal. 

Celui-ci doit être robuste et adapté à accueillir tous les accessoires destinés à le décorer. Découvrez notre guide pour vous à bien choisir le papier cadeau Noël qu’il vous faut. C’est parti !

 

Le papier cadeau noel

 

Les différents papiers pour emballer ses cadeaux de Noël

L’emballage des cadeaux est un moment assez délicat. Faut-il faire assortir le papier cadeau noël avec le contenu du paquet (ou pas ?) ! En tout cas, il est sûr qu’un bon cadeau doit d’abord faire envie de l’extérieur. Tout comme en cuisine, le visuel doit séduire. 

Il existe différents types de papiers pour emballer les cadeaux de Noël. ils ont chacun leur spécificité. Découvrez-les dans les lignes ci-après.

 

Le papier kraft, reine des papiers cadeaux

Le papier kraft est le plus utilisé pour réaliser ses papiers cadeaux soi-même. Puis, il présente de nombreux avantages en matière de décoration du paquet. Fabriqué en matière naturelle, le papier kraft est respectueux de l’environnement. 

Il est également réputé pour sa robustesse, par rapport aux autres types de papiers. Que vous le choisissez de couleur unie ou à motifs, c’est le papier idéal si vous cherchez à apporter une touche élégante et raffinée à votre paquet cadeau de Noël. 

Du coup, le papier kraft peut être décoré de plusieurs façons. Si vous le choisissez avec une couleur neutre, une simple ficelle en jute ou du raphia peut faire l’affaire. Pensez à ajouter des petites branches de sapin pour rappeler le thème des fêtes de fin d’année. Un élément en plus pour différencier votre cadeau au pied du sapin !

En outre, si vous avez l’âme d’un artiste, vous pouvez vous mettre à peindre votre paquet en papier kraft. Des éclaboussures de peinture, des motifs à coups de pinceaux sont autant d’idées que vous avez la possibilité de réaliser. Sinon, vous pouvez tout simplement griffonner un petit message sur le paquet. Simple mais qui va droit au coeur du destinataire de votre cadeau !

 

Le papier journal, économique et écologique

En quête d’une idée écolo pour emballer ses cadeaux pour les fêtes de Noël ? Ne cherchez pas loin ! 

Détournez vos vieux journaux en de jolis papiers cadeaux. L’avantage ? Ils sont écolos et vous n’avez pas à débourser un sou pour avoir un paquet cadeau plein d’originalité. 

Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous procurer des rouleaux de papier cadeau de noël pour emballer les présents destinés à toute la famille et à vos amis. Une contrainte en moins !

Ici, les idées ne manquent pas pour personnaliser le paquet cadeau de Noël. Tout d’abord, vous pouvez emballer directement le paquet avec le papier de journal. Ensuite, il vous suffit de nouer le pourtour du paquet avec du tulle; et le tour est joué !

Pour apporter plus de couleur au papier journal, pensez à en peindre quelques parties avec une bombe de peinture. Cela vous permettra aussi d’avoir un joli effet dégradé. Et, afin de faire briller le paquet, vous pouvez coller quelques paillettes ou encore des strass sur le papier. En outre, les stickers qui rappellent l’esprit de Noël sont également les bienvenus.

À titre d’info, vous pouvez aussi utiliser les pages de vieux magazines et les anciennes cartes routières à la place du papier journal.

 

Le papier déco, personnalisable à souhait

Le papier décoratif est également une autre option pour emballer les cadeaux de Noël. Dans cette catégorie, vous allez créer vous-même un papier d'emballage sur-mesure selon vos envies. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une simple imprimante.

Alors, il est temps de vous mettre à l’ouvage. Sur un logiciel spécialisé, choisissez les coloris de votre choix, insérez les motifs et les dessins qui vous plaisent, ajoutez un message touchant. 

Cela peut être vos meilleurs voeux pour les fêtes, un passage des paroles d’une chanson, une citation inspirante, un message drôle, une déclaration d’amour. Bref, les possibilités sont quasi infinies. Par ailleurs, profitez de ce “moment création” pour faire participer les enfants à la tâche. C’est une occasion de passer un bon moment ensemble.

Contrairement au rouleau papier cadeau, il arrive souvent que les dimensions du papier déco ne soient pas celles dont vous avez besoin. Dans ce cas, pensez à faire imprimer plusieurs exemplaires et de les relier un à un avec un papier adhésif. Bien entendu, cela prend un peu de temps par rapport aux autres alternatives de papier emballage cadeau. Toutefois, c’est le seul moyen d’avoir un résultat personnalisé et qui vous plaît, à coup sûr.

 

Un sac cadeau en papier, pratique et facile à utiliser

En matière d’emballage cadeau de noël, les sacs cadeaux font partie des incontournables. Vous pouvez vous en procurer des modèles tout faits en magasin. Par ailleurs, sachez qu’il y a aussi la pochette cadeau à fabriquer soi-même.

 Cette dernière vous permet d’économiser un peu plus et obtenir un sac cadeau customisé. Puis, il ne vous faut pas beaucoup de matériels pour le réaliser. Du papier assez épais, de la colle, une paire de ciseaux et un perforateur suffisent. 

L’avantage avec les pochettes cadeaux est le fait de ne plus se prendre la tête à emballer les paquets. Il vous suffit de disposer les articles au fond du sac et déposer le tout au pied du sapin. Par ailleurs, les motifs existent pour toutes les occasions de l’année. Pour les fêtes de Noël, pensez à choisir un modèle orné de dessins de bonhomme de neige, de sapin ou du Père Noël afin de rester dans le thème.

D’autre part, les boîte-cadeaux sont tout aussi faciles d’utilisation comme les sacs cadeaux. Vous découvrirez de nombreux modèles qui conviennent à vos besoins sur le marché. Les tailles, les coloris, les décorations sont variés.

 

Réaliser de jolis emballages cadeaux de Noël

Bien emballer ses cadeaux de Noël implique le fait d’avoir les matériels nécessaires. En effet, les jolis paquets-cadeaux ne tombent pas du ciel. Pour cela, munissez-vous de masking tape, de tampons encreurs originaux, de rouleaux de rubans décoratifs et d’étiquettes cadeaux à l’esprit de Noël. Pour faire le reste, laissez-vous guider par votre inspiration !

 

Avec du masking tape

Les masking tapes (ou washing tapes) sont des accessoires indispensables pour vos travaux manuels en matière de décoration. Vous allez en avoir besoin pour obtenir un emballage cadeau original.

On en trouve diverses déclinaisons qui ont toutes leur propre charme. Les masking tapes de couleur unie apportent une pointe chic et sobre au cadeau. 

Pour emballer les cadeaux de Noël, on se tourne vers les couleurs de Noël rouge, blanc et vert. En outre, ceux à paillettes rappellent un décor de noël fantaisie. Il y a aussi les masking tapes à motifs.

L’utilisation de cet accessoire de papeterie pour orner les emballages cadeaux est simple. Vous pouvez créer l’illusion d’un noeud en réalisant l’image sur le paquet. 

Sinon, pensez aussi à réaliser des dessins de sapin ou bien créez une petite guirlande décorative tenue par une ficelle. Ajoutez des stickers en forme de boules de Noël, d’étoiles pour sublimer le tout. Bref, laissez jouer votre créativité !

Petite astuce : pensez à faire assortir les couleurs et les motifs, s’il y en a, du masking tape avec ceux du papier cadeau Noël. Vous pouvez aussi utiliser deux masking tapes de tailles et de couleurs différentes pour emballer un paquet. De quoi avoir un papier cadeau original et à petit prix !

 

Avec des tampons encreurs

L’utilisation des tampons encreurs n’est pas seulement réservée à la paperasse. En effet, il existe des modèles spécialement conçus pour la papeterie et les loisirs. Du coup, pourquoi ne pas se tourner vers ces petits objets rétro pour différencier votre papier cadeau Noël ? C’est une manière originale de personnaliser votre emballage cadeau.

Des coeurs, des flocons de neige, la tête du Père Noël, un message “Merry Christmas” ou bien “Ho ho ho!”, des sapins de Noël, et pleins d’autres. Plusieurs motifs viennent décorer votre papier cadeau à l’aide des tampons encreurs. Tout comme les autres accessoires pour décorer le paquet, la couleur de l’encre à choisir est également cruciale. Bleu ciel, rouge, violet, vert, sortez de la classique encre noire que l’on a l’habitude de trouver.

Faute de motif original, vous pouvez tout simplement prendre une boule de coton, y mettre un peu d’encre et venir l’appliquer sur votre papier cadeau noël en appuyant assez délicatement. C’est une technique rapide et facile mais qui fait sortir un joli résultat.

 

Avec du ruban décoratif

Quand il s’agit d’emballer des cadeaux, les rubans décoratifs ne sont jamais loin. Ceux qui sont en satin offrent un côté chic et élégant. Ce sont aussi les plus adaptés à utiliser pour que les noeuds ne se dénouent pas facilement.

Ici aussi, les modèles, les coloris et les motifs sont infinis. Pensez à mélanger des rubans de différentes couleurs et de différentes tailles pour donner la touche finale à votre paquet cadeau. D’ailleurs, une association de rubans décoratifs opaques et transparents donne aussi un joli résultat. Placé au pied du sapin, votre paquet ne va pas manquer de faire de l’oeil à votre entourage !

Pour Noël, il serait mieux d’opter pour des bobines de ruban de couleurs verte et rouge. D’autre part, ceux à motifs “flocons de neige” et pailletés sont également idéaux pour rappeler l’esprit des fêtes de fin d’année. Les rubans décoratifs, des classiques pour orner les cadeaux !

 

Avec des étiquettes

Les étiquettes font aussi partie des accessoires nécessaires pour un emballage cadeau de Noël original. Ces petits objets déco vous permettent de ne pas écrire le prénom du destinataire de votre cadeau directement sur le papier emballage. Puis, elles apportent une touche ornementale supplémentaire.

À moins d’opter pour une étiquette de forme classique (celle en rectangle), sachez que vous pouvez en accrocher un modèle plus original sur votre cadeau. Du coup, on peut la choisir ronde, triangulaire, en forme de sapin, d’étoile, de flèche, etc. 

Pour décorer les étiquettes, on mise sur des bandes de masking tapes, des feutres de couleur, des stickers. Il ne vous reste plus qu’à y inscrire le prénom du destinataire, griffonner un mot ou bien un petit dessin. Une manière simple de customiser votre cadeau de Noël !

Papier cadeau personnalisé de noël
Papier cadeau personnalisé de noël 15€
Voir le produit Hashtag-Starface
Papier cadeau personnalisé du love
Papier cadeau personnalisé du love 15€
Voir le produit Hashtag-Starface
Papier cadeau personnalisé personnage
Papier cadeau personnalisé personnage 15€
Voir le produit Hashtag-Starface
Papier cadeau personnalisé colorés
Papier cadeau personnalisé colorés 15€
Voir le produit Hashtag-Starface