Organisez vos achats de cadeaux de Noël !

Fini le temps où vous étiez à chaque fois pris de court au moment d'acheter un cadeau de Noël à vos proches, le temps où vous deviez faire face aux foules en délire dans les grands magasins, et aux produits en rupture de stock une fois arrivé au rayon tant convoité. 

L'élément clé pour apprécier réellement vos courses de Noël et faire plaisir à famille et amis : c'est d'être organisé ! Fini les galères de cadeaux de dernière minute, dans lesquelles vous vous retrouvez à acheter un cadeau plus que moyen, et à dépenser des fortunes pour ne pas atteindre l'effet escompté. Pour cela, nous vous avons concocté un petit programme bien sympathique afin de faciliter l'organisation des achats de vos cadeaux de Noël.

 

Étape 1 : Préparez votre liste des courses

 

Choisissez à qui offrir un cadeau

Première étape : déterminez à qui vous voulez offrir un cadeau. Qu'il s'agisse des gens de votre entourage, de votre famille, ou de vos amis, il faudra forcément faire un choix (à part si vous êtes millionnaire n'est-ce pas). Voyez alors quelles sont les personnes les plus proches de vous, mais aussi celles que vous avez tout simplement envie de gâter cette année. 

Commencez alors à écrire votre checklist au propre, sous forme d'organisateur de Noël (on en retrouve maintenant des déjà tout faits sur le net), en y inscrivant dans la première colonne tous les noms de ceux à qui vous voulez acheter un cadeau

 

Trouvez le cadeau de Noël idéal pour chacun

Faites une liste cadeau pour dénicher plus facilement des idées cadeaux ! Ensuite, indiquez à côté de chaque prénom le cadeau qui lui correspond, et la tranche de prix de celui-ci pour vous donner une idée de ce que vous allez dépenser. 

Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à faire un tour dans les magasins ou sur nos guides shopping (et leur blog respectif) afin de trouver le cadeau idéal pour chacun. Vous pourrez effectuer vos recherches en fonction du sexe, âge, et goûts de chacun. 

Une fois vos décisions prises, il sera temps pour vous de vous organiser pour l'achat de ces dits-cadeaux. Si vous le désirez, vous pouvez même constituer un rétroplanning qui vous aidera à voir plus clair dans votre organisation jour après jour. 

 

Étape 2 : l'heure de passer aux achats de Noël

 

Faire vos courses en magasin

Bon là vous connaissez déjà le refrain, qui dit courses de Noël dit presque obligatoirement magasins bondés et files d'attente interminables. Néanmoins, si vous vous y prenez un peu à l'avance, vous pourrez éventuellement éviter les traditionnels inconvénients. Nos conseils : évitez les heures de pointe dans les magasins et centres commerciaux, et commencez le shopping dès la sortie des produits stars des fêtes pour éviter à tout prix les ruptures de stock (et les petits enfants très déçus). 

 

Faites vos achats en ligne ! 

Notre solution préférée (que voulez-vous on aime ce qu'on fait) : faire vos achats de cadeaux de Noël en ligne. Ainsi, installez-vous confortablement dans votre canapé et prenez tout votre temps pour acheter les futurs présents de vos proches. 

De plus, vous aurez la possibilité de comparer les prix grâce à des comparateurs performants, et ainsi les acheter au meilleur. Pour être sûr d'être livré à temps, faites en sorte de vous y prendre un peu à l'avance, ou misez sur les livraisons express. De nombreux sites garantissent la livraison à domicile avant le 24 décembre, afin d'être sûr que vous pourrez déposer vos cadeaux sous le sapin pour le réveillon

 

Étape 3 : que faire une fois les cadeaux achetés ?

 

Emballez les cadeaux avec soin

L'emballage ne fait pas tout mais, on le sait, la première impression que l'on donne est très importante. Alors pour émerveiller les destinataires de vos cadeaux, investissez dans du beau papier cadeaux. À motifs festifs, à paillettes, ou encore avec du simple papier kraft habillé d'un joli ruban, etc.

Vous pourrez ainsi créer des paquets cadeaux uniques et dignes de ceux réalisés en magasin par des professionnels. Pour les personnaliser, utilisez des couleurs préférées de vos destinataires (si vous les connaissez), et n'oubliez pas d'ajouter une petite étiquette avec le nom du destinataire

 

N'oubliez pas de cacher les cadeaux !

Pour ceux qui ont des enfants (ou des petits neveux, cousins, etc) qui viennent souvent leur rendre visite, ou même des adultes trop curieux, vous devrez obligatoirement cacher vos cadeaux de Noël fraîchement achetés. Réfléchissez bien à vos cachettes pour garder à tout prix l'effet de surprise. Sinon, le meilleur moyen reste encore de les laisser dans un endroit où ils n'auront pas accès comme chez vos parents ou à votre travail par exemple ?

 

Découvrez toutes nos astuces pour acheter vos cadeaux de Noël sans prise de tête : 

  • Bien gérer votre budget pour les fêtes de fin d'année c'est toute une histoire. Entre les cadeaux à faire à votre famille, vos amis, et éventuellement vos collègues de travail, il ne faudrait pas énerver votre banquier. Nous vous livrons alors tous nos conseils pour un Noël réussi sans trou dans le porte-monnaie.
  • Vous hésitez encore sur la question d'où trouver vos cadeaux de Noël cette année ? Nous avons donc rassemblé à votre intention une liste d'avantages et d'inconvénients de chacun des lieux classiques pour faire vos courses : grands magasins, marchés de Noël, ou encore sur des boutiques en ligne. À vous de juger ce qui vous semble le mieux pour vous !
  • L'achat des cadeaux de Noël implique souvent des frais plutôt importants pour vous, alors comment éviter de vous retrouver à découvert sur votre compte en banque ? Misez sur les bons plans ! Codes promo, offres de réduction pour les gros achats, comparateurs de prix, les moyens ne manquent pas pour économiser un tas d'euros (et faire encore plus de cadeaux à ceux que vous aimez ?).