Animal cadeau de Noël : pour ou contre ?

Si cette année, il ne s'agissait pas d'offrir un cadeau tout simplement. Si vous aviez plutôt la possibilité d'avoir un véritable compagnon qui vous suivra pour de nombreuses années ? Selon la Fondation 30 millions d'amis, plusieurs milliers d'animaux sont offerts chaque année à Noël. Ils se retrouvent souvent abandonnés seulement quelques mois plus tard. 

Néanmoins, l'arrivée d'un animal dans une famille reste une chose merveilleuse qui peut être grandement bénéfique pour les enfants (entre autres). Alors, pour éviter de faire une mauvaise action cette année, nous avons établi pour vous une liste de pour et de contre. Elle va vous aider à prendre la meilleure décision à l'approche des fêtes de fin d'année.

 

Offrir un animal à Noël : pas toujours une très bonne idée...

Si vous avez planifié d’offrir un animal comme cadeau de Noël cette année, sachez que cette idée devra être mûrement réfléchie. Lors de la période des fêtes on est submergés par les émotions. On a souvent envie d’accueillir de nouveaux membres de la famille à quatre pattes. 

 

  • Le petit chiot tout mignon deviendra vite grand

Eh oui, triste réalité ! Ce petit chiot (un bébé labrador de préférence) deviendra vite un grand chien une fois adulte. Quand votre chiot grandit, tout le reste aussi : panier pour dormir, soin vétérinaire, quantité de nourriture, et je vous passe le reste... 

Réfléchissez avec attention au sujet de votre espace de vie disponible. Une grande maison sera idéale pour un grand chien, un appartement pourra convenir pour un plus petit, tout est une question de réflexion. Si vous vivez dans un endroit trop petit, votre animal pourra en souffrir ou ne pas être totalement heureux, alors soyez raisonnable. 

 

  • Accueillir un animal : un engagement sur le long terme

Il faut le savoir : un chien, un chat, ou même un lapin, ont une moyenne de vie d'une dizaine d'années voire plus. Il ne s'agit donc pas d'un engagement à prendre à la légère pour vous et votre petite famille. 

Réfléchissez à votre situation professionnelle par exemple : serez-vous amené à voyager souvent ? Comptez-vous déménager ? Faites bien attention d'opter donc pour un animal qui s'adaptera bien à au mode de vie de sa nouvelle famille. Pour cela rien de plus simple, renseignez-vous sur les races qui vous plaisent le plus et comparez-les. 

 

  • Noël : vraiment le moment idéal pour accueillir un animal ?

Noël c'est avant tout un moment d'agitation. Les familles se rassemblent pour mieux se retrouver, les générations d'enfants et de parents se mélangent. Avec l'excitation à l'arrivée du Père Noël, ce n’est pas vraiment le moment idéal pour accueillir un jeune chiot ou chaton, non ? 

Vous tenez vraiment à offrir un animal à l'un de vos proches pour Noël ? Optez plutôt pour quelque chose comme un "bon pour une surprise". Vous lui offrirez l'animal un peu plus tard une fois que l'agitation se sera un peu tassée. Au lieu de laisser le pauvre animal dans une boîte sous le sapin de Noël...

 

Offrir un animal à Noël : bonne idée mais attention !

Accueillir un animal dans votre foyer est bien sûr une source de bonheur pour votre famille, mais de nombreux inconvénients peuvent souvent l'accompagner. 

Pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible, nous avons rassemblé pour vous une série de conseils. Gardez-les précieusement dans un coin de votre tête avant l'arrivée de votre petit (ou gros) animal. 

 

  • Bien se renseigner avant de passer à l'acte

Comment tout achat ou décision importante, il est indispensable de bien vous renseigner sur l'animal que vous avez envie d'acquérir. 

Supporte-t-il bien la vie en appartement ou a-t-il besoin de beaucoup se dépenser tous les jours ? Est-il recommandé pour les enfants en bas d'âge ? 

Voici quelques-une des questions que vous devrez vous poser. Ce au moment de choisir la race de votre chien (chat, ou tout autre animal de compagnie). 

 

  • Accueillir un animal, avant tout un pacte familial

Au moment d'accueillir votre nouveau petit animal, mettez les choses au clair avec votre famille : tout le monde devra participer ! Pour les bons comme les mauvais côtés du fait d'avoir un animal, petits et grands mettront la main à la pâte. 

Pour les enfants à partir d'un certain âge, s'occuper d'un animal de compagnie c'est aussi devenir plus grand et plus responsable. Alors n'hésitez pas à faire participer vos petits au moment de le promener ou de le nourrir. 

 

  • Si vous adoptiez plutôt que d'acheter ?

En voilà une bonne idée, non ? Acheter un animal c'est une chose, mais en adopter un : n'est-ce pas un merveilleux geste pour Noël ? 

Ainsi vous ferez un heureux de plus en sortant votre futur chien ou chat du refuge dans lequel il vous attendait bien patiemment. De plus, les coûts seront nettement moindres ! Pour une bonne action pendant les fêtes, n'oubliez pas que vous pouvez faire un don. L'association 30 millions d'amis vous en sera reconnaissante.