🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

La Nuit avant Noël

De nombreux documents confirment l’origine européenne du Père Noël. Cependant, quand on parle des premières mentions de ces deux mots, on a tout de suite en tête le conte de Noël de Clement Clarke Moore intitulé « La nuit d’avant Noël » (pour « The night before Christmas » en anglais).

 

Cette comptine de Noël pour enfant a été publiée dans le journal américain the « Sentinel » en 1821. On a tendance à la confondre avec « La visite de St Nicolas », un autre ouvrage du même auteur, mais qui est sorti en 1823. Dans tous les cas, les deux contes montrent bien la conception de l’écrivain quant à une description plus détaillée de Santa Claus, de son traîneau et de ses rennes. Les versions françaises de l’histoire sont légèrement différentes les unes des autres en raison de la traduction. Les passages : « On avait pendu nos bas devant la cheminée. Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée », « C’était le Père Noël je le savais », « Allez Fougueux, allez Danseur, Fringant et puis Renarde, En avant Comète ! Cupidon en avant, Tonnerre, Éclair », nous montrent le personnage et le fait qu’il distribue vraiment des cadeaux. Vous pouvez également retrouver le nombre et les noms des rennes qui conduisent l’attelage du Père Noël.

 

Quelles sont les véritables origines du Père Noël ?

  • Saint Nicolas est connu comme étant l’ancêtre officiel du Père Noël, mais quand est-il vraiment ?
  • Harper’s Illustrated Weekly : comment un journal a permis de construire l’histoire et la magie qui entoure le Père Noël que nous connaissons tous aujourd’hui ?
  • Si on pouvait lier le Père Noël à une seule marque, c’est sans aucun doute à Coca Cola que l’on associerait ! Comment la marque a transformé le personnage en une simple publicité ? On vous dit tout !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX