Le Marché de Noël de Nantes

Comme chaque année les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas. C’est toujours le même rituel à l’approche de noël. Il faut préparer le sapin de noël ainsi que les cadeaux pour son entourage. Ce moment est aussi propice à l’amusement, aux sorties et aux balades en famille, amis ou amoureux. Pour fêter noël, il existe pleins d’endroits où sortir comme les marchés qui sont conviviales et étudiés pour tous. Aujourd’hui nous allons vous parler de celui de Nantes.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore d’idées de sorties nocturnes, le marché de noël de Nantes est probablement la meilleure idée pendant cette période ! En effet, vous serez étonnés par l’illumination et la décoration de noël que propose la ville, sans oublier toutes les animations de noël prévues pour l’occasion. Calèche, traîneau ,carrousel, manèges en tout genre, chapiteau il y en a pour tous les goûts !

La plupart des ruelles sont illuminées et les festivités ne manquent pas. Vous pourrez admirer la foire aux santons avec la crèche vivante tout comme faire quelques manèges pour les enfants en peu plus grand. La grande roue et la patinoire restent les attractions favorites du village du père noël. Malgré la foule, on appréciera l’ambiance et la décoration chaleureuse de la ville. Le petit marché qui autrefois ramené qu’une centaine de personnes, est devenu aujourd’hui un lieu touristique très prisé pour les fêtes.S’étendant sur les magnifiques rives de la Loire, Nantes est une ville portuaire qui a vu se côtoyer différentes sortes de commerces, d’événements artistiques et de savoir-faire depuis le début du XVIe siècle.

On peut encore constater les traces de ces nombreux échanges au Musée des Beaux-arts et au château des Ducs de Bretagne. Le marché de Noël de Nantes est aussi l’occasion de découvrir à la nuit tombée tout son savoir faire, mais également de vivre la magie de Noël dans les Pays de la Loire. Vous serez fasciné par les nombreuses animations place de marché

 

Nantes : le plus grand marché de Noël de l'ouest

 

Les quelques 120 exposants du village de Noël de Nantes s’installeront sur la place Royale et celle du Commerce. Chaque chalet en bois vous présentera les produits artisanaux et le savoir-faire des artisans de la région. Plusieurs stands proposent comme chaque année des friandises, chocolat chaud, vin chaud, pain d épices huîtres etc… On notera la présence des produits du terroir et  produits locaux comme :

 

  • Le petit mouzillon,
  • Le gâteau nantais,
  • Les crêpes Nantaises
  • La rigolette nantaise
  • Le tourton
  • La côte nantaise



Vous aurez par exemple sur la Place du Change, des créateurs talentueux qui vous suggéreront des idées cadeaux originales pour Noël. Le marché gourmand regroupe à lui seul une vingtaine de stands qui sont prêts à vous surprendre par la saveur des vins chauds et des spécialités culinaires locales.

Les animations pour enfants seront aussi de la partie. Effectivement, ceux sont les plus grands clients du marché de Noël. C’est pour cette raison qu’ils ont droit à un traitement spécial. Le chalet du Père Noël a donc été mis en place dans le centre-ville (centre historique). Sur les lieux, de nombreux spectacles pour enfants et des ateliers de maquillage permettront aux jeunes de s’adonner à leurs activités préférées. Enfin, les vacanciers auront la possibilité d’assister à différentes animations, dont des défilés de mode et des dégustations gratuites, pendant toute la durée de la période festive.

 

Un voyage à Nantes pour les fêtes de fin d’année 

Si l’idée de passer vos vacances de Noël à Nantes vous tente, ce petit guide vous aidera à avoir un bref aperçu des préparatifs à effectuer avant votre départ. Puisque c’est l’hiver, les locations de vacances sont les meilleurs hébergements pour votre famille.

Si vous aimez le style d’habitation rustique , mais confortable, vous adorerez séjourner dans les cottages en plein cœur de Nantes durant la fête de Noël. Des gîtes modernes sont aussi proposés dans le centre-ville comme ceux près de la cathédrale.

La région des Pays de la Loire regorge de sites touristiques à découvrir et de nombreuses activités pour les vacanciers. Un petit détour dans le Jardin des Plantes et le Kadupo est à prévoir. Pour vos enfants, privilégiez les jeux en famille comme le paintball au parc de loisirs du Puit d’Enfer et les courses de push-car.

 

Voici quelques photos du marché de Noël de Nantes :
(source : marche-de-noel-nantes.com)