Exemple de menu Saint-Valentin 2020 recettes faciles et rapides

Pour séduire votre moitié le jour de la Saint-Valentin, au-delà d'un cadeau, vous avez décidé de lui préparer un dîner romantique. Heureusement, pas besoin d’être un chef étoilé pour concocter un délicieux menu Saint-Valentin

Du coup, pour ce 14 février 2020, nous vous avons préparé des recettes faciles et rapides pour des plats gourmands et gastronomiques. Un menu spécial Saint-Valentin pour un tête-à-tête romantique avec l’élu(e) de votre cœur !

 

Menu de Saint-Valentin

 

Quel type de menu choisir pour la Saint-Valentin ?

Pour votre dîner en amoureux, ne laissez rien au hasard ! Que ce soit pour le choix de l’entrée, du plat ou du dessert. Pensez à sélectionner les plats selon les goûts (sans oublier les allergies) et le mode de vie de votre moitié afin de lui ouvrir l’appétit. En effet, un sportif ne mange pas les mêmes choses qu’un homme d’affaires, par exemple.

Dans tous les cas, les aliments aphrodisiaques sont indispensables pour pimenter votre repas de Saint-Valentin. Vous pouvez assaisonner vos recettes avec certains condiments réputés pour être des ingrédients aphrodisiaques. Les épices comme le gingembre, la cardamome et le safran en font partie. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers les fruits de mer tels que les huîtres, les écrevisses, les langoustines ou encore les noix de Saint-Jacques. En apéritif, vous pouvez les présenter dans des verrines. 

Sinon, faites-les en amuse-bouche, en tartare, ou bien en carpaccio. Si vous souhaitez plutôt les utiliser pour votre plat principal, pensez à les ajouter dans un risotto ou à des tagliatelles. Sinon, vous pouvez aussi concocter un bon gratin. 

Les germes de blé, les légumes verts, la levure de bière et le jaune d'œuf sont réputés aussi pour avoir un effet positif sur la libido. Il ne faut pas non plus oublier l’ail, l’oignon et le céleri. Sans oublier la truffe qui fait aussi partie des incontournables pour la fête des amoureux 

Pour vos desserts, optez pour des fruits rouges, des fruits de la passion ou de la figue qui sont connus pour leurs vertus aphrodisiaques. Enfin, le chocolat est aussi connu pour agir sur la libido. Apportez-le à table sous la forme d’une mousse, d’un gâteau fondant, d’un moelleux ou bien d’une boule de glace. Chacun ses goûts !

Vous trouverez même de super idées de recettes pour réaliser le meilleur cocktail.

 

Exemple de menu de Saint-Valentin 2020

Ci-après des idées de recettes de Saint-Valentin. De quoi passer une soirée en amoureux réussie grâce à un délicieux menu St-Valentin proposé par l'équipe d'UnCadeau.com !

Entrée : un tartare de saumon

Les ingrédients

Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 65 g de saumon fumé ou frais
  • La moitié d’un avocat
  • De l’aneth 
  • Une cuillère à café de baies roses
  • Un citron

La préparation

  1. Réalisez la marinade la veille de votre dîner romantique. Pour cela, commencez par découper en morceaux le saumon. Une fois découpé, ajoutez l’aneth et les baies roses.
  2. Couvrez avec du papier film et faites mariner le tout au frais pendant toute une nuit.
  3. Le jour J, juste avant de servir, découpez l’avocat en petits cubes. Ensuite, arrosez-les d’un filet de jus de citron pour qu’ils ne noircissent.
  4. Puis, récupérer le saumon (fumé ou non) et ajoutez les dés d’avocat tout en mélangeant délicatement.
  5. Servez bien frais. Bon appétit !

Plat principal : Magret de canard au miel

Les ingrédients

  • 2 magrets de canard
  • 1 bloc de foie gras
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • 3 échalotes
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Tout d’abord, incisez les magrets en formant des entailles. Insérez dans les entailles de fines tranches de foie gras de canard. Puis, salez et poivrez selon votre convenance.
  2. Ensuite, faites chauffer une poêle à feu vif sans ajouter de matière grasse. Placez-y les magrets de canard. Arrosez la viande avec le gras fondu de temps en temps. 
  3. Comptez entre 5 à 10 minutes de cuisson de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de si vous préférez la viande saignante ou à point. Ensuite, une fois cuits, gardez les magrets bien au chaud en les enveloppant dans du papier alu et en les plaçant au four.
  4. Après avoir vidé la graisse de la poêle, saisissez-y les échalotes émincées pendant quelques minutes sur feu doux. Ensuite, déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique et le miel. Attention : il ne faut pas porter à ébullition.
  5. Puis, découpez les magrets de canard en tranches et versez un peu de sauce par-dessus.
  6. Vous pouvez accompagner ce plat de légumes sautés ou bien d’une purée de pomme de terre.

Dessert : Une mousse au chocolat

Les ingrédients

  • 2 œufs
  • 50 g chocolat
  • 1 cuillère à café de sucre

La préparation

  1. En premier lieu, séparez les blancs des jaunes.
  2. Ensuite, faites fondre le chocolat. Une fois fondu, ajoutez-le aux jaunes d'œufs. Incorporez-y également le sucre.
  3. Puis, battez les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes. Ajoutez-les ensuite délicatement au mélange.
  4. Disposez dans des verrines et réservez au frais jusqu’au moment de servir.