Le Marché de Noël la Défense à Paris

Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, le parvis de la Défense à Paris se transforme en un véritable village de Noël où des dizaines de chalets en bois viennent s’installer pour proposer mille et une idées de cadeaux à mettre sous le sapin

Musique, ambiance, animation et décor, tout est au rendez-vous pour nous transporter dans un univers féerique et festif. Quand aura lieu la prochaine édition et combien de temps va-t-elle durer ? On vous dit tout !

 

Le marché de noel la defense

 

La défense : le village de Noël par excellence

Le marché de Noël de la Défense est sans conteste l’un des plus grands et plus magnifique marché de Noël en Ile-de-France. Étendu sur près de 13000 m² de surface, il se déroule tous les ans sur le parvis de Paris la Défense durant 6 semaines environ. Cette année, il est prévu qu’il fasse son grand retour le 23 novembre au 28 décembre 2019 pour transformer le quartier d’affaires en un endroit féérique avec ses décorations lumineuses monumentales, en particulier le soir. 

Au programme, près de 350 exposants et associations caritatives vont constituer le village de Noël d'Ile-de-France. Parmi eux, on y trouve des marchands de décorations de Noël étalés sur plus 400 m². Guirlandes lumineuses, boules de Noël, sapins de Noël, figurines de du père Noël et ses lutins, flocons de neige, etc. Elles sont exposées sur les lieux pour faire de Paris l’une des plus belles villes du monde le temps de trouver des acheteurs.

Faire le tour du village de Noël peut durer des heures. Entre temps, il se peut que vous ayez faim. Pour les petits creux, un éventail de restaurants s’y trouve pour que chacun puisse se rassasier tout en profitant des animations. Les gourmands pourront même se régaler avec des dégustations gratuites. 

Plusieurs points de vente de produits du terroir vous y donnent également rendez-vous pour acheter des produits d’épicerie fine pour les fêtes de fin d'année. Ils proviennent de nombreux agriculteurs et artisans venus des 4 coins de la France, prêts à vous faire connaître chacune de leurs spécialités. 

Redécouvrez les saveurs des fêtes de Noël comme les pains d’épices ou encore les marrons chauds. Dégustez un bon vins chaud, des chocolats et autres friandises. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. 

Ce n’est pas tout ! À part les restaurateurs, les producteurs locaux et les marchands de décorations de Noël, le marché de Noël est l’occasion d’admirer de près certains produits artisanaux. 

Vous y trouverez des objets de décoration, en passant par les articles de mode pour finir par les accessoires divers… Ils sont idéals pour les emplettes ou pour faire le plein d’idées de cadeaux à offrir pour les fêtes. Des céramistes et des souffleurs de verre seront même sur les lieux pour ceux qui souhaitent personnaliser leurs cadeaux.

Le marché de Noël n’est pas uniquement réservé aux emplettes. Il est surtout l’occasion de passer de bons moments en famille. Diverses animations pour petits et grands sont proposées sur place afin de permettre à chacun de s’amuser pleinement. 

Les enfants par exemple, pourront compter sur les manèges, la grande roue ou la patinoire. Les adultes et les adolescents, eux, pourront profiter des baby-foot et des jeux de société divers.

Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit d’un évènement dédié à Noël, plusieurs activités y sont proposées pour vous permettre de baigner entièrement dans l’ambiance des fêtes. Il y a entre autres le petit train de Noël. Les enfants peuvent visiter l’intégralité du site à bord de ce dernier. 

Plusieurs concepteurs de produits high-tech profitent également de l’occasion pour faire découvrir des gadgets comme le robot Père Noël avec lequel tout le monde peut jouer. Sinon, une mappemonde géante composée d’un sapin géant de 18 mètres de haut et d’une crèche vivante est aussi au programme. Elle se place d’habitude au niveau de l’esplanade et des quartiers alentours. 

Que serait Noël sans le Père Noël ? Personnage emblématique de cette fête, chaque année, le marché de Noël de la Défense lui réserve un coin spécial afin que les enfants puissent faire sa rencontre. Ils peuvent également se faire prendre en photo avec lui et déposer leur lettre au père Noël dans sa boîte

Les plus timides pourront juste se contenter d’admirer la maison du père Noël sans forcément l’approcher. Mais il arrive parfois de croiser ce vieux bonhomme au costume rouge et blanc sur les allées du marché. Il y distribue des friandises tout en récoltant les lettres des enfants.

Enfin, puisque Noël est synonyme de partage et de solidarité, le marché de Noël de la Défense dédie aussi chaque hiver, quelques chalets en bois aux associations caritatives. Tous les ans, ce réseau solidaire s’y rassemble pour distribuer des repas aux sans-abri afin de s’assurer qu’ils passent une bonne fête. D’autres associations profitent de l'événement pour sensibiliser la population, notamment contre le gaspillage alimentaire. 

Bref, le marché de Noël de la Défense est the place to be pour se procurer une ambiance festive et réconfortante. Il est aussi l’occasion de retrouver plusieurs points de vente en un seul endroit. Bien que l’hiver et les fêtes de fin d’année soient encore loin, si vous ne savez pas où aller à Noël, faites de Paris votre destination phare pour célébrer comme il se doit la naissance de l’enfant Jésus. 

 

Et si vous passiez vos vacances de Noël en Ile-de-France ?

Au-delà de l’incontournable marché de Noël dans le quartier des affaires de la région,  Ile-de-France vous promet également d’autres surprises surtout si vous prévoyez de passer quelques jours de plus en famille, pour découvrir les différents arrondissements de Paris. 

En effet, sur les lieux, vous aurez aussi l’opportunité de découvrir les nombreux marchés de Noël de Paris comme celui de Saint-Germain des Près dans le 6ᵉ. Il y a également celui de Notre-Dame situé sur le square René Viviani. Parmi ceux que vous ne devez pas rater, il y a aussi celui des Places Montmartre dans le 18e, ou encore ceux des Champs-Élysées ou le marché de Noël des féeries d’Auteuil sur la 16e. 

Pour rester sur le thème des endroits incontournables pour faire vos emplettes à Noël, Ile-de-France vous ouvre aussi les portes de ses magasins phares pour faire le plein d’idées de cadeaux comme les Galeries Lafayette, le Printemps Haussmann ou le Bon Marché. Ces derniers organisent chaque fin d’année des vitrines spéciales. 

En outre, tout ne tourne pas autour du shopping dans la région parisienne. Destination touristique par excellence, elle regorge d’endroits magnifiques qui ne demandent qu’à être visités. En voici quelques-uns que vous pourrez ajouter à votre liste une fois sur place : 

 

La place des Abbesses 

Elle appartient à la commune de Montmartre, dans le quartier de Clignancourt dans le 18e. Elle est l’un des lieux les plus animés de la région autant en hiver qu’en été. 

Cela s’explique sûrement par les nombreux sites touristiques qui s’y trouvent, attirant chaque jour des visiteurs. Le plus connu est le Mur des je t’aime, une œuvre imaginée par Frédéric Baron et Claire Kito, situé dans le square Jehan-Rictus. Pour les amoureux, ne manquez pas d’y laisser un petit mot à votre tendre moitié.

 

Les Champs-Elysées 

Célèbre dans le monde entier, il est l'un des lieux les plus visités de Paris puisqu’il accueille chaque jour près de 300 000 touristes. Paradis du shopping, on y vient pour faire des emplettes, ou encore pour admirer de grands monuments, comme l’Arc de Triomphe et le Grand Palais. 

Il est également un incontournable pour s’offrir une pause culture car il abrite de nombreuses salles de théâtres, de cinéma, d’expos… Ou encore pour s’offrir un “break” en soirée autour d’un verre dans les bars et cafés ou pour dîner dans des restaurants étoilés. 

Plus important, les Champs-Elysées vibrent tout au long de l’année au rythme de nombreux événements. À Noël, particulièrement, il devient féerique et brille de mille feux donc un tour s'y impose. Puis, il faut absolument y revenir le 31 décembre, car les Français y accueillent la nouvelle année avec un décompte final projeté sur l’Arc de Triomphe.

 

Le Palais des Congrès de Paris  

Il s’agit là d’un centre de conférences où sont organisés les événements culturels, artistiques, professionnels et politiques. Pour les fêtes, vous pourrez admirer tous vos artistes préférés à moindre coût. Idéal pour se faire plaisir sans trop dépenser.

 

La Tour Montparnasse

C’est le plus haut gratte-ciel de Paris, situé dans le quartier Necker dans le 15e. Mesurant 209 m de hauteur, il permet de profiter d’une vue imprenable sur toute la ville de Paris et sur tous les monuments : la tour Eiffel, les Invalides, Notre Dame, le Sacré-cœur, le jardin de Luxembourg, la Défense, etc. 

Plusieurs installations audio et visuelles de l’Observatoire vous y permettent de les découvrir sous un angle à 360°. Puis, la tour est un endroit ludique, moderne et confortable où vous pourrez vous amuser, manger ou acheter quelques souvenirs inédits de votre séjour. N’est-il d’ailleurs pas le meilleur endroit pour contempler les décorations lumineuses de tout Paris à Noël ?

 

L'Église Notre-Dame 

Les plus fidèles apprécieront Notre-Dame de Paris qui est le symbole de Noël à visiter. D’ailleurs, le sacré cœur et la cathédrale notre dame sont les 2 endroits les plus visités après la Tour Eiffel. Seulement, suite au grave incendie du 15 avril 2019, elle a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre.

 

L’arc de triomphe et la place Concorde

Classé patrimoine national et mondial, il se trouve sur la place de L'Étoile, en haut de l’avenue des Champs-Élysées. De jour comme de nuit, elle dégage un charme irrésistible. 

Notamment, à cette époque de l’année où toute la ville est en fête et scintille. Les fêtes de fin d’année lui apportent une féerie inexpliquée que les habitants ont souvent du mal à reconnaître leur quartier à la nuit tombée durant la période festive de Noël. 

 

Château de Versailles 

Situé à à Versailles, dans les Yvelines, il était autrefois la résidence officielle des rois de France dont font partie Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Ils y vécurent de mai 1962 à octobre 1789. Étalé sur 63 154 m², repartis en 2 300 pièces, il constitue l’un des monuments historiques les plus visitées en Ile-de-France. 

Si vous prévoyez d’y faire un tour, préférez attendre les fêtes de fin d’année car durant Noël, la magie prend place dans le château pour faire plaisir aux petits comme aux grands. Un large programme de visites, d’ateliers et d’activités y est proposé à cette période. 

 

Disneyland Paris

Ile de France est peut-être une région culturelle, elle est aussi un centre de loisirs par excellence. Elle abrite par exemple, l’un des plus grands parcs de loisirs du monde : Disneyland. Avec plus de 50 attractions, des spectacles, des parades grandioses et 5 mondes à thèmes, il garantit un dépaysement total et des moments inoubliables à vivre en famille, en amoureux ou entre amis. 

Ce lieu est d’ailleurs réservé à tous les âges. Les adultes, tout autant que les enfants à la recherche d’un peu de magie et de sensations fortes peuvent tous s’y aventurer. Si vous comptez passer Noël dans la région parisienne, n’oubliez surtout pas de faire un saut à Disneyland car toute la magie de Noël prend vie sur les lieux à cette époque de l’année. Émotions assurées !

 

Où dormir en île-de-France durant les fêtes ?

Chaque année, les fêtes de fin d’année se déroulent toujours de la même façon. Les week-ends de décembre, vos programmes sont énormément chargés à force de faire la course aux cadeaux, préparer le dîner du réveillon de Noël, décorer le sapin et la maison, etc. À tel point que le 25 décembre, vous êtes épuisé que vous avez à peine l’énergie pour profiter de la fête. 

Pourquoi ne pas juste mettre la tradition de côté cette année et profiter d’un séjour à Paris ? Non seulement vous vous épargnez autant de tâches, mais vous évitez des coups de stress et de fatigue. Seulement, comme toute chose, un voyage exige de l’organisation. Il n’y a rien de compliqué, rassurez-vous ! 

Le plus important est de trouver le plus tôt un endroit où dormir et de réserver des chambres à l’avance, c’est-à-dire, dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises au dernier moment. Dans une destination idyllique comme la région parisienne, il n’est pas rare de voir un hôtel s’afficher complet, durant les fêtes de fin d’année, surtout en centre-ville. Il faut alors être prévoyant en prenant dès à présent vos réservations.

En revanche, pour dormir, certains ne préfèrent pas toujours les luxueux hôtels du centre-ville qui sont souvent complets durant cette période. Ils pourront alors opter pour les locations de vacances aux alentours de la ville. Il y a, par exemple, l’appartement Pompidou qui se situe en plein Paris ou encore les jolies villas qui se trouvent à quelques minutes de Disneyland.

Bref, si vous avez envie de rencontrer le Père Noël, de profiter des plus beaux spectacles, de faire de la patinoire ou bien de retomber en enfance en jouant aux manèges ? Alors en avant le programme et cap sur l’Ile-de-France pour vivre la fin de l’année 2019 à Paris ! Dès mi-novembre, la ville sera prête à vous faire vivre un moment magique et féérique.

La noël box
La noël box 29.90€
Voir le produit La Box aux Trésors
"noël" - boite cadeau rouge ou blanc
"noël" - boite cadeau rouge ou blanc 3.50€
Voir le produit LA PAQUETERIE
Bonnet de noël extra doux
Bonnet de noël extra doux 12.90€
Voir le produit Amikado
Chaussette de noël en lin personnalisée
Chaussette de noël en lin personnalisée 14.90€
Voir le produit Amikado
Photophore noël sapins 3 bougies
Photophore noël sapins 3 bougies 24.90€
Voir le produit JardinDeco
Chaussettes de noël en jute - décoration de noël - 25 x 35cm
Chaussettes de noël en jute - décoration de noël - 25 x 35cm 4.90€
Voir le produit Nostalgift
Décoration de noël à poser "il est grand temps de raccrocher les étoiles"
Décoration de noël à poser "il est grand temps de raccrocher les étoiles" 4.90€
Voir le produit Nostalgift
Décoration de noël étoile a suspendre "whaouuu c'est noël !"
Décoration de noël étoile a suspendre "whaouuu c'est noël !" 0.90€
Voir le produit Nostalgift
Décoration de noël lumineuse (sapins doré)
Décoration de noël lumineuse (sapins doré) 5.90€
Voir le produit Nostalgift
Gâteau de noël - moule gold sapin individuel en silicone
Gâteau de noël - moule gold sapin individuel en silicone 4.90€
Voir le produit Nostalgift
Maryse noël et emporte pièce sapin
Maryse noël et emporte pièce sapin 2.90€
Voir le produit Nostalgift
La nuit avant noël
La nuit avant noël 2.50€
Voir le produit Decitre
Le petit sapin de noël
Le petit sapin de noël 19€
Voir le produit Decitre
Mickey sauve noël !
Mickey sauve noël ! 2.95€
Voir le produit Decitre