Le Marché de Noël de Lille

Capitale des flandres, Lille est une ville du nord de la france qui sait recevoir et faire la fête. D’ailleurs les fêtes de fin d’année approches à grands pas et peut être avez vous encore quelques hésitation sur le lieu où fêter noël en france…  Si vous êtes adepte de l’ambiance chaleureuse, de décoration de noël et de festivités, alors ne cherchez plus, Lille est fait pour vous ! En effet, l’illumination des rues et la féerie des chants de noël vous transporteront dans un décors magique et inoubliable.

Considérée comme l’une des plus grandes régions métropolitaines de France, Lille est, en effet, un important centre culturel avec le palais des beaux arts et la grande braderie. D’autre part, Lille jouit d’un centre industriel important et historique de la partie nord du pays. Par exemple, On peut citer le beffroi de l'Hôtel qui est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le marché de Noël de Lille s’établit pour la première fois en 1989 grâce à l’initiative de la FLCAS (Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services). Il se situe actuellement dans le centre-ville sur la place Rihour.

En plus de la magie de Noël, ce grand événement rassemble différents acteurs économiques dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année.

 

L’avent et les fêtes de Noël à Lille

Mise en valeur par ses nombreuses lumières et son énorme sapin décoré, la place gutenberg sera sûrement le premier endroit qui attirera l’attention des visiteurs. Les spectacles musicaux régionaux et les diverses animations se tiendront près du village des artisans. Vous pourrez également écouter la chorale de noël sur la place de marché.Puis, l’incontestable crèche vivante de noël : Jésus , les santons, les rois mage, l’âne, le boeuf, le mouto, l'archange, l’étoile du berger n etc... Les adultes et surtout les enfants y sont vivement invités pour admirer la vue sur la Grande Roue et la patinoire. De plus, Lille met à disposition comme chaque année un emplacement pour les attractions. Ainsi petits et grands peuvent profiter de manèges dernières générations.

Le marché de Noël de Lille est formé de plus de 80 chalet en bois occupés par des commerçants et des artisans de différentes nationalités : français, Belge, anglais et bien d’autres encore. Le grand marché c’est aussi des objets d’art design, des bijoux, et des créations de toutes sortes qui sont mis en avant  sur les stands des exposants. Cela permet pour ceux qui le souhaitent, de trouver l’idée cadeau idéale et originale pour Noël.

Les objets originaux et les figurines de noël compléteront vos accessoires de déco pour l’événement. Les promenades gustatives et produits locaux suggérés par les organisateurs font également le charme de ce marché de Noël. En passant d’une cahute à une autre, les visiteurs découvriront la magie des saveurs locales et produits du terroir. Parmi les spécialités régionales on peut citer, le saint nicolas le fromage de Savoie, le pain d épices et les chocolats italiens. Puis, pour les amoureux de vin, sachez que vous pourrez flâner tranquillement, verre de vin à la main autour des chalets. L’espace est prévu pour recevoir du monde et vous pourrez vous balader sans se soucier du reste. Pendant cette période, les vins chauds de la région font fureur tout comme le vin d’Alsace.

 

Des vacances de Noël inoubliables au marché de Noël de Lille

La métropole vibrante et colorée vous attend si vous comptez passer vos vacances de fin d’années dans la région Nord–Pas-de-Calais-Picardie. Le mieux serait d’abord de trouver le meilleur endroit pour s’héberger. Le Jardin d’Alix à quelques minutes du centre-ville et La Verdière à Sainghin-en-Mélantois sont quelques exemples des chambres d’hôtes qui sont prêts à accueillir les familles vacancières.

Si vous souhaitez vous loger dans une charmante location de vacances, des appartements pour plus de 4 personnes sont disponibles dans le Vieux-Lille. Le village de Noël est bien sûr le premier lieu d’attraction durant le mois de décembre, mais la localité a aussi ses « incontournables » quand on parle de sites touristiques à découvrir. La beauté architecturale de la Place du théâtre et les magnifiques jardins du musée des Beaux-Art-Palais-des Beaux-arts sont à inclure dans la liste des itinéraires.

Voici quelques photos du marché de Noël de Lille :

(source : france.fr ; actualites.transpole.fr)

 

Voici quelques photos du marché de Noël de Lille :
(source : france.fr ; actualites.transpole.fr)