Le Marché de Noël d’Amiens

Pour commencer, il faut savoir qu'Amiens possède deux sites historiques enregistrés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville, aujourd’hui encore, est connue pour la belle maison de Jules Vernes dans laquelle lui et son épouse se sont installés entre 1882 et 1900. Toute l'année, elle profite de multiples fêtes historiques et traditions culturelles. C'est pour toutes ces raisons que la commune d’Amiens se place aujourd'hui comme l'une des communes préférées des Français. Les animations ne manquent pas et la bonne humeur est toujours au rendez-vous

 

Fêtes de fin d'année

Un grand moment pour Amiens reste inévitablement Noël. En décembre et plus précisément à l’approche de Noël, la ville se découvre dans toute sa splendeur. Chants de noël, grand marché, produits du terroir, festivités, il y a nombreuses animations pour tout le monde. Illuminée par ses nombreuses lumières multicolores, elle sait attirer l’attention des visiteurs et les amener jusqu’au cœur de l’événement : le marché de Noël d’Amiens.

 

Un village de Noël à découvrir

Le village s'étend généralment sur plusieurs places de la ville et dans les rues environnantes du centre ville d amiens. D'autre part, le marché de Noël d’Amiens est considéré comme la plus grande foire de Noël du nord de la France (même l'un des plus gros marchés de noël en alsace). D'ailleurs, la place de l’Hôtel de Ville (centre historique) regroupe les principales animations de noël avec les produits originaux, les stands, le vin chaud, la grande roue ainsi que le chalet du Père Noël, sans oublié ses fidèles lutins. Niveau décoration de noël et illumination, la ville d'Amiens ne manque pas de féérie ! Tout est fait pour vous en mettre pleins les yeux. Puis, du côté des activités, on retrouve quelques idées originales comme la calèche pour enfants ! Ainsi, rien n'est laissé au hasard pour satisfaire les visiteurs et embellir cet environnement. Chaque année, de nouveaux exposants rejoignent les rangs des artisans locaux pour proposer leurs articles aux visiteurs.

 

Trouver un cadeau original pour noël

Si vous êtes à la recherche d’une idée de cadeaux de Noël, un petit détour devant les stands destinés aux bijoux en verres et aux accessoires de cuisine vous aidera à trouver l’objet idéal. En plus des produits artisanaux, vous aurez aussi les marchés gourmands où des gaufres, pain d épices, canelle,  friandises, bonbons, chamallow et vins chauds vous attendent. Enfin, différentes animations seront à voir dans le village de Noël. La place Gambetta permettra par exemple, à chaque famille d’accéder à diverses aires de jeux, dont les patinoires et les pistes de luge.

 

Quelques détails à savoir sur le marché de Noël d’Amiens

Le marché de Noël d’Amiens est formé de plus de 135 chalets. De même, divers exposants dont des artisans venus du Canada et même de l’Inde se sont donnés rendez-vous pour faire des fêtes de Noël un moment inoubliable pour les visiteurs. Par ailleurs, si vous souhaitez séjourner en Picardie durant les fêtes de fin d’année, la ville vous propose de nombreux logements pour vos vacances. Des maisons de vacances et des chambres d’hôtes sont alors mises à votre disposition. Vous avez, par exemple, La loge en Flavacourt ou encore le clos des Lilas qui sont des gîtes meublés et assurément confortables. Certaines destinations sont également à découvrir durant votre passage à Amiens. Les stations en bord de mer comme celles de Cayeux-sur-mer et d‘Ault vous permettront d’admirer les magnifiques paysages de la région. En optant pour une balade dans les villages près du Château-Thierry, vous vous retrouverez dans un endroit digne d’une carte postale. En chemin, vous aurez la chance de contempler les vignobles et peut-être même de déguster les fameux champagnes locaux.

 

Voici quelques photos du marché de Noël d'Amiens :
(source : hotel-normandie-amiens.fr)