Le marché de Noël de Reims : trouvez-y des idées cadeaux !

Noël en France est un moment particulier. Comme de nombreuses villes lors de grands événements, Reims se prépare aussi dès la fin novembre pour les fêtes de Noël. C’est l’un des seuls moments où toute la ville est  illuminée. 

Visiter la région alsacienne durant les fêtes de fin d’année, c’est un peu comme vivre la magie de Noël pour la première fois. Elle jouit d’une décoration de Noël époustouflante et rien n’est laissé au hasard. Il faut reconnaître que niveau illumination, elle a mis le paquet. À la nuit tombée, c’est tout le centre historique qui scintille jusqu’au marché de Noël

Pour vous détendre un peu en famille et profiter de l’atmosphère enchantée de l’hiver, allez visiter le village de Noël de Reims. 3ème plus grand marché, la “Cité des Rois” accueille chaque année plus d’1 million de visiteurs. Et avec près de 140 chalets en bois installés dans le centre-ville, vous pourrez trouver de nombreuses idées cadeaux originales à offrir à Noël. 

Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances de Noël pour admirer les illuminations de la ville de Reims, pour vous amuser grâce aux animations proposées et à vous extasier devant les créations des artisans. Profitez-en pour boire un verre de vin chaud et dégustez une délicieuse gaufre.  

 

Les merveilles de Noël à Reims

Les visiteurs pourront faire un tour un peu partout dans la ville. L’un des lieux favoris est sûrement la cathédrale Notre-Dame de Reims. Puis en suivant la foule, vous pourrez vous enfoncer dans la vieille ville en longeant les rues Théodore Dubois et Condorcet. De là vous apercevrez quelques chalets en bois qui font partie de 134 stands de Noël établis dans le centre-ville pour le village de Noël de Reims. Parmi les stands, on retrouve comme chaque année plusieurs exposants, avec les spécialités régionales et produits gastronomiques : pain d’épices, friandises, vin chaud, vins d’alsace, marrons et autres produits du terroir…

Le  comité des fêtes prévoit pour l’occasion quelques chants de Noël avec la chorale ainsi qu’une parade une fois par jour vers 18 heures. Côté animation on peut compter sur la grande roue, quelques manèges avec le célèbre carrousel ainsi que le traîneau du Père Noël pour les photos souvenirs. D’ailleurs, cette année, le village des artisans vous attend pour une visité guidée avec la foire aux santons, la présentation de la crèche de Noël et de Saint Nicolas. La crèche vivante est un symbole de Noël que tout le monde appréciera, que ce soit en famille ou entre amis.

 

Les incontournables de noël à Reims

 Lors des festivités, tout le village est fait pour que vous vous sentiez transporté dans un monde féerique. Boules de Noël, crèche, lutins, animations, c’est l’un des plus beaux Marchés de Noël en France. On peut même admirer quelques fois un feu d’artifice ! C’était le cas en 2015 et 2016.

 La véritable surprise sera quand vous atteindrez la place D’Erlon. Commerces et restaurants gastronomiques s’y côtoient pour le plaisir des vacanciers. Les articles proposés peuvent être des décorations de Noël ou des produits artisanaux pour des idées de cadeaux de Noël. Les plus chanceux arriveront à temps pour goûter à la saveur des cuisines locales, et les vins chauds près de l’esplanade de la gare. Enfin pour les enfants, vous pourrez compter sur de nombreuses confiseries. La crèche vivante est également une excellente idée pour occuper les enfants et leur faire découvrir les animaux.

La place du forum est totalement dédiée aux enfants avec le village du Père Noël . En plus de la grande patinoire de glace, vous y trouverez le « Palais Enchanté ». Les jolis parcours accrobranches et le petit train ont été expressément choisis pour faire plaisir aux jeunes. La soirée se terminera dans l’ambiance des fameux spectacles du marché de Noël présentés par les artistes locaux.

 

Les vacances de Noël à Reims

Reims est souvent vue comme une ville paisible, mais durant la période des fêtes de Noël, tout est saturé. On aura vraiment du mal à se retrouver dans ces rues bondées ou à dénicher un hébergement dans ces hôtels où plus aucune chambre n’est disponible. Une organisation s’impose alors si vous souhaitez séjourner dans la région durant vos vacances de fin d’année.

Vous pouvez dès maintenant vous informer chez les établissements comme Novotel ou Ibis de Reims. Si vous préférez les locations de vacances où vous pourrez passer des moments conviviaux en famille, de magnifiques appartements sont à louer près de la cathédrale. En plus du marché de Noël, vous aurez aussi la possibilité de visiter les vignobles et les caves de champagne. Et pour bien profiter de ces moments de détente en famille, vous pourrez opter pour une escapade improvisée sur le chemin du Souvenir.

Voici quelques photos du marché de Noël de Reims :

(source : apaam.fr)