Des huîtres pour Noël : recette pour une super entrée

Les fêtes de fin d'année ne sont pas seulement des traditions faites de décorations lumineuses, de chansons et de cadeaux de Noël. C’est aussi l’occasion de se réunir en famille pour partager un repas convivial tous ensemble. 

La tradition nous invite donc à déguster un délicieux dîner du réveillon en famille ou entre amis. Généralement pour Noël on a l'habitude de déguster des huîtres en entrée ou en apéritif. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes classiques.

 

Des huîtres en entrée pour le réveillon de Noël

Une assiette de fruits de mer garnie à l’occasion des fêtes de Noël ne saurait être complète sans les traditionnelles huîtres. Très prisés pour leur faible teneur en calories ainsi que leur abondance en éléments nutritifs, ces mollusques marins s’invitent à nos tables lors du réveillon de Noël. Il existe plusieurs types d’huîtres, creuses, plates, claires, spéciales, fines de claire,...

Tout comme le foie gras, la dinde ou le gâteau en forme de bûche, ces bivalves (classe de mollusque) sont des incontournables toujours présents lors des repas de Noël. En plus d’être un animal très complexe, l’huître est un excellent aliment qui garantit, à vos différentes recettes, une explosion de saveur. Ce mets s’accompagne d’un verre de vin blanc ou de champagne, de quelques gouttes de jus de citron ou d’une vinaigrette à l'échalote.

 

Une recette d'huîtres pour votre entrée de Noël

Pour ceux qui n’affectionnent pas les huîtres crues, il existe plusieurs manières de les cuisiner. Vous aurez l’embarras du choix : huîtres en gelée, préparations à la vapeur, soupes ou passées au four. Nous vous proposons quelques recettes simples si vous souhaitez inscrire les huîtres à la liste du menu de votre prochain buffet de fin d’année. Le tout est de savoir comment les ouvrir ! 

Le saviez-vous ? Vous pouvez demander à votre poissonnier de les ouvrir. C’est bien plus pratique et cela vous évitera de vous couper avec les coquilles. Si vous décidez de les ouvrir vous-même, gardez en tête qu’il faut connaître la technique pour ne pas se blesser. 

 

Regardez cette vidéo pour savoir comment faire :

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser (source : Youtube)

 

Vous pouvez combiner, par exemple, différentes saveurs avec les huîtres gratinées au fromage et assaisonné d’oignons et d’une pincée de poivre. Ou encore, associer la terrine de foie gras aux huîtres. Pour plus de crémeux, optez pour les huîtres chaudes aux poireaux, au fumet de poisson et au curry qui constituent un plat parfait pour convaincre les plus réticents.

 

Huîtres farcies à la charentaise

  1. Pour récupérer le jus des huîtres, après les avoir ouvertes, posez-les sur un plat sur le feu pendant quelques minutes. 
  2. Quand elles sont encore chaudes il vous sera facile de les détacher de leur coquille. (Ne jetez pas les coquilles qui serviront pour le dressage
  3. Blanchissez les huîtres dans leur propre jus.
  4. Pour la sauce : Récupérez le jus dans une casserole. Faites fondre du beurre avec de l’ail et des échalotes ciselés. Ajoutez-y des champignons émincés, du persil haché et laissez la préparation mijoter à feu doux. 
  5. Faites réduire de moitié 250 g de la crème fraîche dans une autre casserole avant de l’ajouter à la préparation qu’il faudra porter à ébullition.  
  6. Pour le dressage il vous suffira de mettre un peu de sauce au fond de la coquille vide, puis déposer délicatement l'huître dessus et recouvrir le tout de sauce et de chapelure avant de les passer au four.

 

Petites astuces : vous pouvez ajouter du sucre roux à la sauce pour la lier. Pour faire tenir les coquilles d’huîtres dans un plat remplissez-le de gros sel.