Gremlins : le film de Noël mêlant fantastique et horreur

Vous recherchez un film à regarder pour les fêtes de fin d’année ? Faites un tour sur UnCadeau.com. Sur notre site, vous pouvez trouver de nombreux longs métrages qui vous feront passer d’agréables moments. Pourquoi ne pas opter pour un des films cultes des années 80 comme Gremlins ? Ce film, conçu par Joe Dante, allie la fantaisie, l’aventure, l’humour noir et l’horreur. Il met en scène de petites créatures remarquables et légèrement flippantes : les Gremlins. 

 

Le résumé du film

“Gremlins” est un long métrage qui se déroule dans la ville fictive de Kingston Falls. Randell Peltez, plus connu sous le nom de Rand, est un inventeur loufoque qui crée des gadgets allant des plus originaux aux plus pratiques. Un jour, il se rend à New York, dans le quartier de Chinatown pour vendre ses créations et trouve un bon cadeau de Noël pour son fils Billy. Il est amené par un jeune chinois dans le magasin de son grand-père, monsieur Wing. Faute de vendre une de ses inventions au propriétaire, il est attiré par une petite créature étrange, un mogwaï. Fasciné par cette boule de poils, il propose à Mr Wing 200 dollars pour l’obtenir. Malgré cette somme alléchante, le vieux propriétaire refuse catégoriquement de vendre l’animal, car acquérir un mogwaï est une très lourde responsabilité. À force de persuasion, Rand finit par convaincre le jeune chinois de lui vendre l’animal à l’insu de Mr Wing. Toutefois, le vendeur insiste fortement sur les précautions à prendre, à savoir ne pas mouiller l’animal, ne pas l’exposer à la lumière surtout à celle du soleil et enfin ne jamais lui donner à manger après minuit. Ayant pris connaissance de ces règles, Rand décide de baptiser le mogwaï au nom de Gizmo et de le donner à son fils.

Billy est un jeune garçon qui vit chez ses parents. Il travaille dans la banque dans le but de les aider. Il est souvent martyrisé par Ruby Deagle, une femme acariâtre influente et riche. La cause de ce harcèlement est les dégâts causés par Barney, le chien des Peltez. Billy est amoureux de Kate Beringer, une collègue de travail qui, pour arrondir ses fins du mois, a pris un job du soir dans un bar. 

Billy reçoit le petit Gizmo peu avant Noël. Il est rapidement fasciné par l’intelligence, les talents de chanteur et la facilité d’adaptation du mogwaï. De plus, le petit Gizmo s’avère être un compagnon doux et très affectueux. Toutefois, Pete Fountain, un ami de Billy, renverse accidentellement de l’eau sur le petit animal. Rapidement, Gizmo est pris d’atroces et douloureuses convulsions et là, à la surprise générale, il se multiplie et donne naissance à 5 autres mogwaïs. Ces derniers sont plus agressifs que Gizmo. La nouvelle petite bande est dirigée par Le Rayé, un mogwaï avec une mèche blanche sur la tête.

Le lendemain, Billy décide d’emmener l’un des nouveaux mogwaïs chez Roy Hanson, un professeur de sciences. Il clone le petit animal avec une goutte d’eau et donne l’un des deux mogwaïs au professeur. Fasciné par ce phénomène, Roy décide de faire un prélèvement sanguin sur l’animal, ce qui augmente l’agressivité de ce dernier. Fatigué par ces expériences, le professeur finit par commettre une erreur monumentale. De son côté, Billy se fait berner par le nouveau groupe de mogwaïs et finit par enfreindre la règle la plus importante, ne jamais donner à manger à un mogwaï après minuit.

Le jour suivant, pendant que Billy est parti au travail, tous les mogwaïs, excepté Gizmo, se sont métamorphosés en cocon visqueux pour ensuite donner naissance à d’horribles créatures, les Gremlins. À ce moment, de nombreux évènements vont se dérouler. Billy et Kate vont tout faire pour empêcher les Gremlins de détruire la ville. 

 



Quelques informations et anecdotes sur le film

Les Gremlins est le meilleur film à voir pendant le soir de Noël. En effet, ce long métrage à pousser les limites du film familial grâce à ses scènes légèrement violentes et osées. Il fait partie des trois films qui ont incité la Motion Picture Association of America à établir la classification 13 ans et plus au cinéma.

Si à un moment ou un autre, la ville de Kingston Falls vous rappelle quelques choses, sachez que c’est tout à fait normal. Effectivement, il s’agit de la même ville que Hill Valley, la cité de Marty McFly dans le film Retour vers le Futur.

Suite à l’énorme succès qu’à rencontrer ce film d’horreur, il est a été classé parmi les meilleurs œuvres à voir pendant les fêtes de fin d’année. Ainsi, beaucoup de personnes ont insisté pour que le film ait une suite. Il a fallu attendre 6 ans pour que les Gremlins 2 soient diffusés au cinéma.

Gremlins dure à peu près 105 minutes, alors pensez à prendre beaucoup de popcorn pour profiter de cette œuvre de Chris Columbus et de Joe Dante pendant les fêtes.

 


(source : allocine.fr)