Quelle est la légende des rennes du Père Noël ?

Dans les contes traditionnels, les rennes sont les animaux volants qui tirent le traîneau du Père Noël. Ce qui lui permet de faire le tour du monde pour distribuer les cadeaux de Noël et souhaiter de joyeuses fêtes. Selon la légende, les célèbres personnages associés au Père Noël seraient au nombre de 8, mais un neuvième renne a rejoint le groupe pour une mission très spéciale : guider l’attelage dans la nuit, sous la neige et par mauvais temps.

 

Les rennes du père Noël sont-ils une légende ?

C’est au pays du père Noël, en Laponie au pôle Nord que se trouvent les fameux rennes du petit papa Noël… Lors des fêtes de Noël, pour fêter la naissance de Jésus, tous les enfants rêvent de se rendre au village du père Noël pour pouvoir admirer la maison du père Noël décrite dans toutes les célèbres comptines, rencontrer les rennes du père Noël et voir enfin le traîneau du père Noël pour fêter Noël comme il se doit. 

Ce serait le plus beau cadeau de Noël qu'ils pourraient recevoir. Pour les fêtes de Noël ou les fêtes de fin d’année, réalisez leurs rêves et amenez-les voir le père Noël en Laponie en personne pour les émerveillés grâce au cercle polaire. 

Vous pouvez aussi aider votre enfant à écrire sa lettre au père Noël pour commander tous les cadeaux qu’il rêve de voir au pied du sapin de Noël et qu'il puisse croire au père Noël encore de longues années. Pour écrire au père Noël, vous pourrez trouver facilement une adresse postale pour envoyer directement votre lettre aux lutins du père Noël.

Avec sa barbe blanche qui protège sa gorge du grand froid et son long manteau rouge, Saint Nicolas traverse le monde toujours accompagné de cette grande luge mythique qui disposerait donc de neuf rennes pour assurer une livraison autour du globe le soir du 24 décembre. Selon la légende, les 8 rennes de la première portée sont nés en Amérique en 1821. D’après le conte, cette équipe est composée de 4 mâles et 4 femelles.

 

Quels sont les noms des rennes du père Noël ?

Chaque renne possède un prénom et est associé à une qualité bien précise. Tornade est considéré comme le plus rapide ; Tonnerre, le plus fort ; Furie, le plus puissant ; Comète, celui qui apporte le bonheur aux enfants ; Fringuant, la plus belle et puissante ; Danseur, la plus gracieuse ; Cupidon, apporte l’amour aux enfants ; Éclair, celle qui apporte de la lumière. 

Tandis que le petit dernier Rudolph naquit un peu plus tard. Il est le neuvième renne du père Noël. On retrouve les noms des rennes dans un poème de Clément Clarke Moore intitulé “La nuit avant Noël”.

 

Le renne du père Noël le plus connu : Rudolph

Personnage célèbre du récit des enfants, son apparition dans l’histoire fut un grand événement. L’histoire du renne Rudolph fut écrite en 1939 par le poète Robert L. May. Au début, le nom du renne était Rollo, mais celui-ci ne plut pas au patron de Robert et il finit par l’appeler : Rudolph. 

Ce prénom est apparemment une suggestion de la petite fille de l’auteur. Cet animal à l’attribut féerique se place en tête de l’attelage pour permettre à l’équipage de mener à bien la mission pour que tous les enfants sages puissent passer un joyeux Noël et trouver de beaux cadeaux sous l'arbre de Noël, même dans de mauvaises conditions météorologiques. Le petit renne au nez rouge lumineux peut voir à travers le brouillard pour guider le traîneau. 

 

photo-1446625486304-c23811ccd1b4