Les concours d’illuminations de Noël

À l’approche des fêtes de fin d’année, chaque ville de France et même chaque pays lance son concours d’illuminations de Noël. Le principe est simple : vous avez carte blanche pour illuminer votre maison, vos balcons ou encore vos jardins tout en partageant ce moment avec vos proches et vos voisins. Les maisons avec les plus belles décorations de Noël seront bien récompensés !

 

Comment se déroulent les concours d’illuminations de Noël ? 

Le but étant d’encourager et de récompenser les participants qui contribuent à embellir leur commune ou leur municipalité grâce à ce concours d’illuminations. Il s’adresse aux maisons, aux balcons ou même aux établissements et commerces. 

Pour y participer il suffit de remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la mairie ou disponible à l’accueil. Les illuminations doivent êtres installées du 1ᵉʳ décembre 2019 et le 1ᵉʳ janvier 2020. N’oubliez pas de consulter le règlement du concours d’illuminations de Noël de votre commune avant de vous lancer.

Chaque ville en France organise chaque année son traditionnel concours d’illuminations de Noël. En effet, l’espace extérieur de chaque maison se doit d’être parfait pour accueillir les festivités. En général, ce genre de compétition est gratuit et est ouvert à tous, quel que soit le pays. 

Les habitants sont alors mobilisés pour transformer leur quartier en un lieu des plus merveilleux. Concrètement, ils ont quelques jours pour se procurer leur bulletin d’inscription et le règlement du concours avant la date de clôture.

 

image00_3 

Source : pixabay

 

Les plus belles illuminations de maison

Placé sous le signe de la convivialité, de la bonne humeur et de l’esprit de fête, l’ornement des habitations pendant la période de Noël est une coutume implantée aux États-Unis. Comme chaque année, les riverains se prêtent au jeu. 

En Virginie, dans la ville de Richmond, les résidents se préparent par exemple des mois à l’avance pour l’installation des lampes à LED et des guirlandes lumineuses. C’est tout un univers de lumière qui est créé pour l’occasion. Petits et grands redécouvrent alors leurs domiciles sous un jour féérique. Sinon, si vous avez envie de contempler ces merveilles en temps de fête, passer Noël en Amérique serait une bonne idée.

 

En France, la ville de La Suze-sur-Sarthe lance son concours d’illuminations de Noël depuis 2004. Chaque année c’est jusqu’à 35 maisons qui jouent le jeu pour donner à cette ville un air de fête. Le jury composé d’élus se déplace entre 18 h et 20 h dans les rues de la ville dans un mini bus pour apprécier les décorations.

La famille Tiberge qui participe chaque année, témoignent : « On est à la campagne, mais on nous voit de loin. Il y a beaucoup de voitures qui font demi-tour juste pour regarder la maison. Finalement, ce sont plus nos voisins qui en profitent ».

 

image01_2

Source : pixabay