Comment réussir votre décoration de Saint-Valentin ?

Les couples ne se privent jamais d’un bon dîner en tête-à-tête à la Saint-Valentin. C’est une occasion pour passer de bons moments à deux et continuer de séduire son amoureux(se). 

Au menu : un repas gourmand et une jolie table décorée avec amour. Vous avez besoin d’idées pour sublimer votre table ce 14 février 2020 ? Découvrez vite notre collection de décorations de table aux couleurs de l’amour. 

 

Une jolie décoration de Saint-Valentin

 

Pourquoi décorer la table à la Saint-Valentin ?

Chaque année, la majorité des couples fêtent la St-Valentin autour d’un dîner aux chandelles. Si les uns préfèrent organiser leur tête-à-tête dans un restaurant. D’autres choisissent plutôt de manger à la maison pour avoir plus d’intimité. 

Seulement, pour un dîner plus que parfait chez soi, il ne faut rien laisser au hasard, surtout pas la décoration de salle. Beaucoup ont tendance à négliger ce détail qui est pourtant essentiel si vous voulez créer un effet de surprise au premier coup d'œil. Ou encore si vous souhaitez instaurer une ambiance romantique dans la maison.  

Dans tous les cas, la salle à manger est probablement l’endroit le plus important où vous devez concentrer la déco. C’est dans cette pièce maîtresse de la maison que trône la table à manger où vous allez dîner en amoureux. Il faudra donc lui apporter un soin très particulier. 

 

Quel style de décoration adopter pour la Saint-Valentin ?

Pour un dîner romantique, il faut une table digne de ce nom ! C’est-à-dire, pleine d’amour et de tendresse pour jouer le jeu à fond le soir de la Saint-Valentin. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des idées déco classique qui ont toujours du bon. 

Privilégiez les fleurs, les bougies, les chandeliers et les décorations de fête et les ballons en forme de cœur rouge pour décorer votre table. Il faut, toutefois, savoir les utiliser avec parcimonie pour éviter de tomber dans le kitsch.  

Le rouge et le blanc sont une valeur sûre car elles sont une invitation à la passion, la tendresse et le romantisme. Sinon, pour un style un peu moins sophistiqué, vous pouvez habiller votre table avec des couleurs douces et plus sobres comme le blanc et le nude ou le rose et le gris, etc. Le secret est de choisir une tonalité et de jouer ensuite sur un dégradé de couleurs pour obtenir un l’effet escompté. 

 

Les essentiels pour décorer une table de Saint-Valentin :

Puisqu’il existe mille et un accessoires de décoration, il existe mille et une façons de décorer une table pour la Saint-Valentin. Seulement, pour un rendu réussi, vous devez néanmoins équiper votre table avec le strict minimum, c’est-à-dire :

  • Du linge de table :

Principalement la nappe, fait partie des incontournables pour décorer la table. Qu’elle soit blanche, rouge ou rose… Il est important qu’elle se conjugue à la couleur du centre de table, du chemin de table, des sets de table, des serviettes de table et des housses de chaises

Vous pouvez, opter pour des couleurs différentes pour créer un contraste harmonieux. En tout cas, cette année, pariez sur du tissu léger et voluptueux en fine dentelle ou en velours pour habiller votre table. C’est la grande tendance si vous souhaitez maîtriser l’art de la table !

  • Des fleurs :

Elles sont toujours les bienvenues pour apporter un peu de fraîcheur dans le décor et pour exalter les lieux. Elles peuvent être disposées dans un vase sous forme de bouquet ou bien parsemées sur la table pour plus d’originalité. 

Vous pouvez aussi en déposer sur les assiettes ou disperser des pétales de roses ici et là pour créer une ambiance poétique et pleine d’amour. Attention toutefois à bien les choisir, car elles doivent idéalement être en harmonie avec le reste de la décoration. 

  • Des bougies :

Ces accessoires déco sont essentiels pour tamiser la lumière afin de créer une ambiance intimiste et chaleureuse. N’hésitez pas à en mettre plusieurs sur la table ou sur le rebord de la fenêtre. Sur notre site, vous trouverez des bougies d’ambiance parfumées qui se déclinent dans divers formats, formes et couleurs pour orner votre pièce avec charme et élégance. 

  • Des ballons :

Pour une décoration de Saint-Valentin réussie, succombez aux ballons. Ils symbolisent à eux seuls une fête si bien qu’ils peuvent suffire à apporter du peps à la déco. La grande tendance du moment, ce sont les ballons gonflés à l’hélium parce qu’ils sont originaux et se plient à toutes les envies. 

Effectivement, ils se déclinent en plusieurs formes au choix (en forme de cœur, de lettre, géométrique…), dans toutes les tailles et dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Puis, ils sont personnalisables à souhait… Vous pouvez y faire imprimer des mots doux pour déclarer votre amour à votre Valentin(e).  

  • Des guirlandes :

Romantisme ne veut pas dire cliché ! Oubliez les classiques pétales de roses rouges et les petits cœurs en papier à disperser sur la nappe. Vous pouvez revisiter les codes en utilisant des guirlandes pour faire des étincelles côté déco. Il en existe de toutes les sortes. 

Les guirlandes lumineuses sont parfaites pour apporter la touche chic qu’il manque à votre table. Elles peuvent se faufiler entre les assiettes, les couverts et les serviettes. Ou bien s'étaler le long du chemin de table pour mettre en valeur les articles de décoration qui s’y trouvent. 

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des guirlandes de fleurs pour une jolie décoration de table champêtre. Ici, vous en trouverez un large choix.

  • Une jolie vaisselle :

La vaisselle fait partie des éléments de décoration d’une table au même titre que les bougies ou les fleurs, etc. Il ne faut donc pas passer à côté ! Pour cet événement, vous pouvez sortir vos plus belles assiettes pour un dîner romantique étoilé. 

Si vous n’avez pas envie de vous embêter à faire la vaisselle, vous pouvez aussi utiliser de la vaisselle jetable sur le thème de la fête des amoureux avec des motifs ultra-romantiques comme des petits cœurs, des mots d’amour, des bisous, etc. Ces détails feront la différence ! 

 

Des exemples de décoration de table pour la Saint-Valentin : 

Envie d’organiser une soirée de Saint-Valentin mémorable pour votre chéri(e) ? Inspirez-vous de ces quelques idées de décoration de table pour lui en mettre plein la vue :

  • Une table romantique chic :

Pour réaliser une décoration digne des restaurants étoilés, optez pour un décor chic et élégant. Osez sortir votre nappe rouge en soie, votre centre de table en or, votre vaisselle en porcelaine et vos couverts dorés pour habiller votre table... 

Ces accessoires ne sont pas uniquement réservés aux fêtes de fin d’année ! Cependant, pour atténuer leur côté “bling-bling”, déposez sur votre table quelques fleurs blanches placées dans un joli vase de couleur or. Sinon, des bouquets de roses rouges avec des feuilles vertes marchent aussi.

  • Une table simple, mais pleine de tendresse :

Pour obtenir une déco de table empreinte de douceur, optez avant tout pour des tons neutres afin d’éviter de surcharger l’ensemble. Pour votre linge de table, vous pouvez partir sur du beige, du blanc, du pastel ou du gris, par exemple. 

Côté accessoires déco, amusez-vous avec des objets en métal comme des bougeoirs, des couverts, des petits vases de couleur argentés ou dorés pour illuminer votre table sans fausses notes. Si vous avez le sens du détail, vous pouvez toujours ajouter quelques fleurs de couleurs vives histoire de casser le côté sobre. Sinon, pensez à éparpiller quelques plumes ou des pétales de roses blanches sur le chemin de table pour un rendu doux et léger.  

  • Une table shabby chic :

Pour une décoration de table 100 % romantique à la Saint-Valentin, il n’y a rien de tel que le style “Shabby chic” ! Il s’agit d’un savant mélange entre le style ancien et le moderne. Le résultat est poétique, vintage et ultra féminin. 

Pour l’adopter, il faut miser sur un total look blanc : une nappe de table blanche, un chemin de table blanc, des meubles blancs, etc. Le tout doit être rehaussé par une composition florale aux teintes douces et de la vaisselle anglaise pour apporter à la table un peu de couleur et beaucoup de charme. 

Enfin, sachez que pour réaliser une décoration romantique, les petites attentions sont toujours les bienvenues. Vous pouvez donc ajouter des marques place qui contiennent un poème ou des mots doux sur la table. Ou encore y placer des serviettes pliées en forme de cœur et des bougies en forme de cœur çà et là pour faire plaisir à votre chéri(e).