Repas de Noël : pensez aux Saint-Jacques !

Le foie gras, les huîtres et la dinde font partie des spécialités culinaires typiques des fêtes de fin d’année. Optez donc pour un repas de Noël traditionnel accompagné d’une touche à la française qui satisferont les palais des plus gourmets. 

Lancez-vous dans la préparation de diverses recettes de Noël aux Saint-Jacques. Épicé, salé ou dans un mélange terre-mer, ce mets très sophistiqué sauront embellir toutes les tables du 25 décembre. Retrouvez nos recettes pour cuisiner les coquilles Saint Jacques comme un véritable chef. 

 

Coquilles de Saint-Jacques en entrée ou en apéritif

La coquille St-Jacques se distingue par le moelleux de sa chair riche en fer qui se déguste à toutes les sauces. Il n’est pas étonnant qu’elle soit classée crustacé de choix pour tout événement festif. 

Il existe de nombreuses variantes pour cuisiner sa chair, elle peut être servie crue ou cuite, en rôtie, poêlée ou pochée. Son corail peut lui aussi être facilement préparé pour lier votre velouté, par exemple. 

Vous trouverez plusieurs manières de présenter vos entrées. En verrines, clafoutis, terrine, ... Pour respecter la tradition, redécouvrez les meilleures recettes à l’ancienne parmi notre sélection de recettes de cuisine.

Les coquilles Saint-Jacques sont de saison alors profitez-en ! Parfaites pour être servies en entrée avec différents légumes ou pour l’apéritif. Vous pourrez aussi tout simplement les déposer sur des tartines. 

 

Idées de recettes avec Saint-Jacques pour le repas de Noël

Pourquoi ne pas cuisiner ces fruits de mer en tant que plat principal ? Vous trouverez toutes les recettes faciles pour réaliser des noix de Saint-Jacques savoureuses et gourmandes pour ravir tous les gourmands. 

Tout comme les huîtres, beaucoup affectionnent les Saint Jacques crues accompagné d’une vinaigrette mangue et fruits de la passion. Vous pourrez réaliser, par exemple, un délicieux carpaccio de Saint Jacques et saumon fumé ou un tartare au citron vert. C’est un allié de choix pour réussir un repas de fête facile et rapide. 

Petit conseil : pensez à vérifier qu’elles soient fraîches. C’est très important si vous souhaitez combler vos convives lors du dîner de Noël. Choisissez toujours des produits de qualité qui ne risqueront pas de nuire à leur santé.

Vous souhaitez réaliser de jolies brochettes de Saint Jacques à la crème ? Pensez à les faire revenir à la poêle avant de les embrocher. Les Saint Jacques poêlées ont toujours cette petite saveur sucrée salée qui ravira les palais des plus fins gourmets. 

Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez aussi réaliser de simples Saint Jacques rôties au four. Pourquoi ne pas l’accompagner d’un risotto ou d’une purée de patate douce ? Le petit plus pour un repas de fêtes de fin d'année gasto ? Les parsemer de copeaux de truffe noire, un vrai régal !