Une décoration de Noël lumineuse pour votre exterieur

À l’approche des fêtes de fin d’année, les décorations de Noël envahissent l’intérieur des maisons et vitrines de magasins pour le plus grand plaisir de leurs occupants et pour semer la joie dans le cœur des visiteurs. 

Savez-vous que Noël n’est pas réservé à la déco intérieure ? Sa magie s’opère aussi dehors à travers les illuminations, des décorations de Noël d’extérieur que vous pouvez très bien installer dans votre jardin pour lui donner un air de fête. 

Noël 2019 arrive, alors donnez vous les moyens d’insuffler l’esprit de Noël à l’extérieur de votre maison, sans tomber dans le kitsch, grâce à nos idées déco lumineuses et féériques. 

 

Une décoration de Noël lumineuse exterieur

 

Milles et une façon d’illuminer l’extérieur de votre maison pour Noël :

Chaque année, la magie de Noël commence par l’apparition des illuminations et des décorations lumineuses extérieures dans les rues. Ainsi, plus tôt vous décorerez votre extérieur, plus tôt vous plongerez dans l’ambiance de cette fête. Besoin d’inspiration ? Voici donc, pour vous, la clé pour illuminer votre extérieur à l’aube de Noël. 

 

Un jardin tout en lumière :

En hiver, le jardin est tout simplement un endroit magnifique qui ouvre une porte vers un univers magique où s’unissent le blanc de la neige et la nature avec les décorations de Noël. Tous les ans, à l’approche des fêtes de fin d’année, les “accros de la déco” profitent alors de cette saison pour créer un spectacle féérique dans leur jardin afin d’impressionner le voisinage, mais surtout pour inviter l’esprit de Noël chez soi et dans tout le quartier. 

Le décor se compose généralement de son et de lumières et leur mise en place exige en moyenne un mois de travail. Donc, si vous souhaitez embellir votre extérieur pour les fêtes à venir, il est temps de vous y mettre.  

Commencez par décorer les arbres et arbustes à nu qui se trouvent dans votre jardin pour qu’ils puissent briller de mille feux. Seulement, faites dans la simplicité pour éviter de trop les charger. Quelques boules de Noël accrochées aux branches ou des guirlandes électriques enroulées tout autour des troncs d’arbre, par exemple, suffisent pour les éclairer et les mettre en valeur. 

Par contre, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir des arbres dans son jardin, l’arbre de noël d'extérieur est parfait pour vous ! Certes, l’arbre lumineux d'extérieur est moins foisonnant qu’un sapin de Noël, mais il est extrêmement décoratif. D’ailleurs, il trouve très bien sa place dans n’importe quel style de décoration de Noël extérieure (minimaliste, scandinave, etc.). 

Occupez-vous ensuite des allées pour guider vos convives vers votre maison. Ici, vous pouvez vous amuser avec des décorations lumineuses de Noël de toutes les sortes pour obtenir un univers féérique dès le portail jusqu’à l’entrée. Vous avez l’exemple des bougies que vous pouvez déposer le long de votre allée, mais à condition de les placer dans un joli vase en verre ou d’autres supports solides et décoratifs. 

Pour plus de fantaisie, vous pouvez même les décorer avec de la neige artificielle et des fruits rouges ou bien quelques branches de sapin. Sinon, vous pouvez vous servir des spots de Noël en forme d’étoiles ou d’animaux lumineux pour éclairer le chemin de l’allée… Attention seulement à ne pas en faire des tonnes car ces luminaires déco se suffisent à eux-mêmes ! 

Choses faites, vous pouvez par la suite donner vie au jardin en y invitant les personnages emblématiques de Noël. Ici, vous avez le choix entre mettre en scène un village de Noël reconstituant le Père Noël et ses fidèles équipiers comme les lutins et les rennes. Ou bien, construire une crèche de Noël composée par le personnage du petit Jésus entouré de Marie, Joseph et les rois mages, etc. 

Pour compléter le scénario et ajouter quelques notes de couleurs dans le décor, vous pouvez installer dans votre jardin des silhouettes lumineuses en forme de bonhomme de neige, de renne de Noël, de Père Noël, etc. par-ci et par-là. Cependant, il ne faut pas abuser de ces accessoires déco pour éviter d'alourdir le rendu. Nous vous recommandons de les utiliser avec parcimonie.

Pour aller un peu plus loin dans votre déco, n’oubliez pas de vous occuper de votre mobilier de jardin. Pour une maison plus accueillante, il est important de les mettre en valeur en y déposant quelques jolies décorations de jardin. Pour cela, vous avez l’exemple des pommes de pin pour rappeler la forêt, des photophores pour apporter de la lumière et de la chaleur, des plaids pour se réchauffer sur les transats et chaises de jardin, etc. Vous voilà au beau milieu de l'hiver enchanté. 

 

Illuminer la façade extérieure de la maison du sol au plafond :

Pour les fêtes de fin d’année, la façade de la maison se doit aussi de revêtir ses plus beaux habits pour une déco extérieure féérique. Pour cela, insufflez l’esprit de Noël dès la porte d’entrée. Il existe différentes manières de l’illuminer. 

Vous pouvez, entre autres, y accrocher l’incontournable couronne de Noël fabriquée à partir de pommes de pin et de branchages… Elle se décline aujourd’hui dans des modèles très variés allant des classiques aux plus recherchés. Mais pour un extérieur illuminé, il vaudrait mieux choisir une couronne avec des petites lumières. En outre, à la place de la couronne, vous pouvez aussi utiliser une étoile ou bien, placer un Père Noël gonflable lumineux devant la porte.  

Illuminer une façade revient aussi à décorer les rebords de vos fenêtres aux couleurs de Noël. Ils sont idéals pour installer des guirlandes lumineuses LED en tube ou un rideau lumineux à suspendre comme des stalactites au dessus de vos fenêtres. C’est une solution facile, esthétique et très efficace ! Pour ajouter une touche de magie supplémentaire à la déco, vous pouvez également y déposer quelques bougies, des photophores ou des lanternes.

Une autre astuce déco consiste également à mettre en valeur les éléments d’architecture de la maison comme le toît. Vous pouvez accrocher des guirlandes lumineuses le long de sa bordure pour le mettre en valeur. Pour ce faire, vous avez le choix entre les guirlandes d’ampoules pendantes, des stalactites LED, des sphères lumineuses ou des guirlandes électriques classiques.

Il y a également les garde-corps ou les rambardes de balcon ou de terrasse, des points stratégiques que vous pouvez exploiter en les décorant de rideau de lumière ou de guirlande LED tubulaire. Vous pouvez en faire de même avec votre jardinière un peu triste sur la terrasse. Il est tout à fait possible de lui arborer un look festif en lui ajoutant quelques éclairages à prix discount.

Enfin, le clou du spectacle, c’est le projecteur LED. C’est le dispositif le plus en vogue cette année. Posé ou piqué au sol, il projette (comme son nom l’indique) des points lumineux, des étoiles, des flocons de neige ou bien d’autres formes lumineuses colorées et originales pour éclairer la façade entière de la maison. Ce projecteur vous évite toute une semaine de travail puisqu’à lui seul, il arrive à décorer votre façade extérieure. 

 

Les règles de base pour réussir votre décoration de Noël extérieure :

Noël rime avec les illuminations féériques qui sont tout simplement de la magie offerte chaque soir aux passants, surtout aux enfants. Cela dit, il est important de respecter certaines règles pour éviter de tomber dans le kitsch. Trop d’illuminations fera “boîte de nuit” ! 

La règle d’or est d’éviter de mixer toutes vos envies en matière de décoration de Noël extérieure lumineuse. Oubliez les cerfs, les Père Noël, les sapins de Noël et les bonhommes de neige lumineux par dizaine dans votre jardin… 

Vos illuminations risquent d’être trop chargées et ne feront qu’agresser les yeux des passants. Le secret est de faire dans la simplicité en misant par exemple sur un projecteur Noël extérieur uniquement pour illuminer la façade de la maison. Ou encore de choisir entre des bougies ou des guirlandes lumineuses pour éclairer les fenêtres et non les deux.

Ceci ne veut pas dire non plus qu’il faut être avare en éclairage extérieur. Pour créer un spectacle soit-disant “magique” sans avoir à trop en faire, il est important de disposer un minimum de décorations d’extérieur pour mettre en lumière chacun des éléments qui compose le jardin et la façade de la maison. 

L’essentiel est de limiter leur nombre. Peut-être quelques bougies suffiront à éclairer la fenêtre. Ajoutez-y quelques guirlandes lumineuses pour illuminer le balcon et les arbres, un bonhomme de neige lumineux pour éclairer la cour et le tour est joué !  

Par ailleurs, la troisième règle pour réussir sa déco de Noël extérieure est d’harmoniser les couleurs des illuminations. Pour éviter les faux-pas, le secret est de miser sur un total look blanc ou d’utiliser les couleurs phares de Noël, c’est-à-dire, le blanc, le rouge et le vert. 

 

Les tendances du moment en matière de décoration de Noël :

L’hiver commence à s’installer progressivement, signe que les fêtes de fin d’année approchent. Il est, donc, grand temps de penser aux décorations de Noël, principalement aux décorations d’extérieure si vous comptez faire vibrer votre jardin au rythme des fêtes. 

Nous nous sommes justement penchés sur la question des tendances déco de Noël du moment pour vous simplifier la vie. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’elles sont festives et complètement dans l’air du temps pour faire oublier les traditionnelles guirlandes de Noël .  

Parmi les “must-have”, vous avez le projecteur laser qui permet d’apporter une note de gaieté à la façade de votre maison grâce à ses faisceaux lumineux projetant des images différentes selon l’événement à couvrir. 

Pour Noël, il peut diffuser des chutes de flocons de neige, par exemple, faisant prendre à la façade de la maison des airs de veillée de Noël pour le grand plaisir de ses occupants et des passants. Il peut également projeter des images du Père Noël à bord de son traîneau, des sapins de Noël multicolore, des bonhommes de neige, etc. Certains modèles ont même la particularité de diffuser des chants de Noël pour une ambiance 100% festive. 

Pour sortir le grand jeu à Noël, parez également l’extérieur de votre maison de végétaux lumineux LED.  En forme d’arbres ou de branches, ces accessoires déco vous offrent de quoi créer une véritable forêt enchantée et faire rêver les petits et les grands. Le modèle le plus plébiscité est le sapin lumineux LED à placer dans le jardin. 

Il fait le bonheur de ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de vrais arbres chez eux. Puis, il est pratique car il n’a même plus besoin d’être décoré. Effectivement, il contient à l’origine une multitude d’étoiles pour apporter la petite touche féerique dont un sapin à besoin. 

Cerise sur le gâteau, il résiste généralement aux intempéries. Et, une fois les fêtes de fin d’année terminée, vous pourrez le démonter aisément et le ranger dans son carton en attendant le prochain Noël. 

En restant dans le thème des décorations de Noël extérieures, il est difficile de ne pas évoquer les branches lumineuses LED. Elles sont minimalistes et pourtant décoratives, surtout lorsqu’elles sont déposées ça et là dans un vase ou un bac en osier pour créer une illumination chaleureuse à souhait et résolument moderne.

Sinon, le fait maison est une tendance pérenne. N’hésitez donc pas à fabriquer vous-même votre décoration de Noël. Les travaux manuels sont une alternative bien plus intéressante pour répondre à différentes préoccupations comme le budget ou l’envie d’avoir une décoration extérieure unique. Sur notre site, nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire pour créer une déco de Noël DIY.

 

Les précautions à prendre pour éviter tous risques :

Les illuminations de Noël sont synonymes de magie et de féérie raison pour laquelle elles sont indispensables pour passer des fêtes de fin d’année inoubliables. Il faut toutefois faire attention aux départs de feu. 

Effectivement, c’est durant cette période que les pompiers travaillent le plus car les incendies domestiques se font de plus en plus nombreux. Leur origine est bien souvent une installation électrique défaillante ou encore des bougies qui tombent, enflammant le rideau ou l’arbre de Noël. Pour éviter que vos fêtes ne virent au cauchemar, voici donc quelques précautions à prendre durant ces prochains jours :

 

  • Toujours vérifier votre installation électrique pour vous assurer qu’elle n’est pas trop usée. Si c’est le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la remplacer avant d’installer les illuminations extérieures. 
  • Chaque année, au moment de ressortir les décorations de Noël, il est important de prendre du temps pour vérifier chaque composant de vos guirlandes électriques (les ampoules et les fils) pour vous assurer qu’aucun d’eux ne soient endommagés. Rappelez-vous qu’une guirlande électrique abîmée ne peut être réutilisée.
  • En outre, évitez de surcharger votre système électrique au risque de l’abîmer. Si vous avez plus d’illuminations que prévu à brancher, préférez plutôt faire appel à un électricien qui saura vous donner de bons conseils pour résoudre votre problème. Il sera également capable de vous créer un circuit supplémentaire pour brancher vos multiprises restantes.
  • Les bougies sont des éléments de décoration majeur à Noël et il est difficile de faire l’impasse. Si vous prévoyez d’en utiliser pour de décorer votre extérieur cette année, pensez à les placer sur un support stable et à les déposer sur une surface plane. N’en placez surtout pas sur le sapin ou sur une nappe en papier pour écarter tout risque de déclencher un incendie. Sinon préférez les fausses bougies !
  • Pour ne pas vous compliquer la vie, préférez une guirlande lumineuse LED ou qui fonctionne à l’énergie solaire. Non seulement, elles vous permettent de réaliser des économies sur votre facture d’électricité, mais en plus, elles ne nécessitent aucune prise électrique extérieure spécifique.
  • Par ailleurs, n’utilisez jamais des guirlandes lumineuses prévues pour l’intérieur à l’extérieur de la maison. Celles conçues pour l’extérieur ont la particularité de résister aux intempéries contrairement à celles qui s’utilisent à l’intérieur. 
  • Vérifiez la présence du marquage CE sur la guirlande. Ce dernier vous certifie que le produit a été fabriqué dans le respect de la réglementation européenne et qu’il est donc fiable, performant, de qualité et sécurisé. 

Enfin, n’oubliez pas d’éteindre vos décorations lumineuses lorsque vous irez dormir ou que vous prévoyez de sortir de chez vous. Non seulement ce n’est pas prudent car vous les laissez sans surveillance sachant qu’une utilisation prolongée de ces objets peut créer une surchauffe. Mais encore, vous allez consommer de l’énergie inutilement. En effet, les guirlandes électriques et autres décorations lumineuses sont extrêmement énergivores. 

IDÉE CADEAU NOËL

Creacrepe - kit pour crêpes créatives
Creacrepe - kit pour crêpes créatives 29.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
Coffret 3 vinaigres
Coffret 3 vinaigres 19.90€
Voir le produit Epicerie Popol
Box de la polynésie française
Box de la polynésie française Promo 33.80€ 23.80€
Voir le produit NosCurieuxVoyageurs
4 places de concerts premium - coffret cadeau cultur'in the city - idée cadeau pour 1 à 2 personnes
4 places de concerts premium - coffret cadeau cultur'in the city - idée cadeau pour 1 à 2 personnes 119€
Voir le produit CulturInTheCity
On board - kit pour voyager sereinement
On board - kit pour voyager sereinement 19.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
Jeu xbox one bigben the voice : la plus belle voix
Jeu xbox one bigben the voice : la plus belle voix 39.99€
Voir le produit Boulanger
Box de l'ouest américain
Box de l'ouest américain Promo 33.80€ 23.80€
Voir le produit NosCurieuxVoyageurs
Infuseur à thé baleine bleue
Infuseur à thé baleine bleue 5.90€
Voir le produit RapidCadeau
Bougie photophore à led multicolore
Bougie photophore à led multicolore 2.90€
Voir le produit RapidCadeau
Bouillotte et peluche paresseux
Bouillotte et peluche paresseux 22.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste