Les plus beaux chants de Noël traditionnels

À l’approche des fêtes de fin d’année, il est de tradition d’écouter des chants de Noël. Non seulement pour passer les fêtes de Noël en musique, mais surtout pour insuffler l’esprit de Noël en chacun de nous. 

Seulement, lorsqu’il s’agit des chansons de Noël, le répertoire musical est infini. Pour être sûr de vivre au mieux la tradition, redécouvrons ensemble les chants de Noël traditionnels les plus connus qu’il est obligatoire de connaître. 

 

Les incontournables de la playlist de Noël :

Les chants de Noël traditionnels, il en existe des milliers, mais quelques-uns ont su se démarquer parce qu’ils ont bercé notre enfance. Les réécouter nous donne, à chaque fois, chaud au cœur et nous rend nostalgiques au moment des fêtes, dès qu’ils passent à la radio ou à la télévision. En voici quelques extraits :

 

Mon beau sapin

C’est une chanson de Noël d’origine allemande intitulée “O Tannenbaun” que l’on a, ensuite traduite dans plusieurs langues pour la faire connaître dans le monde entier. Ainsi, elle est connue sous le titre “o Christmas tree” en anglais, “o Albero” en italien, “o Abies” en latin, “Luz de Dios” en espagnol ou encore “o Arbre sant” en catalan, etc. 

Selon les recherches, sa première version remonte en 1550. Elle fut par la suite reprise par Melchior Franck en 1615. Seulement, il fallut attendre 1824 pour qu’elle connaisse du succès et cela grâce à Ernst Anschutz. Celui-ci a légèrement travaillé ses paroles afin qu’elles soient plus courtes et sa mélodie afin qu’elle soit accrocheuse.

 

Noël blanc

“White Christmas” est un chant de Noël des années 40, écrit par Irving Berlin. Sa musique et ses paroles chargées de nostalgie l’ont rendu très populaire, à tel point que le single s’est vendu à plus de 50 000 000 exemplaires. Autant de succès lui a permis de rejoindre la liste des plus belles chansons de Noël de tous les temps à travers le monde. 

Elle a même reçu un oscar de la meilleure chanson originale et fut incorporée dans de nombreuses compilations. De célèbres artistes comme Frank Sinatra, Elvis Presley ou Freddie Martin l’ont aussi inclus dans leur album de Noël. Vous avez également dû l’entendre dans le film “Maman, j’ai raté l’avion” du début des années 1990. 

 

We wish you a merry Christmas

Nous vous souhaitons un joyeux Noël est cantique anglais composé au XVIe siècle, est la crème de la crème des chants traditionnels de Noël. Ses paroles font mention de Noël et de la nouvelle année. Quant à sa musique, elle a le don de nous plonger directement dans l’ambiance des fêtes. Difficile de ne pas l’écouter à l’approche du 25 décembre !

 

Petit papa Noël 

Véritable hymne de Noël, cette chanson est l'œuvre d'Émile Audiffred et Henri Martinet, interprétée pour la première fois par Xavier Lemercier à l’Odéon de Marseille en 1944. De nombreux interprètes l’ont, ensuite, reprise plus tard, mais seul Tino Rossi l’a rendu célèbre en 1946 en la chantant dans le film “Destins” de Richard Pottier.

 

Bonhomme hiver 

Depuis sa date d’apparition en 1993, cette chanson de Noël franco-québécoise de Claude Valade nous anime tous les ans à l’approche des fêtes. 

Elle a fait le tour du monde et fut interprétée par de nombreux artistes dont Dick Smith, Felix Bernard, Johnny Mercer ou les The Andrews Sisters. Récemment, Roch Voisine l’a aussi reprise pour composer son album de Noël. 

Parmi toutes les chansons traditionnelles, elle fait partie de celles qui n’évoquent pas la naissance de Jésus dans ses paroles. Ces dernières sont plutôt orientées vers un contexte plus moderne car elles parlent de bonhomme de neige.

 

Vive le vent 

Ou Jingle Bells en anglais, est une chanson de James Pierpont écrite en 1857. Dès sa première interprétation, elle a su conquérir tous les coeurs, notamment ceux de nombreux artistes comme Elvis Presley, Carl Perkins, Johnny Cash ou Jerry Lee Lewis. 

En France, dès son adaptation en langue française en 1948, elle fut immédiatement reprise par des artistes comme Dalida, Mireille Mathieu, Thierry Gali ou encore Mika. 

 

Douce nuit, Belle nuit

Ses paroles ont été écrites par Joseph Mohr dont la musique fut composée par Franz Xaver Gruber en 1818. Elle a été chantée pour la première fois le 24 décembre de cette même année, dans l’église Saint-Nicolas d’Oberndorf bei Salzburg, en Autriche. 

Depuis, elle s’est inscrite dans la liste des cantiques de Noël que petits et grand adorent fredonner pendant les fêtes. D’ailleurs, elle est sans doute la chanson traditionnelle la plus connue dans le monde entier si bien qu’elle a été traduite dans une centaine de langues. Elle s’intitule :

 

  • “Stille Nacht” en allemand, 
  • “Silent night” en anglais, 
  • “Stille nacht” en néerlandais, 
  • “Glade jul” en danois, 
  • “Noche de paz” en espagnol,
  • ”Astro del ciel” en italien,
  • ”Sancta nox” en latin,
  • ”Tichà noc” en tchèque... 

 

Compilation de chants de Noël traditionnels avec paroles

 

Les artistes contemporains et les chansons traditionnelles :

Généralement, lorsque nous parlons de chansons de Noël traditionnelles, nous faisons souvent référence aux classiques des années 1400 à 1900 citées précédemment. Il faut savoir que ces dernières existent aussi dans des versions contemporaines pour s’adapter à notre époque. Si l’on ne cite que “The first Noël” reprise par Lady Antebellum ou “Petit papa Noël” revisitée par la jeune artiste Gloria.

 

De nombreux albums dédiés à cette fête sortent également chaque année. C’est justement le cas de l’album “Merry Christmas” de Mariah Carey. Il s’agit d’une compilation des plus belles chansons traditionnelles de Noël et de quelques chansons originales. 

L’un des morceaux qui le compose, connu sous le titre “All i want for Christmas is you”, a d’ailleurs fait le buzz et est devenu la sonnerie de Noël la plus vendue aux Etats-Unis. Depuis, chaque année, il devient le standard de Noël.

 

Il en va de même pour le groupe Pentatonix. Chaque année, ils font la promesse de dévoiler une nouvelle chanson de Noël, dont la plus populaire fut “The first Noël” chantée en acapella. Il s’agit d’une première dans l’histoire à tel point que le single s’est vendu à des milliers d’exemplaires. 

Récemment, plutôt que de nous faire la surprise avec une chanson par an, le groupe a décidé de sortir un album dédié à la fête de Noël, intitulé : “That’s Christmas to me”. Disponible sur le marché depuis 2014, il comprend 16 reprises des meilleurs chants traditionnels de Noël dans leur version acapella. Parmi eux, on note “Santa Claus is coming to town” et “Silent Night”.

 

Les tubes de Noël sur Youtube :

La période des fêtes approche à grand pas ! Le compte à rebours peut déjà commencer. Pour un réveillon de Noël réussi, il y a une chose à laquelle il faut absolument penser : la playlist de Noël. Entre chants de Noël traditionnels et chansons de Noël moderne, la liste est pourtant longue. 

 

Pour écouter de la bonne musique au coin du feu le jour de Noël, faites donc un saut sur Youtube. Parmi les nombreuses chansons qui s’y trouvent, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous :

 

  •  “Shake up Christmas” de Train
  • “This Christmas” de Chris Brown
  • “Jingle belle rock” des Kids United
  • “Christmas light” de Coldplay
  • “Christmas song”de John Legend
  • “Have yourself a merry little Christmas” de Ingrid Michaelson’s
  • “I got your Christmas” de Aloe Blacc
  • “White Christmas” de Eric Clapton
  • “Rocking Around the Christmas tree” des Pentatonix