Des chants de Noël pour les enfants

Les plus petits sont ceux qui aiment le plus les musiques de Noël, mais ce type de chanson est capable de tous nous faire retomber en enfance. 

C’est souvent à l’école que les enfants apprennent leurs premiers chants de Noël grâce à leur maître ou maîtresse, et où ils peuvent chanter des chansons telles que Vive le Vent ou Mon Beau Sapin

Dans la plupart des écoles, des spectacles de Noël sont même organisés pour régaler les parents qui voient leurs petits déguisés en mini Père Noël ou encore en lutin. C’est également l’occasion de fêter tous ensemble le début des vacances scolaires liées aux fêtes de fin d'année.

 

Comptines et chansons de Noël pour les enfants

À l’occasion des célébrations catholiques de Noël, les chorales d’enfants remplissent généralement les églises. Dans ce cas-là, les cantiques de Noël sont liés à des traditions religieuses célébrant la naissance de Jésus Christ. On y décrit sa naissance, mais également l'étable, ainsi que l'arrivée des Rois Mages entre autres. Un très bon moyen pour les enfants d'en apprendre plus sur l'histoire de la fête de Noël de façon ludique. 

La liste des chansons de Noël dédiées aux enfants n'a pas de limite. Même si on peut trouver un peu de tout (des chants plus orientés religieux, ou certains adaptés aux plus jeunes enfants), la plupart des chants restent sur le thème de la célébration et parlent donc du Père Noël et de toute la magie qui l'entoure. Lutins, elfes, rennes, bonhommes de neige, ou encore Mère Noël, il n'est pas la seule star des fêtes de fin d'année. 

 

Les plus belles chansons de Noël pour les petits

Voici une petite liste (non exhaustive) des plus jolies comptines de Noël à apprendre à vos bouts de choux :

Tout le monde le sait, Youtube est une source illimitée de divertissements, et d'autant plus lorsqu'il s'agit de Noël. Il est donc possible de trouver de nombreuses playlists de chants de Noël dédiées aux plus petits, à écouter pendant les semaines qui précèdent Noël et à reprendre en coeur avec vos enfants :

  • Chansons de Noël - Comptines
  • Petit papa Noël - Chansons de Noël
  • Je te souhaite un Joyeux Noël

C’est aussi pour cette raison que les enfants attendent avec impatience la nuit du 24 décembre. Le matin, au lever du lit, ils pourront ainsi déballer leurs cadeaux et fêter Noël en compagnie de toute leur famille. Ces chansons seront le doux rappel d'un moment précieux passé auprès de leurs proches autour du sapin de Noël, mais aussi de leur rencontre avec le Père Noël, ou du son des grelots à l'approche de son traineau. 

 

Chants de Noël

 

Si vous voulez en savoir plus sur les musiques intemporelles de Noël :

  • Les chants religieux : dédiés au temps de l'Avent, à la messe de minuit, etc. Découvrez les origines de tous les chants de Noël religieux. 
  • Les chants traditionnels comme "We wish you a merry Christmas" ou encore "Petit Papa Noël" que nous entendons depuis notre petite enfance.