🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Le chant de Noël : Quelle est cette odeur agréable

“Quelle est cette odeur agréable” est une chanson de Noël qui a traversé les années. Elle a été écrite au 17e siècle. Les paroles de ce chant français se réfèrent à la nativité chrétienne. 

C’est John Gay qui s’est chargé du côté musical de la chanson. Il a dédié cette musique traditionnelle pour l’opéra du gueux en 1728. 

Plus tard, la chanson disposait de plusieurs partitions de musique et a été interprétée par plusieurs des chanteurs et chorales. Elle fait toujours partie des chants traditionnels les plus sollicités pour souhaiter un joyeux Noël à tous.

 

John Gay, l’écrivain des paroles du cantique

Né à Barnstaple (Devon), John Gay est le pianiste qui a créé la musique classique “quelle est donc cette odeur agréable”. Ce dramaturge et poète anglais a vu le jour en 1685 et s’est éteint à Londres en 1732. 

Mr Gay a surtout créé des poèmes burlesques durant ses années d’activité. Son chef-d’œuvre “L’opéra des gueux”’ était utilisé dans un théâtre anglais. Dès lors, il a été classé parmi les plus belles chansons de Noël de l’époque. L’instrumental de cet opéra est inspiré d’une musique Johann Christoph Pepusch. 

Le chant de Noël Quelle est cette odeur agréable fait partie des chansons de Noël qui ont traversé plusieurs générations. Outre ses diverses mélodies, le cantique impressionne également avec ses anciennes et nouvelles partitions

Vous pouvez encore trouver sur YouTube des versions symphoniques de la fameuse chanson. Elle est jouée au piano par les plus grands pianistes, chantée en chœur, etc. “Quelle est cette odeur agréable” fait partie de la liste des chants traditionnels les plus connus. 

 

 

Quelques extraits du chant religieux

  1. Quelle est cette odeur agréable,

bergers, qui ravit tous nos sens ?

S’exhale t’il rien de semblable

au milieu des fleurs du printemps?

Quelle est cette odeur agréable

bergers, qui ravit tous nos sens?

 

  1. Mais quelle éclatante lumière

Dans la nuit vient frapper nos yeux

L’astre de jour, dans sa carrière,

Futil jamais si radieux!

Mais quelle éclatante lumière

Dans la nuit vient frapper nos yeux

 

  1. Voici beaucoup d’autres merveilles!

Grand Dieu! qu’entends-je dans les airs?

Quelles voix! Jamais nos oreilles

N’ont entendu pareils concerts.

Voici beaucoup d’autres merveilles!

Grand Dieu! qu’entends-je dans les airs?

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX