Une carte de Saint-Valentin pour accompagner votre cadeau

Depuis toujours, les mots d’amour sont les meilleurs alliés des amoureux. Ils permettent, non seulement, d’entretenir la flamme, mais aussi de renforcer le lien qui unit le couple. 

Si les uns profitent de chaque jour pour en écrire un à leur moitié sur la porte du frigo ou par SMS, d’autres préfèrent attendre des occasions spéciales comme la Saint-Valentin. 

Quoi qu’il en soit, que vous ayez ou non déjà trouvé les mots pour exprimer vos sentiments à cette personne que vous chérissez, consultez notre sélection des meilleures cartes de vœux 2020 pour lui dire je t’aime.

 

Carte Saint Valentin

 

D’où vient la tradition des cartes de Saint-Valentin ?

Comme toutes les fêtes anciennes qui se célèbrent encore aujourd’hui, la fête de la Saint-Valentin s’accompagne d’un bon nombre de traditions dont l’une des plus connues et qui a su résister au temps est l’échange de lettres d’amour. D’où vient-elle ? 

 

L’origine de la carte de Saint-Valentin

Tout commence au XIVᵉ siècle où, en Angleterre, la tradition de la “Valentine” ou de la “carte d'amour” est apparue. À cette époque, le 14 février était considéré comme le début de la saison des amours, marqué par l’accouplement des oiseaux. 

Tous les amoureux s’étaient alors inspirés de ce phénomène naturel pour célébrer l’amour à cette période de l’année. Cependant, ils avaient leur propre façon de s’y prendre. Pour conquérir le cœur de leur prétendant(e), ils avaient pour habitude d’envoyer une carte ou une lettre d’amour renfermant un joli poème écrit à l’intérieur. 

Cette tradition fut ensuite répandue en Europe par un dénommé Charles, un Duc d’Orléans  qui avait été en captivité en Angleterre au XVᵉ siècle. Emprisonné durant 25 ans il avait eu le temps de se familiariser avec les coutumes du pays. Ainsi, chaque jour de la Saint-Valentin, il envoyait, lui aussi, une lettre d’amour à sa bien aimée. 

À sa libération, il ramena avec lui cette tradition anglo-saxonne en France et la fit connaître à tous les Français, notamment des poètes célèbres  comme Verlaine qui ont contribué à la perpétuer plus tard. 

L’évolution de la lettre d’amour :

À l’époque, les lettres d’amour étaient d’abord écrites à la plume et décorées avec des accessoires sophistiqués comme la dentelle, la soie ou le satin... 

Elles commencèrent peu à peu à changer au début du XVIIIᵉ siècle. On les décore depuis avec des formes de cœur et des illustrations de Cupidon, le célèbre dieu de l’amour. 

L’envoi des lettres commença à se démocratiser au début du XIXᵉ siècle avec la création de la Poste. Les industries eurent alors l’idée de créer des cartes de vœux imprimées toutes faites pour faire plaisir à tous les amoureux. Ces dernières étaient différentes des “Valentines” par leurs matériaux de fabrication, leur forme, leurs motifs et leurs décorations. 

Au XXIᵉ siècle, à l’ère du numérique, les cartes de Saint-Valentin s’adaptent à l’évolution et deviennent virtuelles. 

En tout cas, quel que soit le modèle, la carte de vœux reste le support préféré des amoureux pour faire leur déclaration d’amour à la St-Valentin. Cette petite attention soude d’autant plus leur lien.

Elle accompagne généralement des cadeaux comme un bouquet de roses rouges, des chocolats ou un bijou, etc. 

 

Une petite carte pour accompagner vos cadeaux de Saint-Valentin :

Plus d’un milliard de cartes sont échangées chaque année dans le monde pour la fête des amoureux, souvent accompagnée d’un bouquet de fleurs. Si vous aussi vous en cherchez pour écrire des mots d’amour à votre Valentin(e), une large collection de cartes spéciale Saint-Valentin vous attend sur notre boutique. 

Une carte de vœux imprimée :

La carte de Saint-Valentin imprimée est comme toutes les cartes de vœux qui s’offrent durant les occasions spéciales comme un anniversaire ou Noël. Il en existe deux sortes :

  • Une carte de vœux toute faite :

La carte à imprimer peut s’acheter “toute faite”. Cette dernière est extrêmement pratique car elle vous permet de gagner du temps. Puis, elle est irréprochable du point de vue design et finitions. Elle est également plus formelle que la carte virtuelle. 

  • Une carte de vœux personnalisée :

Elle peut aussi être fabriquée sur-mesure pour vous permettre d’avoir une carte à votre image. Vous aurez, de cette façon, la liberté de choisir son format, le nombre de pages, sa couleur, ses motifs, le texte, le type de papier et même le type d’impression utilisé, etc. Bref, vous n’aurez pas à bouger le petit doigt ! Vous passez votre commande et l’imprimerie se charge de tout. 

D’ailleurs, grâce à des équipements de dernier cri, celle-ci vous garantit une impression rapide, de qualité et une finition irréprochable. Un autre avantage de les faire imprimer par des professionnels, c’est que vous bénéficierez aussi des milliers de modèles, à la fois originaux, design et esthétiques. Sans oublier que la livraison de votre commande se faire directement à votre domicile, ce qui vous évite tout déplacement.   

Une carte de vœux virtuelle :

Pour la Saint-Valentin, vous pouvez aussi accompagner votre cadeau d’une jolie carte virtuelle pour marquer les esprits. Il s’agit d’une version numérique de la carte de vœux classique. Elle s’envoie à son destinataire via son adresse mail, sous forme de pièce jointe, par SMS ou sur les réseaux sociaux.

Il y a tout un avantage à opter pour ce type de carte. Tout d’abord, elle est facile et rapide à envoyer, car tout se fait en ligne. Puis, c’est un complément de cadeau qui se conserve dans le temps parce que vous pouvez le garder indéfiniment dans votre boîte de réception. 

De plus, les cartes virtuelles sont entièrement gratuites sur presque tous les sites dédiés. On lui accorde également un point de plus pour son côté plus écologique qu’une carte en papier. 

NB : Si vous cherchez vraiment une carte écologique choisissez les cartes à planter qui, en plus de ne pas polluer l’environnement, deviendront des plantes grâce aux graines qui sont renfermés dans le papier spécial de cette carte.

Pour finir, elle se décline dans des modèles variés à l’infini et décorés aux couleurs de l’amour avec de nombreuses images et animations. Pour la fête des amoureux, nombreux sites spécialisés proposent même des cartes animées avec de la musique douce et des vidéos romantiques pour impressionner votre moitié. Bref, la carte électronique vous offre une panoplie de possibilités ! 

Une carte de vœux DIY :

Pour écrire votre poème d’amour, rien ne vous oblige à acheter une carte St-Valentin en boutique. Vous pouvez aussi en fabriquer une. Cela signifie qu’il va falloir retrousser vos manches et vous mettre aux travaux manuels. 

Choisir ce type de carte est très avantageux car peu importe ses petites imperfections, le geste reste une belle preuve d’amour et vient vraiment du cœur. Vous y consacrez votre temps et votre énergie. Puis, le DIY est très astucieux pour avoir une carte originale et unique en son genre, loin des modèles clichés dans les boutiques. 

Pour réaliser votre carte de vœux, il vous faut cependant une bonne dose de créativité et quelques outils. Notamment, du papier, de la colle, une paire de ciseaux et des instruments pour écrire (stylos, crayons de couleur, etc.). Selon votre inspiration, vous pouvez également rajouter des accessoires de décoration comme des paillettes et des autocollants.

Bonne Saint-Valentin à tous !