La boîte cadeau Noël parfaite

À Noël, trouver le cadeau de Noël parfait est une chose, bien l’emballer en est une autre ! L’emballage doit être choisi avec minutie, car il est la première chose que son destinataire verra lorsqu’il recevra son cadeau. Chacun de ses détails doit être travaillé. À commencer par la forme de l’emballage, en passant par sa couleur, jusqu’au choix de ses motifs. 

Notre boutique vous propose une gamme complète de boîtes cadeaux. Vous trouverez un large choix en termes de formes et de couleurs. Nous disposons également d’un éventail d’accessoires si vous souhaitez réaliser vous-même vos boîtes cadeaux. 

 

Boîte cadeau Noël

 

Pourquoi emballer son cadeau de Noël ?

L’emballage cadeau fait partie du cadeau lui-même et joue un rôle très important. Il cache ce que vous souhaitez offrir à son destinataire pour retarder autant que possible sa découverte. De cette attente, il fait alors naître une lueur d’espoir, une certaine excitation et du suspense. Et cela autant pour celui qui offre le cadeau que pour celui qui le déballe. 

La raison d’être de l’emballage cadeau est le faire valoir. S’il est réussi, il a le pouvoir de valoriser le présent que vous offrez à vos proches. Et la crème de la crème, c’est qu’il est riche en symbolique. Il détourne l’attention de l’objet à offrir pour la porter sur votre geste.

Ainsi, ce n’est pas réellement le cadeau qui compte, mais c’est l’intention qui se cache derrière. Ce sont autant de raisons pour bien le choisir afin qu’il puisse donner un véritable sens à votre cadeau de Noël.  

 

Comment choisir la boîte cadeau idéale ?

Vous avez enfin déniché le cadeau parfait à offrir ? Votre seconde mission consiste à lui trouver la boîte cadeau adéquate pour le mettre en valeur. Plusieurs éléments sont alors à prendre en compte pour choisir le bon emballage cadeau :

 

La forme du cadeau à couvrir 

Votre cadeau de Noël possède-t-il une forme régulière ou irrégulière ? Si vous comptez offrir  un livre, vous pourriez vous passer de la boîte cadeau et l’emballer directement avec du papier cadeau. 

Vous souhaitez offrir une peluche, une bouteille ou un objet à la forme irrégulière ? L’idéal dans ce cas sera d’opter pour une boîte cadeau qui va dissimuler joliment la forme du cadeau. 

De plus, ce type d’emballage est parfait pour protéger les objets fragiles comme le verre ou la porcelaine. Pensez à utiliser un calage ou du papier de soie pour optimiser leur protection.

 

Son gabarit et sa texture 

S’agit-il d’un objet rigide ou plutôt mou ? Ces indices vont-vous permettre de choisir la forme et la taille de l’emballage pour l’adapter à celui du cadeau. 

Vous n’allez pas utiliser une grosse boîte pour des petits bijoux. Ou au contraire, une petite boîte pour un présent bien trop gros.

 

Le type de paquet voulu 

Chaque cadeau peut être présenté dans différentes sortes d’emballage. Vous aurez le choix entre une boîte cadeau en carton pour les écolos. Un sac cadeau, bien pratique pour ceux qui ont la flemme. Sinon optez pour une pochette cadeau ou un coffret avec un papier transparent.

 

Le thème de l’emballage

Il s’agit d’un emballage cadeau de Noël. Il est important que celui-ci incarne l’ambiance des fêtes de fin d’année. Ainsi, il va contribuer à insuffler l’esprit de Noël chez vous. Il sera également un élément décoratif une fois placé au pied du sapin. 

Pour obtenir cet effet, les motifs et les couleurs de votre papier cadeau devront représenter cette fête. Les couleurs de cet événement sont souvent le blanc, le vert et la couleur rouge. Pour donner un effet de contraste, inspirez-vous de la disposition des couleurs sur les habits du Père Noël. 

Quant aux motifs décoratifs qui embelliront la boîte optez pour : des anges et des étoiles ou de jolis des flocons de neige. Et pourquoi pas des bonhommes de neige, des sapins de Noël ou encore de magnifiques traîneaux dorés. 

NB : La forme de l’emballage devra être stylée et originale.

 

Décorer votre boîte cadeau avec les bons accessoires :

Pour réussir votre emballage cadeau, n’oubliez pas les petits accessoires qui vont apporter la touche festive dont il a besoin. À savoir :

 

Le papier cadeau : 

La base d’un emballage cadeau réussi réside dans le choix du papier cadeau. Il va apporter du style et de la personnalité. Il en existe plusieurs types dont les papiers kraft, les papiers métallisés et les papiers cadeau imprimés à motifs. 

Si vous voulez un emballage plus chic, vous pouvez opter pour un papier cadeau métallisé, par exemple. Si vous préférez donner un côté naturel et intemporel à votre boîte cadeau, vous pouvez choisir le papier kraft, uni ou à motifs. 

 

L’étiquette cadeau :

Lorsque vous avez plus d’une dizaine de cadeaux sous le sapin, il est pratique d’utiliser des étiquettes cadeaux. Vous pouvez noter les prénoms de leur destinataire dessus pour que chacun d’eux puisse retrouver le sien facilement le jour J. 

Vous pouvez découper un bout de papier et l’attacher sur la boîte cadeau grâce à une ficelle. Sinon Découvrez de ravissants modèles à accrocher sur vos cadeaux. Les étiquettes d’aujourd’hui contribuent à donner du style à l’emballage cadeau. Elles se déclinent dans des styles, formes et couleurs variées (noire et dorée, blanche et argentée, colorée, etc.). 

 

Le ruban :

L’emballage de la boîte cadeau faite, il ne reste plus qu’à lui ajouter un petit accessoire pour le décorer. Le plus utilisé est le ruban satin qui a ce petit côté luisant et décoratif, parfait pour apporter du chic à l’emballage. Comme pour le papier cadeau, il se décline dans une palette de couleurs. Le secret pour le mettre en valeur est d’en choisir un qui entre en contraste avec le papier cadeau. 

 

Le masking tape :

Pour une finition plus moderne, n’hésitez pas à utiliser le masking tape. C’est le “must have” cette année, car il est très original. 

Uni, il apporte du chic à l’emballage. Coloré, il lui apporte de la fantaisie. À motifs, il lui apporte une petite touche amusante et charmante à la fois. 

Pour avoir un rendu réussi, il faut juste faire attention à bien l’assortir au papier cadeau choisi. À coup sûr, il fera de l’oeil à tout le monde au pied du sapin.

 

La ficelle :

Pour changer complètement de registre, vous pouvez aussi miser sur la ficelle pour décorer votre emballage cadeau. Simple, discrète et jolie, elle change des traditionnels rubans en satin. 

Elle a tout ce qu’il faut pour vous permettre de créer un emballage cadeau à l’ancienne. Et faire de ce cadeau un paquet à la fois empreint de délicatesse et de poésie. Souvent, ce type d’accessoire se marie mieux avec le papier kraft. La combinaison des deux matières permet d’obtenir un style scandinave et naturel.

 

Le nœud :

Le nœud est à l’emballage cadeau, ce que la cerise est au gâteau. Elle est la dernière touche qui vient parfaire l’emballage, sans quoi, il serait incomplet. Il en existe de toutes les sortes (ruban coton, ruban mousseline, ruban satin, etc.). 

Les concepteurs rivalisent de créativité pour vous proposer des modèles originaux à chaque fois. Bien qu’il soit un incontournable, il peut aussi être remplacé par des accessoires décoratifs comme des boutons. Cela vous permettra d’obtenir une finition bien plus originale.

 

L’intérêt de préférer une boîte pour emballer ses cadeaux de Noël :

Le premier avantage de la boîte cadeau est le pratique qui permet de gagner du temps. En effet, bien souvent, emballer un présent exige énormément de temps et la maîtrise de certaines techniques. 

Pour les moins doués en travaux manuels, cela constitue une véritable corvée puisqu’ils peuvent y passer des heures. Pourtant, rien ne garantit que le rendu sera réussi. Avec la boîte cadeau, tout devient plus facile. Il n’y a pas de “bla-bla” puisqu’il suffit de déposer le présent à l’intérieur et le tour est joué ! 

Par ailleurs, elle est plus esthétique et élégante grâce à son aspect soigné, harmonieux et sa matière en papier de qualité. À tous les coups, elle donne de l’allure à votre cadeau pour surprendre son destinataire.

Elle permet également d’offrir des paquets sur mesure. Vous pouvez y faire imprimer un message, une citation ou une image de votre choix. Il vous sera même possible de faire imprimer une de vos photos sur le paquet. Un bon moyen pour apporter un peu de fantaisie et une touche originale.

Le papier cadeau, on le déchire et on le jette à la poubelle après le déballage. Au contraire, la boîte cadeau peut être utilisée par la suite et servir de rangement. Elle n’a pas à subir ce même destin tragique ! 

Vous pourrez, par exemple, vous en servir pour ranger vos bijoux, les jouets de vos enfants, ou même vos décorations de Noël. Vous pourrez même vous en servir comme accessoires de décoration à part entière à la maison. 

 

Quelques astuces pour créer soi-même sa boîte cadeau de Noël :

Vous pouvez fabriquer votre boîte au gré de vos envies. Au lieu de dépenser de l’argent pour acheter une boîte cadeau à Noël. C’est une solution simple et économique. Surtout lorsque vous n’arrivez pas à trouver l’emballage adapté à la taille de votre cadeau.

Pour cela, il vous suffit de recycler vos anciens sacs shopping et boîtes en carton. Récupérez aussi de vieux cartons rigides, ou des boîtes de médicaments. Pour les embellir, vous n’êtes pas non plus obligé d’acheter des accessoires décoratifs en magasin. À la place, vous pouvez vous contenter des chutes de tissus et des restes de dentelles disponibles chez vous, par exemple. 

 

Exemple de boîte cadeau DIY ?

Envie de vous mettre aux travaux manuels ? Munissez-vous, dans ce cas :

  • d’un carton rigide, 
  • d’un papier cadeau de votre choix, 
  • d’un ruban tissé personnalisé, 
  • de dentelles, 
  • de bouts de tissus, 
  • d’une paire de ciseau 
  • et d’un ruban adhésif

 

Avec les ciseaux, découpez soigneusement le carton rigide afin d’avoir la forme que vous souhaitez pour votre paquet (cubique, cylindrique ou autres). Assemblez, ensuite, chacune des pièces avec du ruban adhésif. Il faudra bien plier chaque recoin pour obtenir la disposition adéquate. 

Une fois que vous avez obtenu la forme souhaitée pour votre boîte cadeau, passez ensuite à sa décoration. Pour cela, prenez le papier cadeau pour le recouvrir. Embellissez-le après avec le ruban tissé personnalisé pour donner du style à votre ouvrage. Nous vous conseillons d’utiliser un ruban aux couleurs de Noël.

Pour terminer, découpez les chutes de dentelles et de tissus pour en faire des fleurs ou des papillons (ou selon vos envies). Fixez-les ensuite sur le ruban tissé. Ça y est ! La boîte de votre cadeau de Noël est prête.

Boîte de chocolat personnalisable - noël
Boîte de chocolat personnalisable - noël 19.90€
Voir le produit cadeaux.com
"noël" - boite cadeau rouge ou blanc
"noël" - boite cadeau rouge ou blanc 3.50€
Voir le produit LA PAQUETERIE
Boîte à accessoires personnalisable - corset
Boîte à accessoires personnalisable - corset 29.90€
Voir le produit cadeaux.com
Boîte à bijoux crème personnalisable et ses roses rouges Éternelles
Boîte à bijoux crème personnalisable et ses roses rouges Éternelles 59.90€
Voir le produit cadeaux.com