Mon beau sapin : un chant de Noël incontournable

Mon Beau Sapin” est un impératif à inclure dans sa playlist de Noël. Sa mélodie douce et apaisante a la capacité de nous faire retomber en enfance. D’ailleurs, les tout-petits raffolent de cette belle chanson devenue culte, au fil du temps, pour les fêtes de fin d’année. 

Toutefois, tout comme les autres chansons de Noël, des zones d’ombre subsistent concernant “Mon Beau Sapin”. D’après le titre, le chant de Noël parle de l’arbre de Noël. Mais à part cela, que raconte son histoire et d’où vient-il ? 

 

Une chanson de Noël d’origine allemande

Saviez-vous que “Mon Beau Sapin” est une chanson qui vient de l’Outre-Rhin, plus précisément en Silésie germanique ? Et pour preuve, sa version originale s’intitule “O Tannenbaum”. En français, cela veut dire “sapin de Noël”. Il faut savoir qu’il existe plusieurs versions de “Mon Beau Sapin” depuis sa création. 

D’après les études, la première version de ce chant de noël remonte en 1550. Après cela, plusieurs interprétations de ce cantique se sont succédé. À titre d’exemple, on retrouve une composition de la chanson réalisée par le compositeur allemand Melchior Franck.

Ensuite, une énième version de la chanson “Mon Beau Sapin” a vu le jour en 1824. Les textes ont été raccourcis par rapport aux versions précédentes. Les paroles de la chanson sont issues de l’inspiration d’Ernst Anschütz (1780 - 1861). 

Il s’agissait d’un professeur dans la ville de Leipzig, en Allemagne. Il était aussi poète et compositeur qui était spécialisé dans les chansons populaires et chansons pour enfants. Cette seconde forme de la chanson est la plus connue de nos jours. C’est également celle qui a été traduite dans toutes les langues.

 

L’histoire de “Mon Beau Sapin”

En France, “Mon Beau Sapin” est devenu populaire au milieu du XXème siècle. À cette époque, les sapins de noël commençaient à avoir leur place dans chaque foyer au moment de la période des fêtes de noël et de fin d’année; d’où le succès du cantique. Depuis, “Mon Beau Sapin” figure parmi les chants traditionnels à écouter pour Noël. Par ailleurs, la chanson a été interprétée par de nombreuses stars telles que Nana Mouskouri, Tino Rossi, Petula Clark ou encore André Dassary. 

Maintenant que vous savez tout sur la genèse de “Mon Beau Sapin”, pensez à l’écouter pendant que vous faites la décoration de sapin pour cette année.

 

 

Les paroles de “Mon beau sapin”

Mon beau sapin, roi des forêts

Que j'aime ta verdure

Quand par l'hiver, bois et guérets

Sont dépouillés de leurs attraits

Mon beau sapin, roi des forêts

Tu gardes ta parure

 

Toi que Noël

Planta chez nous

Au saint-anniversaire

Joli sapin, comme ils sont doux

Et tes bonbons et tes joujoux

Toi que Noël

Planta chez nous

Tout brillant de lumière

 

Mon beau sapin

Tes verts sommets

Et leur fidèle ombrage

De la foi qui ne ment jamais

De la constance et de la paix

Mon beau sapin

Tes verts sommets

M'offrent la douce image