Toutes nos idées cadeaux :
Cadeau Personnalisé - Voir tous les produits
Cadeau Original - Voir tous les produits
Cadeau Maison - Voir tous les produits
Cadeau Loisir - Voir tous les produits
Tradition purement provençale, les treize desserts - également appelés calenos - représentent les 12 apôtres, ainsi que Jésus. Ils sont servis au retour de la messe et sont considérés comme étant la fin du gros souper, le repas traditionnel du réveillon de Noël. Ils doivent rester sur la table pendant trois jours, afin que les invités puissent goûter chacun d’entre eux. Généralement, ces desserts sont accompagnés d’un vin cuit, faisant référence au vin que but Jésus-Christ dans la Cène. Cette coutume d’offrir des desserts à ses convives le soir de Noël est très ancienne. Cependant, il faudra attendre les années 1920 pour voir apparaître l’appellation « treize desserts ». Malgré tout, la liste des mets à déposer après le lou gros soupa varie. D’une ville à l’autre, les coutumes changent, même si on peut distinguer une base commune.
Il s’agit de fruits secs, incontournables dans la tradition des 13 desserts provençaux de Noël. Ils font références au quatre ordres religieux principaux :
Emblématique des 13 desserts, la pompe à huile est une brioche qui ressemble un peu à la fougasse. Elle est composée d’huile d’olive, de sucre, de farine et de fleur d’oranger. Lors des célébrations festives de Noël, la pompe à huile doit être rompue avec les mains, de la même façon que Jésus a rompu le pain dans la Cène. Selon la tradition, couper la brioche porte malheur.
Elles font partie des fruits frais qui sont disposés sur la table de Noël. Dans la religion catholique, la pomme symbolise le fruit défendu du péché originel.
La poire d’hiver est un fruit de saison lors des fêtes de Noël.
Elles peuvent également être remplacées par des mandarines. Autrefois, les oranges étaient synonymes de richesses. C’est pourquoi, elles étaient aussi offertes comme cadeau de Noël aux enfants.
Le raisin arrive à être conservé jusqu’au période des fêtes de Noël. Voilà pourquoi, il se retrouve souvent dans la composition des 13 desserts.
Appelé également melon d’eau, il s’agit d’un fruit qui se conserve très bien. Pourtant, sa popularité sur les tables du réveillon de Noël a beaucoup diminué ces dernières années.
Cette sucrerie rencontre toujours autant de succès. Il en existe trois sortes :
Ce fruit a une forte valeur symbolique. Les dattes font références au retour de Jésus-Christ d’Orient. Les dattes sont un des 13 desserts de Noël les plus populaires.
Il s’agit d’un pain typiquement provençal. Elle peut aussi bien accompagner le plat principal à la place du pain, qu’être servie en tant que treize desserts. A Noël, elle est très populaire sur les tables des Niçois.
Il s’agit de confiseries qui servent généralement à orner les gâteaux. Mais le soir du 24 décembre, ils sont consommés en tant que desserts. Certains préfèrent servir des pâtes de fruits à la place des fruits confits.
Il s’agit d’une galette, cuisinée avec de l’huile d’olive, ce qui lui donne un petit goût fruité.
L’oreillette est une sorte de beignet provençal. Elle est caractérisée par sa forme en longueur, ainsi que par une pâte fine et croustillante. Dans la région de Nice, elle peut être remplacée par les bugnes.