Ventes privées : une aubaine pour dénicher les meilleurs prix ?

Publié dans Idées cadeaux le 25 juin 2018
Bannière article vente privée

Les ventes privées, existant depuis belle lurette, sont de véritables cadeaux pour ceux qui aiment avoir ce que les autres n'ont pas encore en leur possession. Vêtements, accessoires de mode, électroménager, etc. De grandes marques y sont pourtant vendues à moindre coût. Vous voulez aussi faire de bonnes affaires ? Suivez les conseils du guide.

 

I Qu'est-ce qu'une vente privée ?

 

La vente privée est un système de vente au consommateur tout comme la vente publique.

 

Seulement, elle diffère de cette dernière sur quelques points :

  1. Son accès n'est pas autorisé à tout le monde : Seule une clientèle sélectionnée à l'avance peut y participer. Elle peut, soit provenir d'une association, d'un groupe, d'un parrainage ou réunie sur invitation. Pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus, rendez-vous sur le site Guide Vente Privée.
  2. La vente est éphémère : elle peut durer de quelques heures uniquement à un maximum de quelques jours, sans plus. Ensuite, elle a les mêmes objectifs que les soldes. C'est-à-dire, d'appliquer des réductions sur tous les produits et tarifs à proposer à la clientèle.
  3. La vente privée n'a pas de local fixe : elle peut se dérouler dans n'importe quel point de vente habituel ou encore dans un local consacré temporairement à la vente. La plupart du temps, les organisateurs misent sur des boutiques ou des établissements hôteliers pour ce faire.

 

Dans une vente privée, l'univers de la décoration d'intérieur, l'informatique, l'électroménager ou les voyages sont des thèmes souvent proposés. Mais le prêt-à-porter est le produit généralement mis à l'honneur. Elle s'organise donc lorsqu'une nouvelle collection débarque sur le marché ou lors d'un déstockage et que seule une clientèle privilégiée y a droit, uniquement sur invitation.

 

Il existe deux types de vente privée :

  • La vente privée physique, qui se déroule dans un face à face entre l'organisateur et la clientèle.
  • La vente privée en ligne, qui se déroule sur une plateforme virtuelle.

 

II Quel est le but et à qui cela profite-t-il ?

 

Comme nous l'avons vu précédemment, une vente privée a donc le même caractère que les soldes. Elle a aussi pour objectif de faire profiter les acheteurs d'une réduction considérable de prix sur des articles de qualité et de grandes marques durant un laps de temps. Ce rabais peut aller de 30 à 70 % sur le prix normal des produits.

 

Cet avantage immense profite généralement à un petit comité. Il peut s'agir d'un cercle d'amis, d'une clientèle fortunée, des clients fidèles et abonnés à une boutique ou des membres d'un groupe de vente privée en ligne… Bref, pour que quelqu'un puisse y avoir accès, il faut qu'il s'inscrive en tant que membre de l'évènement grâce à un système de parrainage organisé par l'organisateur de la vente.

 

Mais il profite aussi aux propriétaires des grandes marques ou des revendeurs parce qu'ils peuvent écouler très rapidement leurs produits invendus (dans le cas d'un déstockage) ou promouvoir de nouveaux articles (lors de la promotion d'une nouvelle collection). Un mécanisme parfaitement expliqué dans cette FAQ.

 

III Comment dénicher des ventes privées ?

 

Bien mieux que les soldes, les accros du shopping n'ont d'yeux que pour les ventes privées ! Mais comment parvenir à intégrer ce petit cercle fermé et surtout, où dénicher de bons plans pour faire une petite partie de courses VIP ?

 

La petite astuce est très simple. Il suffit de s'inscrire et de s'abonner aux pages ou sites internet des grandes marques pour connaître leur calendrier furtif grâce à des newsletters spécialisées. Par exemple le site Guide Vente Privée propose des dizaines de ventes privées. De quoi satisfaire toutes les envies !

 

Recevoir un parrainage est cependant le plus dure. Mais il est possible d'augmenter ses chances d'en obtenir un en se baladant sur les forums spécialisés. Souvent, il est possible de tomber sur un gentil utilisateur prêt à le faire, car lui aussi peut-être récompensé en parrainant un nouvel acheteur.

 

En l'absence d'un parrainage, certains revendeurs ou grandes marques permettent aux intéressés d'intégrer le groupe privé en payant une cotisationau sein de celui-ci pour recevoir des invitations sur les prochains évènements du calendrier.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article