Une vaisselle anglaise pour le thé comme cadeau spécial

Publié dans Idées cadeaux le 18 oct. 2017
banniere-vaisselle-anglaise

A l'approche de l'anniversaire de ma grande tante, j'ai eu du mal à trouver un joli présent pour elle. J'ai échangé avec certaines personnes de mon entourages. Mais leurs propositions ne m'ont pas trop convaincu. A la recherche d'une idée cadeau originale et singulière, j'ai décidé de consulter un blog spécialisé dans les bonnes idées cadeaux. je suis tombé sur de nombreux conseils intéressants. Mais mon intérêt s'est arrêté à pourquoi ne pas lui offrir une belle vaisselle anglaise pour le thé ? Eh oui, des souvenirs me sont revenus à l'esprit, ma grande tante aime bien prendre du thé. Dans mon enfance, je me souviens qu'elle respectait une heure spéciale : le tea time.

 

La vaisselle anglaise pour le thé

A l'approche de l'anniversaire de ma grande tante, j'ai eu du mal à trouver un joli présent pour elle. J'ai échangé avec certaines personnes de mon entourages. Mais leurs propositions ne m'ont pas trop convaincu. A la recherche d'une idée cadeau originale et singulière, j'ai décidé de consulter un blog spécialisé dans les bonnes idées cadeaux. je suis tombé sur de nombreux conseils intéressants. Mais mon intérêt s'est arrêté à pourquoi ne pas lui offrir une belle vaisselle anglaise pour le thé? Eh oui, des souvenirs me sont revenus à l'esprit, ma grande tante aime bien prendre du thé. Dans mon enfance, je me souviens qu'elle respectait une heure spéciale : le tea time.

Sachez que le tea time est un moment privilégié à profiter au maximum. Aussi, pour parfaire cet instant, tout doit être fait selon des règles spécifiques. j'ai donc décidé de lui offrir un beau service à thé anglais. Si vous êtes à la recherche d'un cadeau parfait destiné à une de vos proches, optez comme moi pour une set de vaisselle anglaise pour le thé. Je vous conseille de choisir un set en porcelaine, afin de créer une ambiance luxe et gracieuse. Lors d'un tea time, tout est donc appréciable à commencer par la vaisselle, le goût mais surtout la convivialité.

 

Apparition de la porcelaine anglaise

Entre luxe et raffinement, la porcelaine anglaise est le type de vaisselle non usuelle. Sans aucun doute, ceci vient du fait qu'elle soit produite par des matières dites nobles. Cependant, de par son aspect, on peut se dire que ce n'est que de la céramique ! Mais je vous assure au touché, on se rend compte de la finesse et de la qualité de la céramique. Pour comprendre cet état de fait, je vous invite à revenir sur l'histoire de cette merveilleuse porcelaine. C'est au XVIIIe siècle en Angleterre qu'a été conçu ce type de porcelaine. En d'autres termes, en partant des compositions classiques de la pâte permettant sa fabrication, un dénommé Josias Spode a trouvé la formule parfait pour un type de porcelaine encore plus blanche et résistante.

 

18ec493d9fb7e6fb5155add7b4ab3bd2

 

Le service à thé anglais

 Quel bonheur que de se faire inviter pour prendre le thé à l'anglaise entre amis ! A chaque fois la vaisselle utilisée m'intrigue. Rien que de par leur apparence, l'instant acquiert un caractère assez spécial. En effet, en apparence on voit que la conception relève d'un travail méticuleux. Les formes sont bien dessinées et le design est recherché. Par exemple, les formes de la théière et des tasses sont diversifiées. Contempler tout l'ensemble est un vrai plaisir et j'admire particulièrement les impressions. Selon l'histoire, cette impression florale a été inspirée de la beauté des jardins anglais. Cet ornement est impressionnant, l'association des couleurs, le choix des fleurs et le soucis des détails.

Dans la règle générale, pour un service à thé anglais, il faut opter pour ceux ayant des motifs floraux. Pour la présentation sur la table, lors d'un tea time, le set est composé de tasses, généralement fournies au nombre de huit. Ensuite, la théière pour y mettre le thé et le laisser refroidir pendant le service. On retrouve aussi les accessoires classiques comme les soucoupes, les cuillères à thé ainsi qu'un plateau. Pour agrémenter la saveur de votre thé, il y a aussi le sucrier et le pot à lait. Ces éléments composent un set d'une vaisselle anglaise pour le thé. Cependant, lors du tea time la table accueille d'autres éléments comme des mouchoirs assortis à votre service qui serviront d'essuie-mains. Un petit présentoir pour y mettre les petits gâteaux et biscuits secs. Il faut aussi prévoir quelques sachets de thé. Enfin, libre à vous de choisir le type de thé à servir vu que les variétés sont nombreuses.

 

344eddb06cc0ef318fc9dd149ed615b1

 

Un parfait tea time

Nous connaissons l'Angleterre par son rituel du tea time. Celui ci à l'origine est une pratique de la classe bourgeoise notamment des femmes qui passent plusieurs heures à discuter. Même aujourd'hui, un tea-time est une occasion de passer du temps avec des amis, collègues et membre de la famille. pour un vrai thé party, la règle basique serait de faire un service avec un set complet. Dans un endroit éloigné, si je me trouvais devant un set en porcelaine avec ces ornements floraux, je prendrais le thé comme si j'étais en Angleterre.

Dans ce contexte, même la préparation du thé doit être faite selon la règle de l'art. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau et ne le laisser pas bouillir trop longtemps. Ensuite, prenez la théière, placez y un sachet de thé et versez l'eau bouillante. Le secret, mais surtout la phase complexe en matière de saveur du thé ou tisane c'est de bien déterminer la durée de l'infusion. Pour la sécurité, je vous conseille d'arrêter l'infusion lorsque l'odeur du thé commence à se dégager. Vous pouvez opter pour l'usage des feuilles ou du sachet. Après la préparation vient ensuite la dégustation. Le thé se déguste avec du sucre et du lait, quant à la quantité, il n'y a pas tellement de règles qui s'imposent. Pour un instant unique, je vous conseille aussi de diversifier les accompagnements. L'incontournable est bien sur le biscuit et gâteau sec, parfait pour être trompé et fondre facilement dans la bouche. Si vous avez décidé de faire un tea time à l'anglaise, je vous conseille de respecter la tradition du Five o'clock tea.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article