Utilisation d'une chicha et comment bien la préparer ?

Publié dans DIY le 21 févr. 2018
comment préparer une chicha

La chicha s’est beaucoup répandue dans le monde depuis des siècles. Ainsi, elle est devenue, depuis quelque temps, un véritable phénomène de mode surtout auprès des jeunes. En vérité, il s’agit d’une autre manière pour fumer du tabac. Plus de détails dans les paragraphes suivants.

 

Comment fonctionne une chicha ?


En premier lieu, il est important de savoir ce qu’est une chicha. Appelée aussi “narguilé”, la chicha désigne une pipe à eau qui permet de fumer un mélange du tabac et de la mélasse. Ce dernier est communément connu sous le nom de “tabamel”. Cet appareil tire son origine de la Perse, mais elle est utilisée partout dans le monde surtout en Iran et dans le monde arabe.

Le principe de fonctionnement du narguilé est simple à comprendre. En fait, la fumée du tabac passe par l’eau contenue dans la vase. L’eau a pour fonction de rafraîchir et d’attendrir la fumée. Elle permet également de filtrer la fumée dans le but d’en éliminer les substances nocives. Après cela, elle va être aspirée par l’utilisateur à travers un tuyau relié à la chicha. Ainsi, le narguilé distille le tabac afin de l’évacuer par la cheminée, le tuyau.

Une session chicha peut avoir lieu chez soi, en ayant les matériels nécessaires, ou bien dans un bar à chicha. Seul ou avec des amis, elle représente un moment de relaxation, cool et fun. De plus, les tabacs à chicha parfumés apportent aussi leur touche de charme. En effet, ceux-ci peuvent être aromatisés à la fraise, à la banane, à la menthe, pour les plus classiques. Dans les saveurs originales, vous pouvez trouver les saveurs cola, mojito, cappucino, etc. De quoi alterner les plaisirs !

 

9eab9dd5ebfee49b4ee3b36bb4eeeefd

 

 

Comment bien préparer sa chicha ?


Vous êtes-vous déjà demandé comment préparer une chicha ? L’organisation d’une agréable session chicha requiert de bons matériels. À savoir : une chicha complète, du papier aluminium, un perforateur de feuille, de l’eau, du charbon naturel ou auto inflammable et bien entendu, du tabac à chicha ou pierres à chicha.

La première chose à faire est de remplir d’eau les deux tiers de la vase du narguilé. Pour vous amuser un peu plus, vous pouvez ajouter des cubes de glaçons, du colorant alimentaire ou bien des petites tranches de fruits dans la vase. Puis, veillez à ne pas la remplir à ras bord afin d’éviter que l’eau ne monte dans le tuyau.

Après cela, placez le tabac dans le foyer de la pipe à eau. Il n’est pas nécessaire de remplir la totalité du foyer. Pour ceux veulent fumer “healthy”, optez pour les pierres à chicha. Ces dernières ne contiennent ni nicotine ni tabac. Elles sont constituées de substance minérale poreuse recouverte de glycérine parfumée. Ainsi, elles ne sont pas nocives pour la santé.

Ensuite, vous disposez le papier aluminium perforé sur le foyer. Un perforateur de feuille, un cure-dent ou bien une aiguille peuvent faire l’affaire. Gardez seulement à l’esprit que les trous doivent être petits et espacés. Ensuite, évitez également de mettre l’aluminium directement sur la tabac. Sinon, vous allez sentir l’odeur du charbon en fumant.

Sinon, vous avez également le choix de placer un système de chauffe à la place de l’aluminium. Ces deux accessoires ont la même fonction. Toutefois, le système de chauffe vous permet de faire durer un peu plus votre session chicha.

 

b1844d015101b4c0967b30ebeef28b7e

 

Comment choisir votre chicha et bien l'entretenir ?


Le choix d’une chicha doit être mûrement réfléchi afin que celle-ci soit adaptée à vos besoins et vos fréquences d’utilisation de l’appareil. Ensuite, l'esthétique se doit aussi de vous plaire. Et bien sûr, il faut également prendre en compte la question du budget. Il en existe pour tous les portefeuilles.

En outre, la taille du narguilé est un élément important. Les petites mesurent environ 21 cm. Elles sont faites pour les sessions courtes et peuvent être transportées. Ensuite, les moyens et les grands modèles garantissent des sessions plus longues. De plus, ils sont également des éléments de décoration pour votre intérieur.

Le nombre de tuyaux reliés à la chicha est aussi un des points pour fixer votre choix. En effet, si vous fumez seul, portez votre regard sur une pipe à eau sans sortie de tuyau. Dans le cas où vous l’utilisez avec d’autres personnes, vous pouvez opter pour les modèles dotés de plusieurs tuyaux.

Par ailleurs, l’entretien du narguilé joue un rôle important concernant sa durabilité. De simples gestes suffisent à en prendre soin. En effet, pensez à changer l’eau dans la vase à chaque utilisation. Bien entendu, un nettoyage régulier permet aussi de garder votre chicha plus longtemps. Ce procédé sert à éliminer les résidus et les saveurs restantes de la session. Et, le but est de rendre la vase comme neuve. Une brosse et un concentré nettoyant sont les accessoires indispensables pour cela.

 

 

 

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article