Un blender chauffant pour vos soirées d’hiver

Publié dans Cuisine le 7 janv. 2019
bandeau blender chauffant

La mise sur le marché des appareils électroménagers tels que les blenders, les mixeurs ainsi que les centrifugeuses a fait la joie des adeptes des fruits et légumes. En effet, ces appareils grâce à leurs polyvalence, autonomie et facilité d’utilisation permettent la réalisation des cocktails, jus de fruits, purées et soupes et ce, dans un laps de temps. Avec ces appareils électroménagers en l’occurrence les blenders chauffants, il est beaucoup plus facile de mixer et de maintenir à chaud la préparation, ce qui est une bonne chose surtout en hiver. Découvrez donc à travers cet article les différents avantages d’un blender chauffant et comment s’en servir.

Le design des blenders chauffants

Le marché actuel regorge deux types de blenders chauffants : il y en a qui disposent de panneaux de commande qu’on retrouve souvent sur le couvercle, avec des lames fixées ainsi qu’une cuve en métal et d’autres en forme de mixeur classique et dotées de moteur fixé au niveau du socle ainsi que des lames. L’utilisation des premiers est simple et facile. Ils sont dotés d’un programme (temps de cuisson et vitesse de mixage) situé au niveau du couvercle. Ces blenders n’offrent pas cependant la possibilité de modifier les programmes de cuisson.

Le fonctionnement des blenders chauffants en forme de mixeur classique quant à eux dépend de la bonne fermeture du couvercle. La majorité de ces appareils électroménagers ne permettent pas d’ajouter des ingrédients en pleine préparation. Il vous faut donc vous assurer d’avoir mis tous vos ingrédients avant de lancer la machine.

 

L’efficacité des blenders chauffants

La puissance du blender fait référence à sa capacité à mixer, à broyer les aliments en de petits morceaux. Cette puissance varie donc d’un modèle à un autre et est comprise entre 250 et 1 000 watts, parfois plus. Il faut rappeler que c’est cette puissance qui vous permet de réaliser les recettes froides à l’image des gaspachos, des smoothies, des milkshakes, cocktails et autres. Ainsi, si vous voulez acheter votre blender chauffant de façon quotidienne, il vous faudra prendre un appareil avec au moins une puissance de 500 watts.

 

La capacité des blenders chauffants

La capacité (bol) des blenders chauffants varie selon les modèles. En effet, la quantité de soupe est comprise en 1 et 1,8 litre. Vous avez ainsi la possibilité de choisir votre blender en fonction de la taille de votre famille sachant que la quantité de soupe par personne est de 300 ml.

Il existe trois sortes de bols :

  • Le bol en verre : ces blenders sont transparents et permettent de suivre l’évolution de la préparation. Ce type de blender ne garde pas les odeurs contrairement au blender avec bol en plastique ;
  • Le bol en inox : contrairement au bol en verre, ce dernier très léger malgré le fait qu’il soit doté d’une double paroi. Ce type de blender conserve efficacement la chaleur et serait bon pour un usage pendant une soirée en hiver ;
  • Le bol en plastique : les blenders dotés d’un bol en plastique sont gradués. L’avantage avec ce type de bol est qu’il est très résistant. Avec un blender en plastique, vous pouvez facilement compléter des ingrédients en cours de préparation. Par contre, le plus grand inconvénient de ce type de bol est qu’il conserve l’odeur des préparations. Cependant, vous pouvez remédier à ceci en le nettoyant avec du jus de citron ou du vinaigre.

 

La facilité d’utilisation des blenders chauffants

Pour se servir d’un blender chauffant et se concocter un bon jus de fruit rien de plus facile. Pas besoin d’être un professionnel ou de suivre un cours particulier pour le faire. Il vous suffit de découper en petits morceaux vos fruits et légumes. Si vous disposez d’un blender chauffant avec un moteur performant, vous pouvez placer directement vos fruits sans les découper. Ces appareils sont équipés de programmes et vitesse. Une fois vos fruits placés, choisissez le programme qui vous convient de même que la vitesse de cuisson. En quelques secondes seulement vous avez votre purée. Ajoutez-y un peu d’eau ou de glace pour le fluidifier.

 

Connus pour leur capacité à garder les purées au chaud, les blenders se trouvent être les meilleurs compagnons des foyers pendant l’hiver. Voilà donc pourquoi certains se plaisent à affirmer que l’hiver c’est mieux avec un blender chauffant.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article