Réalisez une magnifique carte pour la fête des mères

Publié dans Idées cadeaux le 21 mai 2018
Canva : carte pour la fête des mères

La fête des mères est une occasion unique pour dire à sa maman combien elle compte pour nous. Et si on l'oublie un peu trop pendant l'année, la fête des mères nous donne la possibilité de se rattraper ! Cadeaux, bons ou gentilles attentions, rien n'est jamais trop beau pour montrer à sa maman qu'on l'aime. Sans se ruiner, il est aussi possible de lui faire plaisir, en lui envoyant, par exemple, un message ou une jolie carte. Le site en ligne Canva, spécialisé dans la création de designs, propose divers modèles à personnaliser sur la thématique de la fête des mères. Alors pourquoi célébrer la fête des mères et comment le faire ? Lisez ce qui suit !

 

Pourquoi célébrer la fête des mères ?

La fête des mères est une fête très ancienne, dont on retrouve des traces dans l’antiquité. Il semblerait en effet que les Grecs et les Romains rendaient hommage aux déesses Rhéa et Cybèle lors de grandes fêtes printanières correspondant aux mois de la fécondité. En France, la fête des mères a vu le jour dès le début du 20ème siècle, d’abord pour les mères de familles nombreuses (qui reçoivent alors le titre de « haut mérite maternel »), puis pour les mères ou épouses ayant perdues leurs fils ou leurs maris pendant la Première Guerre mondiale. Un peu plus tard, il est décidé de célébrer les mères lors d’une journée des mères, mais il faudra attendre la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée soit inscrite dans la loi et fixée au dernier dimanche du mois de mai. Cette année, la fête des mères aura lieu le 27 mai, alors pourquoi ne pas envoyer à votre maman une jolie carte accompagnée de vos plus belles pensées à son attention ?

 

Quel logiciel choisir pour créer une carte pour la fête des mères ?

Il existe de nombreux sites pour créer des cartes personnalisées, mais Canva se démarque pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le site est gratuit et il suffit de s’inscrire pour pouvoir avoir accès à des milliers de modèles. Ensuite, l’outil en ligne est très facile d’utilisation, car il est basé sur un dispositif de glisser-déposer. C’est Mélanie Perkins, fondatrice de Canva, qui a imaginé ce système de création graphique. En effet, elle s’était rendu compte que les étudiants avaient du mal à utiliser des logiciels de graphisme tels que Photoshop ou Indesign. Elle a donc simplifié au maximum la façon de créer des visuels pour permettre à tout un chacun de créer de beaux designs, sans connaissance particulière en graphisme. Enfin, les modèles proposés sur le site sont modernes et ils sortent de l’ordinaire. Cela permet d’avoir toujours la possibilité de créer un projet graphique unique.

 

Interface carte fete des meres

 

 

Comment utiliser Canva pour réaliser une carte de fête des mères ?

Pour réaliser votre carte, il faudra tout d’abord vous inscrire sur le site de Canva. Après avoir saisi votre mail et un mot de passe, rendez-vous sur la page dédiée à la création de cartes de fête des mères. Sur cette page, plusieurs modèles vous sont proposés. Certains sont payants (1 $) et d’autres gratuits. Sélectionnez le modèle qui vous plaît et qui s’affichera alors à droite de la fenêtre. Positionnez-vous sur le modèle choisi et modifiez les éléments que vous souhaitez personnaliser. Pour cela, vous devez toujours sélectionner l’élément que vous souhaitez transformer puis double-cliquer dessus pour le modifier. Vous pouvez par exemple insérer un nouveau texte ou encore changer de police. Il est aussi possible d’opter pour une autre couleur, supprimer certains dessins ou encore jouer sur la transparence des objets.  A gauche de l’écran, vous pourrez aussi choisir d’insérer des images issues de votre propre bibliothèque, en les téléchargeant depuis votre ordinateur. Canva dispose aussi d’une banque d’images et de dessins très importante. En utilisant le moteur de recherche de l’outil, vous pouvez chercher des illustrations qui correspondent à votre thématique, puis les intégrer dans votre carte. Enfin, amusez-vous à modifier les fonds avec ceux proposés, cela rendra votre visuel encore plus original !

 

Carte fetedesmeres

 

Votre carte est terminée, vous y êtes presque !

Une fois que vous êtes sûr d’avoir terminé votre carte, vous avez la possibilité de la télécharger en format pdf ou jpg. Cliquez sur l’onglet « Télécharger » et choisissez le format approprié. Vous pourrez ensuite l’envoyer en format numérique ou l’imprimer chez vous. Pour avoir un plus beau résultat, vous pouvez aussi choisir de le faire imprimer par le site. Et si vous avez envie que votre carte accompagne un  petit cadeau à l’attention de votre maman, pensez à parcourir le site uncadeau.com ! Il recèle de délicieux cadeaux pour tous les goûts et toutes les bourses. Très pratique, le site vous permet de filtrer votre recherche selon l’âge de votre maman ou par type de cadeau recherché. Cette année, c’est sûr, votre maman va être gâtée !

 

 

coeurs

 

 

 

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article