Quels types de bijoux peut-on offrir pour Noël ?

Publié dans Mode et beauté le 21 nov. 2018
bandeau bijou

La fin d'année approche à grands pas. La recherche de cadeau pour les fêtes, notamment Noël, commence déjà pour certains d'entre nous. Et si vous avez pensé à offrir des bijoux pour Noël, ce guide vous sera certainement d'une grande aide dans votre quête du présent parfait. Nous vous disons tout sur les bijoux à offrir pour cette occasion spéciale.

 

Les bijoux et leur symbolisme

Plus que des accessoires, les bijoux sont des objets qui revêtent souvent de fortes significations et des histoires. Ils existent d'ailleurs depuis bien des années, bien avant la découverte et la création des vêtements puisqu'on en a trouvé dans les sépultures de l'âge de pierre, pendant lequel ils étaient le plus souvent en os, faits de coquillages ou de dents. En fonction du métal dans lequel ils sont réalisés et des pierres avec lesquelles ils sont sertis, les bijoux possèdent des sens uniques qui en font des accessoires incontournables.

 

  • L'or : il est symbole de lumière, de longévité et de force. Il reflète également le pouvoir.
  • L'argent : de par sa couleur grise, il symbolise la lumière de la lune.
  • Le platine : un matériau robuste et résistant, il symbolise l'endurance et la longévité dans l'épreuve.
  • L'émeraude : elle est autrefois appelée « pierre de chasteté » dans l'antiquité romaine. Selon la légende, la pierre se troublerait en cas d'infidélité.
  • Le diamant : symbole de l'amour éternel, il évoque la pureté et la résistance.
  • Le saphir : il est le symbole de la fidélité et de la sincérité.
  • Le rubis : grâce à sa couleur rouge, il évoque incontestablement l'amour, mais aussi la passion et le courage.

 

Outre les bijoux en or, en argent et en platine qui sont très communs, nous ne pouvons pas également nous passer des bijoux fantaisie. Ils sont surtout très appréciés en termes d'esthétique, ainsi qu'au niveau du budget. Certains sont cependant inspirés de cultures de divers pays et continents (Africain, Indien, Amérindien, Tibétain…) disposant de fortes valeurs spirituelles et culturelles comme le shamballa, bijou attrape-rêve (sautoir, boucles d'oreilles, etc.).

 

Bijoux de Noël : pour qui ?

Les bijoux plaisent toujours autant, en toute occasion. En encore pour Noël, ils font office d'un cadeau à valeur sûre. Vous pouvez ainsi en offrir à tout le monde dans votre entourage. Toutefois, vous devez savoir que vous n'allez pas offrir le même style de bijoux Noël à un homme et une femme, un enfant, un collègue, meilleur ami et bon ami ou encore votre chéri(e). Si vous manquez d'idées, les bijoux personnalisés de Nouvel Amour pourront vous aider, tant sur le choix que la qualité de finition. Ce site vous propose entre autres des médailles gravées selon vos souhaits, pour faire de votre cadeau un objet unique adapté à chacun.

 

 

Ainsi, assurez-vous de bien choisir le bijou approprié pour chacun de vos proches. Il est clair que vous ne pourrez pas offrir un pendentif en forme de cœur à votre secrétaire ou à un homme. Cela serait assez déplacé. Pourtant, cela convient parfaitement bien à votre maman ou votre épouse, entre autres, pour témoigner votre amour.

 

Par ailleurs, lors du choix des bijoux pour Noël, vous devez faire passer les goûts de votre destinataire avant les vôtres. Il s'agit avant tout de surprendre et faire plaisir à vos proches. Il est donc important de bien les connaître.

 

Les bijoux à offrir pour Noël

Homme, femme et enfant, tout monde peut recevoir des bijoux en guise de cadeau pour Noël. Il convient tout simplement de bien choisir le type et le style des bijoux pour qu'ils correspondent aux goûts et préférences de votre destinataire.

 

Pour les enfants

Pour les enfants, le choix le plus sûr, c'est l'incontournable gourmette en argent. Robuste et facile à entretenir chez les tout petits, il vous suffit d'apporter une touche de personnalisation en gravant son prénom ou sa date de naissance. Cependant, pour les plus grands qui arrivent à prendre bien soin d'un bijou plus fragile, vous pouvez leur offrir des bijoux plus stylés et fantaisistes comme les bracelets en fil de coton, des parures diverses. Toutefois, privilégiez les modèles légers afin de ne pas encombrer les enfants.

 

Pour une femme

Les modèles de bijoux pour femme sont tellement nombreux que pour trouver celui qui fera office de cadeau pour Noël peut très vite devenir un casse-tête. Entre collier, boucles d'oreilles, bracelets et bagues, il n'est pas toujours évident de trouver le présent parfait. En effet, le choix de vos bijoux Noël pour femme dépend surtout de la relation que vous entretenez avec elle.

 

  • Compagne : généralement, vous pouvez offrir presque tous les types de bijoux. Cependant, comme c'est pour Noël, il est conseillé d'offrir des bijoux en or ou en argent, des accessoires de valeur sûre qu'elle pourra associer à ses tenues. Pour cela, vous pouvez opter pour un collier, un pendentif personnalisé ou un bracelet avec une délicate inscription choisie spécialement pour elle.
  • Mère ou sœur : offrez-lui un joli bracelet ou un beau pendentif en argent qui symboliseront votre attention et attachement.
  • Amie ou collègue : des bijoux tendance feront l'affaire. Optez pour un sautoir ou encore un bracelet. Pensez même à graver son nom dessus pour plus d'originalité.

 

 

Pour un homme

Pour la gent masculine comme pour la gent féminine, le choix de bijoux Noël est large. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Chevalière : un bijou à valeur historique et culturelle, elle permet d'identifier son porteur. Pour cela, vous pouvez y graver l'initiale de votre destinataire. Veillez cependant à bien connaître sa taille.
  • Bracelet : accessoire de mode très prisé, ce bijou est certainement l'idée de cadeau le plus passe-partout pour un homme. En argent, en acier ou encore en cuir, chaque modèle fait l'objet d'un cadeau de Noël parfait pour votre père, votre compagnon, votre ami ou encore votre collègue.
  • Gourmette : un grand classique, ce bijou souvent en argent et personnalisé où l'on grave le prénom de son porteur, est une alternative incontournable pour plaire à coup sûr votre destinataire.
  • Chaîne : il s'agit d'un bijou à porter autour du cou, avec ou sans pendentif. Elle symbolise le lien existant entre celui qui l'offre et celui qui le porte.
  • Boucles d'oreilles : souvent portées pour l'aspect esthétique et pour le style, vous pouvez également offrir des boucles d'oreilles neuves à votre ami, votre fils ou votre frère. Il en va de même également pour le piercing.
  • Différents accessoires de mode : boutons de manchette, pince à cravate ou une montre, ces grands incontournables du placard masculin plaisent toujours autant.

 

En somme, il existe tout un choix de bijoux que vous pourrez offrir à Noël. Pour ce faire, il est capital de connaître les goûts de votre destinataire afin de lui offrir un bijou qui correspond à sa personnalité et qui lui plaît réellement.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article