Idée cadeau : quelle chemise homme offrir et à quelle occasion ?

Publié dans Mode et beauté le 30 avr. 2019
bandeau chemise

Parmi la liste des cadeaux classiques et qui représentent de valeur sûre à la gent masculine, on trouve les vêtements et accessoires, notamment la chemise. De plus, il s’agit d’une pièce basique à avoir dans son dressing. Simple et facile à porter, la chemise est connue pour apporter une pointe d’élégance à une tenue. En tout cas, il faut bien la choisir pour ne pas décevoir le destinataire de votre cadeau. Découvrez-en un peu plus dans les paragraphes suivants !

 

Une chemise, idée de cadeau originale

Une chemise se porte en toute occasion et à toutes les saisons de l’année, été comme hiver. Et, bien qu’elle n’en ait pas vraiment l’air, ce vêtement est une pièce avec laquelle on peut composer des looks différents : décontracté, chic et élégant, sobre, tout y passe. Quant à la classique chemise blanche, elle représente une valeur sûre pour bien s’habiller à tous les évènements. Cela peut être une fête, un mariage, un cocktail, une réception ou tout simplement au quotidien, au bureau. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les magasins de prêts à porter pour homme ou sur internet comme Ollygan.fr par exemple, qui est un site qui propose notamment des chemises pour homme de qualité.

Par ailleurs, la chemise est également un prêt-à-porter tendance à part entière. Elle sublime une tenue vestimentaire en apportant une touche d’élégance. Pour un look casual, le destinataire de votre cadeau n’a qu’à faire sortir le bas de la chemise. Enfin, pour avoir un style chic, il lui suffit simplement de la rentrer.

 

Plusieurs types de chemises pour combler vos envies

Les coloris, les teintes, les matières et les coupes sont également variés afin de correspondre aux goûts de chaque homme. Puis, vous avez également la possibilité de vous procurer des chemises sur-mesure dans certaines boutiques. Une option à envisager afin de rendre unique la chemise.

 

chemises

 

Pour vous faire un court résumé, il existe premièrement différentes coupes à prendre en compte selon les préférences du destinataires, de sa taille et de sa corpulence :

Coupes

  • La coupe Droite : c'est une coupe classique, qui comme son nom l'indique est droite, c'est a dire que les coutures et le cintrage au nivau du torse tombe de façon uniforme et non cintré jusqu'à la taille. Idéales pour tous les jours, elle "gomme" les effets de rondeur. Elle est souvent assimilée aux chemises sportwear ou chemises de travail classiques.
  • Slim: Version plus cintrée qui souligne la silouhette du destinataire. Il en existe aussi bien pour le travail, classiques, comme décontractées et colorées pour des soirées par exemple.
  • Extra Slim : Très ajustée le long du corps, elle met en valeur chaque centimètre de votre corps ! 

Cols

  • Le Français : appelé aussi classique, c'est un col basique que l'on retrouve sur les chemises casual. On peut le laisser ainsi et ouvert tout comme fermé porté avec une jolie cravatte. Le col est légèrement ouvert.
  • L'italien : Les pointes du col sont beaucoup plus ouvertes et espacées. Il est idéal pour les personnes ayant un visage allongé
  • L'officier : appelé aussi col Mao, c'est un col tout fin qui fait tout le tour du coup comme si c'était une pièce unique
  • Le Club : Celui-ci se porte pour des soirées ou sorties. Généralement avec des chemises décontratées et casual, il possède des pointes bien arrondies à ses extrémités.

 

Les éventuels destinataires de votre cadeau

La gent masculine de votre entourage va être ravie en recevant une chemise comme cadeau. En effet, ce vêtement représente une valeur sûre auprès de votre grand-père, de votre père, de votre frère, d’un de vos cousins ou bien à votre chéri. Bien entendu, il faut éviter d’offrir une chemise à une personne qui n’en porte quasiment jamais. Un point à prendre en compte pour ne pas tomber dans le piège des cadeaux inutiles. Dans tous les cas, ce genre de cadeau est plutôt à éviter pour les amis et les collègues de travail. Sinon, il faut quand même veiller sur certaines précautions pour que votre cadeau fasse le bonheur de son destinataire.

 

En premier lieu, pensez à choisir une chemise à la bonne taille de la personne à qui vous allez l’offrir. Si vous n’êtes pas sûr de la taille, renseignez-vous discrètement auprès de votre grand-mère, de votre mère ou bien en jetant un coup d’oeil dans son armoire. Dans le premier cas, n’oubliez pas de mettre votre complice dans la confidence pour ne pas faire ébruiter l’affaire.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir une chemise

Plusieurs éléments sont à étudier lorsque vous décidez de choisir une chemise à offrir à une personne de votre entourage. Et, ici, il n’y a pas que la taille qu’on doit prendre en compte. En effet, afin que votre cadeau plaise, à coup sûr, à son destinataire, il est important d’opter pour un modèle qui convienne à son style vestimentaire. Par exemple, pour ceux qui se penchent pour une tenue élégante et soignée, portez votre regard sur une chemise dotée de col rigide et avec une bonne découpe. En outre, une chemise à carreaux assure une touche casual à une tenue.

 

La matière du tissu qui constitue la chemise est également à prendre en compte. La qualité de celle-ci dépend du titrage ou du numéro du fil. Un tissu de bonne qualité léger, fin et soyeux tout en étant robuste. Par ailleurs, les chemises en pinpoint, en chevron et en oxford sont adaptés aux périodes froides. D’un autre côté, les modèles constitués en popeline et en zéphyr sont parfaits pour le printemps et l’été.

 

À part cela, la couleur de la chemise est également un autre point à considérer. Une chemise blanche est un basique à avoir dans son dressing, une pièce que le destinataire de votre cadeau possède déjà. Ainsi, elle n’est pas très intéressante si vous souhaitez miser sur l’originalité de votre cadeau. Les teintes discrètes comme le gris, le noir ou le bleu sont idéales à porter au bureau.




JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article