Quel champagne de luxe choisir pour un événement ?

Publié dans Idées cadeaux le 1 mai 2019
champagne de luxe : dom perignon

En matière de champagnes de luxe, il est parfois difficile de faire un choix tant les marques sont nombreuses et elles ont chacune leur spécificité. Cela dit, autant de variétés permet aussi d’en préférer une aux autres plus facilement. Mais pour y arriver, il va d’abord falloir connaître toutes ces diversités pour définir sa marque de prédilection comme tous champenois ou champenoise qui se respectent ! Allons donc faire un petit tour d’horizon sur les marques de champagne les plus prestigieuses et ces vins de France qui nous fait tourner la tête...

 

Les différents types de champagne :

Le champagne est un vin d’assemblage de 3 trois cépages issu de différentes parcelles de vignes dont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Et exception faite des du champagnes millésime, le champagne non millésimé est aussi réalisé à partir des assemblages de plusieurs années de vendanges. C’est ainsi que différents types de champagnes voient le jour :

  • Le champagne brut et extra brut

La plupart des champagnes élaborés sont catégorisés “brut” de nature car ils ont un faible dosage en sucre (comme le champagne Pommery par exemple). En ce sens, le champagne brut est un champagne millésimé de référence, pour ne pas dire qu’il est un “classique”. Toutes les maisons en proposent car il est censé représenter leur style et leur esprit. Il est généralement servi en apéritif et durant le repas.

  • Le champagne brut millésimé

Le champagne brut millésimé est un vin pétillant et mousseux dit “vintage” en pays anglo-saxons car il a été vieilli de 5 ans au minimum avant d’être commercialisé. Son autre particularité est qu’il est constitué uniquement de vins de la même récolte. Jusqu’ici, si l’on suit l’ordre chronologique, les meilleures années récentes sont : 1995, 1996, 2002, 2005, 2008 et 2009.

  • Le champagne demi-sec

Il y a aussi le vin champagne demi sec. Parmi toutes les variétés de champagnes, il est sans doute le plus sucré car sa teneur en sucre est de 33 à 50 grammes par litre. Il accompagne bien souvent le dessert et reste un grand favoris des viticulteurs et producteur de champagne en général.

  • Le champagne rosé

Le champagne rosé rallonge la liste. Il en existe deux différentes catégories dont le champagne rosé d’assemblage et le champagne rosé de saignée qui ont chacun une vinification particulière. L’un s’obtient par un assemblage de vins rouges (Pinot noir et Pinot Meunier) avec du blanc. Tandis que l’autre s’obtient grâce à la coloration laissée après pressurage par la peau des raisins noirs. Dans tous les cas, sa robe grenadine fait sa particularité et c’est grâce à elle qu’il est souvent associé au luxe et au glamour. Celui-ci est servi la plupart du temps en apéritif ou pour accompagner les desserts aux fruits rouges comme avec le bon champagne brut rosé.

  • Le champagne blanc de noirs

Le champagne blanc de noirs est sans doute le champagne le plus fort en goûts et en arômes qu’il doit aux grappes de raisins noirs à chair blanche avec lesquels il a été élaboré. Il est aussi un champagne rare car ce ne sont pas toutes les maisons qui en proposent. Autre atout : il peut accompagner tous repas, spécialement la viande rouge !

  • Le champagne blanc de blancs

Le champagne blanc de blancs, qui est parfois appelé blanc de Chardonnay, est un champagne issu exclusivement du cépage Chardonnay. Son appellation en dit long sur lui. Effectivement, il s’agit d’un vin blanc provenant de raisins blancs. Il est particulièrement fin, frais et léger : si bien qu’il se révèle excellent pour accompagner l’apéritif ou les mets délicats tels que les crustacés.

 

saut-champagne-moet_1



Les meilleures marques de champagne de luxe :


Les champagnes, il y en a par milliers. Mais dans cette grande diversité, certaines marques de champagne jouissent d’une meilleure réputation dans le monde et sont connues pour créer les meilleurs vins. En voici le top 10 :

La première place revient au champagne Louis Roederer. Il se démarque par sa texture concentrée, obtenue grâce à des fermentations malolactiques, suivis d’un élevage sur lies en cuves et en foudre de chêne. Mais au-delà de la densité de son vin qui forge son identité, le champagne Roederer se veut aussi biologique et biodynamique. Il déborde littéralement de qualité, de générosité et de fraîcheur malgré son traitement complexe. Un 1er cru digne de ce nom !

Le champagne Pol Roger rafle la deuxième place. Un classement bien mérité car son champagne, bien qu’il possède une précision et une régularité unique, se distingue surtout par son vieillissement de 3 ans minimum qui lui offre un goût généreux, un nez engageant et un arôme puissant. Son secret réside dans son mode de fermentation que la maison garde jalousement. Tout ce que l’on peut dire c’est qu’elle est la seule à utiliser cette technique jusqu’ici. En tout cas, il est facile de succomber sous le charme de ses vins. Pour ceux qui souhaitent goûter à leurs produits, commencez donc par le Pol Roger magnum champagne. Vous ne serez pas déçu !

Derrière lui se place le champagne Bollinger. Son identité se trouve dans la maturation de ses cuvées vieillies de plus de 10 ans en moyenne. Mais sa véritable force réside dans son mode de fermentation en petits fûts de chêne, suivi d’une conservation en magnum qui offre à ses champagnes une texture charnue et une puissance unique. Il est conseillé à ceux qui recherchent une cuvée intense.

En quatrième place vient le champagne Gosset. Après avoir perdu toute sa notoriété il y a de cela quelques années, la maison renaît de ses cendres accompagnée d’une gamme de produits d’un tout nouveau style. En effet, une moitié de ses vins est issue d’une fermentation malolactique et l’autre moitié sans fermentation malolactique pour permettre aux cavistes et aux spécialistes de la restauration d’avoir une variété de choix sur les produits. Par ailleurs, ses vins sont désormais plus mûrs et plus acides. Pour ainsi dire qu’ils sont beaucoup plus vieillis qu’auparavant et donc plus subtils pour des accords mets vins réussis.

Qui dit champagne de luxe dit aussi Dom Pérignon qui se trouve en cinquième place. Sa texture fine et délicate, relevée légèrement par un goût toasté succulent le démarque des autres champagnes. Il est en quelque sorte, le reflet du savoir-faire de Richard Geoffroy, le chef de cave qui contribue grandement à l’élaboration de produits aussi savoureux. Autre particularité de la maison : ses champagnes se boivent aussi bien jeunes que vieillis. Il sera parfait en jéroboam lors d’un grand événement tel qu’un mariage par exemple !

La sixième place revient au champagne Henriot. La maison est unique en son genre car elle se spécialise dans les champagnes fins et rigoristes dominés par un Chardonnay. Beaucoup leur reprochent leurs robes dépourvues de brillance. Mais, si la maison a été incluse dans ce classement, c’est que ses champagnes tout de même un goût exquis et un nez puissant. On aime ou on n’aime pas !

Le champagne Krug a lui aussi mérité de figurer parmi le classement où il se place en septième place. Ses vins sont faciles à reconnaître. Ils sont caractérisés par ses bulles fines mais tempérés qui donnent des aspects effervescents uniques. Dans la bouche, ils savent très bien réhausser le goût du repas, surtout des mets. Mais leur principal atout est qu’ils ont l’impression d’avoir vieilli des années or que ce n’est pas le cas. Ce résultat a été obtenu par son mode de fermentations malolactiques faites à moitié en cuves et à moitié en petits fûts.

En huitième place, nous avons le champagne Veuve Clicquot. La maison a forgé son identité à travers ses champagnes fruités et vineux marqués principalement par le pinot noir. Ils se déclinent en champagnes blancs et rosés millésimés pour offrir aux cavistes plus de variétés. Cela dit, si la maison se place en 8ème position, c’est qu’on lui reproche l’irrégularité entre ses vins de grande réserve et son brut Carte Jaune.

Il est difficile de parler de classement des meilleures maisons de champagne sans évoquer la maison de champagne Deutz. Elle figure parmi les grands classiques mais qui séduisent toujours, principalement par son chic et son style brut où le pinot noir forge son caractère (recommandé par le guide Hachette).

Pour clore ce top 10, nous avons le champagne Billecart-Salmon. La maison est une référence en matière de champagnes bruts rosés à caractère puissant. Il n’est pas rare de trouver leurs bouteilles orner les grandes tables du monde car elles s’expriment très bien à travers les mets gastronomiques.

 

meilleure-marque-champagne

 

Les bonnes règles pour consommer du champagne de luxe

Le grand champagne ne se consomme pas de la même manière que les autres boissons. De l’ouverture jusqu’à la façon de remplir le verre, il a son propre rituel. Voici donc les bonnes règles à retenir pour boire du champagne de luxe.

  • Dans quel type de verre consommer du champagne ?

Le champagne est une boisson effervescente. Il se boit idéalement dans des flûtes ou un verre suffisamment haut afin de permettre à ses petites bulles d’évoluer et de remonter progressivement en surface sans les laisser s’évaporer.

  • A quelle température servir le champagne ?

La température de dégustation du champagne est très importante. En effet, il offre un meilleur goût et un meilleur arôme lorsqu’il est servi à une température comprise entre 6 à 9°C. En dessous ou en dessus de cette température, il devient trop lourd qu’il est difficile de percevoir ses arômes. Veillez donc bien à le conserver dans une caisse bois ou son coffret champagne dans votre cave pour le mettre à bonne température et prêt à servir.

  • Comment servir du champagne ?

Pour mieux apprécier la dégustation d’un champagne, il faut apprendre à bien le servir. Pour ce faire, il faut :

Incliner légèrement la bouteille de champagne tout en défaisant la boucle de son muselet. Il faut juste faire attention à ne pas tourner la bouteille en direction des convives.
La boucle défaite, il faut tourner le bouchon délicatement en le tirant légèrement pour l’aider à sortir.
Il est temps de le verser. Ici encore, il faut maîtriser les bonnes techniques. Il faut tenir la bouteille par la base et non par le col. Et, verser le champagne en 2 ou 3 fois en fonction de la taille du verre et l’exubérance de la mousse. Attention, il ne faut jamais remplir le verre. Il faut s’arrêter aux deux tiers afin de pouvoir humer ses arômes.

Champagne ruinart personnalisable à graver
Champagne ruinart personnalisable à graver 44€
Voir le produit Persowine
Champagne gruet rosé magnum
Champagne gruet rosé magnum 48.90€
Voir le produit Mets Vins
Coffret cadeau gravé "joyeux noël" + trois bouteilles champagne moët et chadon brut imperial
Coffret cadeau gravé "joyeux noël" + trois bouteilles champagne moët et chadon brut imperial 142€
Voir le produit Persowine
Champagne ruinart pré-gravé "joyeuses fêtes" brut
Champagne ruinart pré-gravé "joyeuses fêtes" brut 56.90€
Voir le produit Persowine
Coffret cadeau imprimé "flocons" + 2 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé
Coffret cadeau imprimé "flocons" + 2 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé 102€
Voir le produit Persowine
Coffret cadeau imprimé "joyeuses fêtes" + 2 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé
Coffret cadeau imprimé "joyeuses fêtes" + 2 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé 102€
Voir le produit Persowine
Coffret cadeau imprimé "volutes" + 3 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé
Coffret cadeau imprimé "volutes" + 3 bouteilles champagne moet et chandon brut et brut rosé 146€
Voir le produit Persowine
Lot de 2 flûtes à champagne personnalisables - couple
Lot de 2 flûtes à champagne personnalisables - couple 19.90€
Voir le produit cadeaux.com
Bouteille de champagne rosé personnalisable avec son duo tartinade à la truffe
Bouteille de champagne rosé personnalisable avec son duo tartinade à la truffe 59.90€
Voir le produit cadeaux.com
Flûte à champagne en verre naomie
Flûte à champagne en verre naomie 23.94€
Voir le produit Maisons du Monde
Flûtes à champagne duo personnalisées
Flûtes à champagne duo personnalisées 19.50€
Voir le produit Amikado

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article