Pourquoi offrir un diffuseur d'huiles essentielles ?

Publié dans Idées cadeaux le 26 juil. 2018
Bannière article diffuseurs huiles essentielles

Autrefois confondue avec la phytothérapie jusqu'au XXIe, l'aromathérapie se pratiquait en Chine et en Inde depuis des millénaires. Cependant, c'est en Égypte que l'usage des méthodes de distillation ou d'extraction s'est avéré. En effet, l'aromathérapie est la science de l'utilisation des huiles essentielles à des fins médicales.

 

Ces huiles revêtent plusieurs bienfaits tant sur le plan de la santé que sur celui du bien-être. Ainsi, elles peuvent se révéler antibiotiques, antidépresseurs et même aphrodisiaques. À ce jour, le monde regorge de plus de cent huiles essentielles qui détiennent chacune leurs vertus.

 

Afin de profiter des avantages de ces dernières, l'idéal serait de posséder un diffuseur d'huiles essentielles.

 

Qu'est-ce qu'un diffuseur d'huiles essentielles ?

 

Afin de bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles, elles doivent être utilisées avec un diffuseur de qualité. Le diffuseur d'huile essentielle est un petit appareil qui permet de répandre les huiles essentielles dans l'atmosphère.

 

Étant donné les principes actifs concentrés des huiles, il ne faut pas laisser fonctionner en continu cet appareil. Une durée de 10 minutes suffit, sauf si entre-temps un rajout d'eau a été effectué à l'huile.

Vous pouvez rencontrer différentes sortes de diffuseurs, avec différentes technologies de diffusion.

 

Les quatre principales sont les suivantes :

 

La nébulisation

 

L'huile est propagée dans l'air de manière presque invisible. Généralement en verre, posés sur un petit socle en bois, les diffuseurs par nébulisation peuvent répandre le liquide dans une pièce de 120 m2. Puisque l'huile qu'ils dispersent est pure, quelques gouttes suffisent pour parfumer un espace. Quoiqu'élégant, ce genre de diffuseur reste bruyant.

 

La brumisation

 

Le diffuseur par brumisation utilise une vapeur d'eau froide générée par des ultrasons pour propulser des microgouttelettes dans l'air. Moins cher et plus silencieux que le précédent, il ne répand pas d'huiles pures ; sa dispersion couvrirait une superficie de 40m2.

 

La ventilation

 

Les diffuseurs qui utilisent cette méthode propagent l'huile pure présente dans le réservoir dans l'air. Le vent généré du fait de la ventilation l'emporte avec lui et disperse les molécules odorantes sous forme de mini gouttelettes. Vous avez la possibilité de contrôler la vitesse et la puissance de diffusion. Rapides et discrets, ces appareils sont peu puissants et ne peuvent pas assainir une grande pièce.

 

La chaleur douce

 

Ce type d'appareil propulse les particules aromatiques en chauffant lentement son réceptacle. Simple de par sa conception et son utilisation, cet appareil peu onéreux n'émet aucun bruit, mais ne convient pas au-delà de 20 m².

Pourquoi offrir un diffuseur ?

 

Puisqu'un diffuseur d'huiles essentielles revêt beaucoup d'avantages, vous pouvez l'offrir à des proches, surtout si vous sentez qu'ils en ont besoin. Ainsi, vous pouvez en faire don à quelqu'un qui souffre de la sinusite ou une personne hypocondriaque.

 

 

Source de l’infographie : http://bouddhisme-universite.org/diffuseur-huiles-essentielles/

 

 

En effet, outre le fait que le diffuseur est un bel objet de décoration conçu à base de beau matériau comme le bambou, il peut :

  • prévenir certaines maladies en raison des vertus antimicrobiennes de certaines huiles ;
  • favoriser le sommeil, apaiser le corps et l'esprit en permettant de combattre le stress, l'anxiété ;
  • déboucher les sinus et les voies respiratoires ou bien même aider en cas d'allergies ;
  • servir de désodorisant et également susciter la bonne humeur de par son parfum ;
  • assainir l'air et servir d'anti moustiques grâce à certaines huiles (celles de citronnelle ou d'eucalyptus).

 

Comment choisir un diffuseur ?

 

Selon les techniques existantes, le prix se révèle un bon indicatif de qualité. Les matériaux ayant servi à la conception du diffuseur doivent également être pris en considération, car les diffuseurs d'huiles essentielles sont naturellement assez fragiles. Ainsi, vous pouvez vous éviter les diffuseurs qui valent moins de cinquante euros, sauf si la technologie est chaleur douce ou ventilation (elles sont moins chères).

 

Cependant, ils ne seront sans doute pas très durables. Il serait aussi bien de prendre en compte le bruit du diffuseur et la manière dont les huiles sont répandues.

De façon spécifique, pour les diffuseurs par ventilation, il est important de regarder le prix avant de vous en procurer. Quant aux diffuseurs par nébulisation, veillez à la qualité du verre utilisé. Pour les modèles à chaleur douce, l'idéal reste de privilégier les appareils munis d'une résistance thermo régulée à basse température.

 

Cela permettra que cette dernière ne passe pas outre les 40 °C pour que les huiles essentielles ne soient pas altérées par la chaleur. Enfin, pour les brumisateurs à ultrasons, afin de pallier le bruit, leurs fréquences doivent être supérieures à 20 kHz.

En gros, les nombreux bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à démontrer. Offrir un diffuseur d'huile essentielle serait un geste plus que noble. Pour ce qui concerne le choix, vous pouvez le faire en fonction de vos besoins. Et pourquoi ne pas offrir un petit guide afin de simplifier l'usage à celui à qui cet appareil est destiné ?

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article