Offrir un Rubik's Cube en cadeau

Publié dans Idées cadeaux le 8 janv. 2019
bandeau Rubik's Cube

Vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui aime les défis ? Mettez la chance de votre côté en choisissant le Rubik’s Cube qui est considéré par beaucoup comme un casse-tête impossible à résoudre. Portez votre regard sur ces quelques lignes pour en savoir un peu plus sur le sujet.

 

Qu'est ce que le Rubik's Cube ?

Le Rubik’s Cube en anglais ou Cube Rubik en français, est un casse-tête qui porte le nom de son inventeur : Erno Rubik, un grand passionné de géométrie et des formes 3D. Il se reconnaît facilement par sa forme géométrique à 3 dimensions, composées de 26 éléments colorés semblable à des petits cubes.

Ce jeu, catégorisé “casse-tête”, a presque 45 ans. Sa 1ère édition date, en effet, du 19 mai 1974. Mais il n’a pu être commercialisé dans le monde qu’à partir de 1980. Et son premier distributeur est Ideal Toys qui le baptise “Rubik’s Cube”. La toute première série s’est exportée de Hongrie à Londres, New York et Paris où il a connu un succès majeur, surtout auprès des lycéens et des collégiens. Si bien qu’aujourd’hui, il est distribué sous licence dans toute la planète par Jumbo et Win Games.  

Rubik’s Cube est tellement populaire que 2 ans après sa commercialisation, World Cube Association lui a consacré un championnat mondial pour rassembler tous les passionnés de ce jeu et leur permettre de s’affronter pour battre le record du monde. Plusieurs associations ont ensuite pris le relais en organisant chaque année des tournois un peu partout en l’honneur de ce jeu légendaire.

 

Un cadeau unique qui favorise la créativité

Offrir un Rubik’s Cube, c’est offrir est un cadeau qui a du sens. Il est excellent pour stimuler le cerveau en le mettant au défi à travers de multiples jeux comme le jeu de réflexion ou le jeu de mémoire. Il sollicite, en effet, la capacité du cerveau à mémoriser les signes visuels. C’est aussi un jeu éducatif qui apprend à résoudre des problèmes de mathématique et d’algorithmes. Plusieurs collèges et lycées l’utilisent justement comme support des cours dans certaines matières comme les maths. Puis, il permet de stimuler la logique et la créativité en laissant le cerveau imaginer toutes sortes de combinaisons possibles pour résoudre le jeu le plus rapidement. Attention ! Le record à battre est maintenant de 3,47 secondes, un exploit réalisé par Yusheng Du en Novembre 2018.

Mais ce qui rend le Rubik’s Cube encore plus intéressant est qu’il se joue n’importe où, que ce soit à la maison, dans le bus, dans la cours de récréation, etc. Nombreux concepteurs s’amusent d’ailleurs à leur donner des formes variées pour qu’il puisse se transporter facilement, sans encombrer les sacs et les cartables comme les Rubik’s en format porte-clés. Puis, certains ont conçus d’autres variantes plus grandes et plus complexes pour rendre le jeu encore plus stimulant. En sommes, il y a ceux de formes cubiques disponibles en format Pocket Cube (2x2x2), le Rubik’s Cube classique (3x3x3), le Rubik’s Revenge (4x4x4), le Professor’s Cube (5x5x5), le V-Cube 6 (6x6x6) et le V-Cube 7 (7x7x7). Et, il y a ceux de formes délirantes comme le Pyraminx en tétraèdre, le Skewb en cube, le Megaminx en dodécaèdre régulier et le Square One en cube.



Où acheter un Rubik's Cube ?

Le Cube magique est un produit que l’on peut trouver dans presque tous les magasins de jouets. Sinon, il est aussi possible d’en trouver sur les boutiques en ligne spécialisées comme lerubikscube.com. Seulement, son prix n’est pas le même partout. Il varie en fonction de l’origine du jeu. Ceux qui bénéficient de la licence Rubik’s Cube coûtent autour de 30€ et plus. Par contre, ceux d’origine chinoise sont beaucoup moins chers car ils ne coûtent qu’entre 5 et 15€.

 

Vous ne savez pas à qui l’offrir ? Sachez que le Rubik’s Cube est un jeu pour tout le monde et pour tous les âges. Vous pouvez l’offrir à des amis, un membre de votre famille (vos grands-parents, vos parents ou vos enfants…) et pourquoi pas à des collègues de boulot pour leur permettre de tuer le temps au travail ? Alors, “cap ou pas cap” de leur faire relever le défi ?



JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article