Offrir des cours de guitare en cadeau

Publié dans Idées cadeaux le 30 mai 2018
offrir comme cadeau un cours de guitare

Savoir jouer d’un instrument de musique a toujours été le rêve de presque tout le monde. Pouvoir reproduire ces morceaux tant appréciés qui bercent et animent les esprits. Et pour s’initier dans la musique, la guitare s’avère être l’instrument le plus facile à maitriser. Raison pour laquelle offrir des cours de guitare en cadeau se trouve être très original.

 

Pourquoi apprendre la guitare ?

La musique est un langage universel qui adoucit les mœurs et qui unit tout le monde en permettant de traduire les émotions et d’émettre des vibrations au travers de sons entrecoupés de silence.

Et la guitare est plus qu’un instrument de musique. C’est un art qui permet de transmettre des sensations, d’interpréter des émotions grâce à son timbre délicat. Ce qui fait d’elle l’instrument préféré des grandes stars. Et vous verrez d’ailleurs toutes les bonnes raisons de s’y mettre afin de dévoiler votre facette d’artiste.

  • La guitare, c’est facile à comprendre et à apprendre

Faite d’une manche, d’une caisse et de cordes, la guitare est avant tout facile à manier. Généralement, les premiers pas sont faciles à suivre et à assimiler. Avec des pratiques régulières, vous pourrez vite progresser et atteindre un bon niveau. Vous pourrez ainsi commencer avec une guitare sèche ou une guitare acoustique qui est plus simple à accorder et surtout, la plus indiquée pour un débutant.

Aussi, l’apprentissage peut se faire de plusieurs façons : suivre des cours avec un prof de guitare auprès d’une école de musique, dans un Conservatoire, avec des livres, des vidéos et des tutos sur Internet… Vous pouvez même demander à l’un des vos amis qui savent jouer de la guitare pour vous apprendre.

  • Un instrument facile à jouer

La guitare se joue un peu partout et à presque tout moment. Vous pouvez donc vous entraîner durant vos temps libres sans avoir besoin de grandes installations contrairement à d’autres instruments.

  • Accessible à tous

De sa grande simplicité d’apprentissage, tout le monde peut apprendre la guitare. Enfant, jeune ou adulte, vous pouvez toujours devenir un bon guitariste à tout âge.

 

prendre-des-cours-de-guitare

 

Quels sont les pré-requis ?

Pour apprendre à jouer de la guitare plus efficacement, voici quelques pré-requis auxquels vous devez répondre :

  • Vous devez être passionné de musique. Ce qui doit être le cas pour presque tout le monde. Cependant, pouvoir se perfectionner dans cet art n’est pas forcément donné à tout le monde.
  • Vous devez avoir des matériels pour vous entraîner. Les entraînements sont très importants si vous souhaitez vite évoluer. Vous devez ainsi avoir au moins une guitare sèche avec laquelle vous pourrez répéter pendant vos temps libres. D’autre part un accordeur ne sera pas de trop pour bien accorder sa guitare et pourra bel et bien vous faciliter l’apprentissage.
  • Vous devez avoir du temps. Disposer des matériels nécessaires n’est pas suffisant si vous n’avez pas le temps pour pratiquer, et ce, afin de progresser et éviter d’oublier les informations que vous avez déjà en main.
  • Vous devez vous fixer des objectifs. Très important ! En effet, l’apprentissage doit se faire par étape. A commencer par les bases, vous devez vous fixer un délai pour maitriser les premiers accords et la reproduction d’une chanson facile à jouer, entre autres.

 

En combien de temps peut on apprendre à jouer de la guitare ?

Bien que le temps d’apprentissage dépende principalement de votre capacité d’assimilation et de votre dévouement à apprendre, il est estimé que le temps minimal pour savoir jouer de la guitare est de 3 mois. Un délai qui peut toutefois être réduit selon vos fréquences d’entraînement et donc, de l’atteinte de vos objectifs.

 

accorder-sa-guitare

 

Offrir des cours de guitare comme cadeau original

Vous pensez offrir des cours de guitare à l’un de vos proches ? Voici quelques pistes qui vont certainement vous éclairer.

  • Pour qui et comment ?

Comme il a été dit, l’apprentissage de la guitare est accessible à tout le monde. Mais l’offrir en cadeau peut parfois s’avérer délicat dépendamment de certains critères :

  • Votre destinataire est passionné de musique. Il est évident que ce n’est pas tout le monde qui voudra jouer d’un instrument comme la guitare. Il y en a qui aime juste écouter, et d’autres qui feraient de grands musiciens.
  • Votre destinataire aime chanter. Les chanteurs en herbe sont souvent ceux qui souhaiteraient développer davantage leur penchant pour la musique et pouvoir reproduire leurs tubes favoris avec un vrai instrument, et ce, sans solliciter un musicien. Cela leur permettra de réaliser des covers ou même composer leurs propres chansons.
  • Votre destinataire a déjà suivi des cours. Dans ce cas, vous allègerez les charges de votre proche tout en lui permettant de se perfectionner davantage dans sa passion. Ce qui joint l’utile à l’agréable tout concret.
  • Votre destinataire est un enfant. On dit souvent que l’enfance est la meilleure période pour inculquer une passion à une personne. Et s’il y a bien un cadeau original à offrir à votre neveu ou nièce ou même votre enfant, c’est un cours de guitare.

Dans tous les cas, les cours de guitare s’offrent à de nombreuses occasions comme les anniversaires ou tout simplement en guise d’un présent spontané.

 

  • Carte cadeau

Pour offrir un cours de guitare à l’un de vos proches, de nombreux centres proposent désormais l’option « carte cadeau ». Il s’agit d’un pack permettant à l’apprenti d’accéder à de nombreux modules. Vous pourrez ainsi en trouver en fonction du niveau : débutant, intermédiaire et confirmé. Vous retrouverez toutes ces infos en ligne ou sur des sites spécialisés comme coachguitar.com

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article