UnCadeau Blog
noel.png
Accueil

Noël

Fête religieuse célébrée dans le monde entier, Noël est synonyme de féerie, de magie, d’amour et de convivialité. C’est aussi une fête familiale pendant laquelle on s’offre des cadeaux et on partage des moments de bonheur.

Dans cette catégorie de blog, vous découvrirez de nombreuses idées pour faire plaisir à vos proches à l'approche des fêtes de fin d'année et pour vous aider à trouver le cadeau idéal pour chacun.

Tendances actuelles

cadeau invite noel a mettre a_tableNoël Cadeaux d'Invités de Noël : les 20 meilleurs petits cadeaux à mettre sur votre table !
Le mois de décembre est propice aux repas gourmands, et pas seulement ceux de Noël ou du réveillon. Si vous aimez recevoir amis et famille autour d’une belle table, nous vous proposons diverses idées de cadeaux à offrir à vos...
cadeau noel durableNoël 50 idées de cadeaux de Noël durables, écologiques et zéro déchet !
Chaque année, Noël a tendance à devenir un festival de la sur-consommation. On offre tout et n’importe quoi, au point de retrouver des cadeaux qui trainent au fond de son armoire, toujours inutilisés des mois après… Alors,...
img original cadeau pour.jpgNoël Un cadeau original pour Noël !
A court d'idées pour combler votre amoureux à Noël ? Nous sommes là pour mettre la lumière sur des idées originales et qui vont lui plaire à coup sûr ! Offrir un joli t-shirt imprimé personnalisé selon ses préférences, voilà une...
premier noel bebeNoël Cadeaux bébé : quel cadeau offrir pour le 1er Noël de bébé ?
Après les cadeaux de naissance, il est temps de penser aux plus petits pour leur premier cadeau de Noël ! Eh oui, pour les fêtes de fin d’année, il faut faire plaisir à tout le monde... Les petits comme les grands ! On met donc...
cadeau bijou elicce.jpgNoël Un bijou en cadeau, ça fait toujours plaisir !
Savez-vous qu’à part les fleurs, le chocolat et les mots doux, la meilleure idée de cadeau à offrir reste le bijou ? C’est un présent que l’on peut garder des années et qui symbolise l’amour et l’affection. En offrir un en cadeau...
bijoux personnalis%C3%A9s noel 2018.jpgNoël Les bijoux personnalisés tendances pour noël 2018
Noël approche et trouver le cadeau idéal pour vos proches est d’une importance capitale. Avec les idées en grand nombre sur le marché, les bijoux sont et restent des présents toujours autant appréciés. Vous rechercher des bijoux...
biker 407123_1920.jpgNoël Les meilleurs cadeaux de noël pour motard
Trouvez un cadeau de Noël pour un passionné n’est pas toujours une tâche aussi difficile. Cependant, le véritable défi, c’est de dénicher un présent qui soit à la hauteur, car n’oubliez pas qu’il s’agit d’une personne qui s’y...
cadeau noel papa.jpgNoël Cadeau Noël Papa : des idées cadeaux pour tous les budgets !
Ce week-end, nous entrerons officiellement dans le mois de décembre. Il n’y a donc désormais plus aucune raison pour ne pas parler des cadeaux de Noël... Et surtout, pour passer à l’action pour les acheter ! Parmi votre liste de...
echarpe cachemire.jpgNoël Offrez une écharpe en cachemire pour Noël
Le compte à rebours a commencé… Plus que quelques semaines avant Noël ! En cette période, le froid, le vent et parfois la neige sont au rendez-vous. Une chose est sûre, quelques accessoires pour se tenir bien au chaud seront très...
bijoux%20personnalise%CC%81s%20gemografic.pngNoël Noël : et si on s’offrait des géolocalisations en bijoux ?
Noël s’annonce bien cette année, mais le petit souci, c’est qu’il est difficile de trouver les présents parfaits pour sa famille et ses amis proches. Pour les fêtes, faites plaisir autour de vous en offrant des bijoux comme...

Tout ce qu'il faut savoir à propos des fêtes de Noël

Étymologiquement, le mot Noël vient du latin « Natalis dies » qui veut dire « jour de naissance ». Appelé aussi Natalizie en italien, Natal en portugais et Christmas en anglais, cette fête aurait pour origine une célébration païenne qui avait lieu tous les 25 décembre, au moment du solstice d’hiver. Elle était alors destinée à honorer la nature et le soleil.

Vers le IIᵉ siècle, grâce au développement du christianisme, ce jour féerique devient une célébration dédiée à la naissance de Jésus-Christ, afin de faire un peu d’ombre à la fête païenne. Depuis, la fête de Noël est célébrée le 25 décembre en l’honneur du fils de Dieu. 

Toutefois, les traditions de Noël ne sont pas les mêmes pour tous les pays du monde.

En Irlande, la célébration de la nativité se divise en deux périodes. La première concerne les préparatifs qui se déroulent du 12 jusqu’à la nuit du 24 décembre, pendant le « The Little Christmas ».

La seconde partie, le jour de Noël, est celle durant laquelle les enfants déposent un verre de whisky pour le Père Noël.

En Suède, la célébration commence le 13 décembre à la Sainte-Lucie. Au Guatemala, les festivités commencent bien avant, le 7 décembre. À chaque pays, ces traditions !

En ce qui concerne les cadeaux, le sapin et les décorations, la bûche et le Père Noël, ils font entièrement partie de la tradition dès son apparition.

Le sapin et les boules

Il est impossible de donner une date précise sur l’origine du sapin de Noël. En effet, cet arbre emblématique n’a pas pour origine la fête religieuse, mais découle d’un rite païen.

Il s’agit d’un rituel qui consiste à décorer un arbre lors du solstice d’hiver pour fêter la vie et le renouveau. On le retrouve par ailleurs dans les mythes antiques et médiévaux avant qu’il ait été assimilé à la fête de Noël

En France, la première référence à cet arbre dans les registres municipaux remonte à l’année 1521, dans une localité d’Alsace. Le sapin ne se généralise qu’après la guerre de 1870 avec l’immigration des habitants d’Alsace-Lorraine dans tout le pays.

Concernant les boules, elles font référence aux fruits de saison donnés en offrande aux dieux du XIXᵉ siècle et aux pommes rouges qui symbolisent l’arbre du paradis.

En 1847, un souffleur de verre a l’idée d’imiter ces fruits en créant des boules. Cette pratique est définitivement adoptée en 1858, suite à la sécheresse qui touche une grande partie des récoltes. Devenue une vraie coutume, elle s’est ensuite étendue dans le monde au XIXᵉ et XXᵉ siècle.

Les cadeaux et le Père Noël

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’échange de cadeaux à Noël n’a aucun rapport avec les offrandes que les rois mages ont faites au petit Jésus. Son origine remonte surtout aux fêtes Saturnales du solstice d’hiver, qui étaient célébrées par les Romains pour s’offrir des cadeaux, entre autres des figurines en cire ou en terre cuite.

C’est au XIIᵉ siècle qu’est apparu le personnage de Saint Nicolas qui offrait des friandises aux enfants sages, la nuit du 5 au 6 décembre.

Au XIXᵉ siècle, les friandises ont été remplacées par une orange pour symboliser la prospérité. À l’époque, ce fruit était rare et cher.

Le XXᵉ siècle marque un grand tournant dans l’histoire avec le remplacement des friandises par des jouets. Un siècle plus tard, les enfants peuvent choisir leurs propres cadeaux et exprimer leurs souhaits en envoyant la fameuse lettre au Père Noël.

La bûche

Autre symbole emblématique de la fête de la nativité, la bûche de Noël ! Elle puise également son origine de la fête païenne du solstice d’hiver. Elle fait, en effet, référence aux bûches brûlées pour marquer la renaissance du soleil.

Cette tradition est également à l’origine de la veillée de Noël, car les familles veillaient autour pendant la nuit jusqu’à ce qu’elle soit totalement consumée. La bûche d’arbre fruitier brûlée est remplacée par le célèbre dessert au XIXᵉ siècle grâce à un pâtissier français.


Les meilleures idées pour passer un Noël magique

Un grand repas avec toute la famille, un sapin de Noël majestueux, un échange de cadeaux, des jouets pour les tout-petits… Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour qu’un Noël soit magique. En outre, en dehors de la fête chrétienne, la féerie et le folklore tournant autour de cet événement en font une fête très spéciale.

Voici quelques conseils pour passer un joyeux Noël cette année !

Soigner la décoration

Que ce soit pour l’intérieur et l’extérieur de la maison ou pour la table, il ne faut surtout pas lésiner sur la décoration. Pour ce faire, il est recommandé de miser sur des éléments qui vous plaisent et qui, surtout, feront le bonheur de vos enfants.

D’ailleurs, si vous en avez, pourquoi ne pas créer des accessoires faits main avec eux ? Cette idée sera appréciée de petits et grands et sera idéale pour les occuper pendant leurs vacances scolaires.

À l’extérieur, côté illuminations, vous pouvez mettre le paquet pour illuminer votre maison à la nuit de Noël et épater vos invités venus dîner chez vous.

Préparer un bon repas

Outre la décoration de table, préparer un bon repas est aussi gage d’un Noël réussi. Vos proches apprécieront vos efforts et seront ravis de partager un moment inoubliable autour de la table.

Une fois l’estomac rempli, place aux blagues et à la rigolade. Pour gâter vos convives, vous pouvez miser sur la traditionnelle dinde ou opter pour des plats plus originaux. Enfin, n’oubliez pas le dessert incontournable de la période des fêtes : la bûche.

Offrir des cadeaux originaux

Pour les cadeaux, oubliez les pulls et les chaussettes que vous offrez chaque année. Pensez plutôt à des idées-cadeaux originales et personnalisées comme des coussins ou des mugs avec des photos imprimées, des porte-clés ou des bijoux avec de petits messages.

Vous pourrez retrouver plusieurs centaines d’idées cadeaux pour gâter chacun des membres de votre famille, ainsi que vos amis, dans notre catégorie “Cadeau de Noël”.

Partir en voyage

Pour fêter Noël dans un cadre hors du commun, il existe des endroits tout simplement magiques ! Que vous soyez seul ou en famille, voici quelques endroits féériques pour célébrer la naissance du Christ :