Matriochka : offrir un cadeau original

Publié dans Idées cadeaux le 10 juil. 2018
poupées russes bandeau

Les origines de la poupée russe

Les poupées russes, également appelées poupées gigognes ou matriochkas, sont de superbes objets de décoration en bois peint de couleurs vives.

Initialement originaires du Japon, elles ont été adoptées par la Russie à la fin du XIXe siècle et sont désormais étroitement liées à la tradition russe. Leur nom “Matriochka” ou “Matryoshka” est le diminutif de Matriona, un prénom typique de paysanne russe, la profession généralement représentée sur ces poupées. Si les détails du corps apparaissent rarement, le visage est lui soigneusement dessiné, avec de grands yeux délicats, de longs cils, une expression doucement naïve et un air éminemment sympathique ! Au fur et à mesure que la fabrication et l'achat de poupées russes se sont répandus, de nouvelles professions ont progressivement été représentées. Plus insolite encore, il est même possible de trouver des matriochkas à l'effigie de personnalités comme Poutine ou Obama ! Dans ce cas, je vous laisse juges sur le caractère sympathique ou non de leur expression !

  • Une matriochka peut en cacher de nombreuses autres

Ne pensez pas acheter uniquement l'une de ces jolies poupées. Elles ont la particularité de se vendre par lots. En effet, le principe des poupées russes et que les figurines s’emboîtent. Au fur et à mesure que l'on en ouvre une, une autre est dévoilée, de taille plus réduite, à l'intérieur de la première. Et ainsi de suite jusqu’à constituer toute une famille. Les lots sont généralement constitués de cinq ou sept objets mais certaines collections peuvent en abriter jusqu’à cinquante. Imaginez un peu la taille de la plus grande de la série sachant qu’elle contient toutes ses descendantes !

 

Un bel objet de décoration

Avec leurs couleurs vives, les matriochkas décorent élégamment un logement. Vous pouvez les aligner les unes à côté des autres ou bien n'exposer que la plus grande, les plus petites étant cachées à l'intérieur de leur aînée. Le bois, un matériau de qualité, est recouvert de couleurs soigneusement choisies : des teintes bleues, rouges, oranges ou vertes, selon vos goûts et vos envies. C’est généralement le foulard élégant recouvrant leur visage qui établit la couleur dominante. Uni ou à motif, il permet de rendre reconnaissable la fameuse “Matriochka” traditionnelle, celle des champs. Pour les plus travaillées d’entre elles, la peinture peut être recouverte de petites grappes de paillettes, créant ainsi un effet “bijoux” qui illumine la poupée. L'objet, quelle que soit sa taille, égaiera de mille feux un logement sobre.

 

f11235727b6c4d9400fcfa11872e7c1e

 

Et si elles possédaient des pouvoirs magiques ?

Les personnes attachées aux symboles doivent savoir que les poupées russes représentent la fertilité. En y réfléchissant bien, rien d'étonnant pour une poupée qui renferme en son sein des versions miniatures d'elle-même. Il peut donc être bienvenu d’acheter une poupée russe pour l'offrir à un couple espérant un heureux événement. Qui sait, leur présence dans la maison donnera peut-être un coup de pouce au destin...

Au-delà des légendes sur la fertilité, libre à vous d'attribuer aux matriochkas le pouvoir magique de votre choix. Ces petites femmes mystérieuses fabriquées depuis des décennies garderont un œil sur votre foyer et pourraient bien y diffuser leurs bonnes ondes. Pour aller plus loin, il se murmure que glisser un billet pourrait provoquer la fortune, dissimuler un objet en forme de coeur attirerait l’amour, et pourquoi pas y cacher une fleur afin de faire venir le printemps ? Laissez libre cours à votre imagination et, si vous y croyez fort, le magnétisme de la matriochka agira !

 

2138f8c4983dd9fad385b3ac0213cb3e

 

Un cadeau multifonctions qui ravira les enfants

Si vous souhaitez faire plaisir à un enfant, les matriochkas constituent le présent idéal. Les bambins joueront sans se lasser avec les objets et chaque nouvelle manipulation réveillera le plaisir de la découverte. Pour les plus jeunes d'entre eux, la possession de poupées russes est un excellent moyen de stimuler la motricité. Les formes arrondies, la possibilité d'ouvrir puis de fermer sans fin les figurines, leurs tailles différentes… Ils n'en ont peut-être pas l’air au premier abord, mais ce sont des jouets idéaux ! Quant aux plus grands enfants, les matriochkas russes peuvent facilement constituer pour eux un jeu éducatif basé sur le calcul : une poupée plus une poupée plus une poupée plus une poupée plus une poupée égale une belle famille de cinq ! Les âmes secrètes adoreront y dissimuler de petites babioles, loin des regards curieux de leurs parents.

Quel que soit leur âge, les têtes blondes de votre entourage sauront apprécier ces drôles de statuettes. Pensez-y pour un cadeau d’anniversaire ou de naissance original qui accompagnera l'enfant aux diverses étapes de sa vie.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses raisons d’acheter des poupées russes. Offrir une matriochka est un geste apprécié, un cadeau de bon goût. Que le destinataire soit fan de Russie, amateur de bibelots traditionnels ou à la recherche d’objets ludiques, vous ferez mouche à coup sûr.

 

126bd895cff014cf5cb298aec511ac8f

Anton Mikhaylov est l'auteur de cet article

Partagez cet article