Mariage photobooth : comment trouver le bon prestataire ?

Publié dans Idées cadeaux le 11 févr. 2019
bandeau photobooth

Offrir un cadeau de mariage est parfois casse tête, on ne sait pas par où commencer, et l'on souhaite souvent un cadeau mémorable... Connaissez-vous le photobooth ? Une tendance venue tout droit des Etats-Unis, le photobooth est aujourd’hui en train de gagner du terrain dans de nombreux pays. Mais qu’est-ce que c’est ? Quel est son intérêt ? Comment et où en trouver ? Comment trouver le bon prestataire ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le mariage photobooth dans cet article.

 

I. Qu'est ce que un photobooth ? caractéristiques et utilisations

Le photobooth est avant tout un ensemble d’appareil photo, d’écran et d’imprimante permettant de prendre des photos et les imprimer instantanément. Mais plus que l’appareil lui-même, il est devenu un concept très répandu et très prisé lors des différents événements comme les anniversaires, événements d’entreprise, inauguration… et principalement lors des mariages. Le mariage photobooth est un concept tout à fait innovant qui ajoute de l’ambiance à l’événement. Permettant aux convives de créer des souvenirs instantanés et capturer des émotions, il est d’autant plus très simple à utiliser.

 

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de quelques accessoires en plus de l’appareil photo, faire de jolies poses et en un clic, votre photo est capturée. Puis, vous devez patienter quelques minutes et voilà votre photo imprimée.

Les éléments qui composent un photobooth

Pour pouvoir réaliser des clichés tout aussi délirants que mémorables, voici les différents éléments qui composent le photobooth :

 

  • Un fond qui peut-être un mur de tissu de couleur unie, une toile, un cadre naturel, un tableau ou aussi un fond avec des trous permettant aux gens d’y faire passer leur visage.
  • Une cabine photo : on installe la borne devant le fond. Equipée d’un écran tactile, d’un appareil photo de bonne qualité, d’une imprimante et d’un éclairage LED, la borne ne nécessite qu’une seule prise.
  • Une pancarte ludique qui indique le concept
  • Des accessoires, dont les fameuses « moustaches » qui sont désormais présentes un peu partout. A cela s’ajoute les bouches, les lunettes, les chapeaux, les pancartes avec des petits mots et messages en rapport avec l’événement comme « amour », « Je t’aime », etc. dans le cadre d’un mariage, entre autres. Les différents accessoires vous permettent ainsi de créer des photos totalement ludiques et originales. Vous pourrez même réaliser un petit reportage pour raconter des histoires à travers des clichés.

 

II. Location photobooth pour mariage : Mode d'emploi

Il existe à ce jour de nombreuses agences spécialisées dans la location de photobooth. Voici quelques pistes pour vous aider.

Par où commencer ?

Déjà, le mariage photobooth se fait de plus en plus connaître et beaucoup de futurs mariés l’adoptent aujourd’hui. Donc, il vous faudra l’inclure dans vos préparatifs et le réserver à l’avance. Pensez donc à le faire le plus tôt possible. Bien entendu, vous devrez commencer par effectuer des recherches. N’hésitez pas à demander à des amis si l’un d’entre eux connaît un photographe proposant ce type de prestation. Sinon, Internet est là pour vous aider à trouver une agence ou un prestataire assez compétent. Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice...toutes les grandes villes proposent ce genre de prestation, il y en a des dizaines parfois. Idem pour la Corse, vous trouverez forcemment un prestataire près de chez vous. Regardez aussi dans les pages jaunes on ne sait jamais !

 

Quels sont les critères de sélection pour choisir un prestataire ?

Choisir un prestataire mariage photobooth, c’est aussi assurer l’ambiance de votre événement. Et surtout, comme le photobooth vous permet de créer des souvenirs, il convient donc s’attarder sur certains critères essentiels.

Dans un premier temps, le point clé pour choisir votre prestataire repose sur la qualité de son travail. Pour ce faire, intéressez-vous à ses réalisations. Demandez un portfolio ou un catalogue spécifiant les types de photos qu’il peut effectuer. En même temps, pensez également à vérifier le type d’appareil qu’il utilise.

Une fois ces éléments validés, informez-vous sur le nombre de photos que le photographe pourra vous livrer, le livre d’or, ses tarifs, les accessoires qu’il fournit. Pensez également à voir avec lui ce qu’il en est du déplacement, si c’est à sa charge ou la vôtre.

 

Importance du feeling et rendez-vous

Prestation sur mesure oblige, vous devez convenir un rendez-vous avec votre prestataire mariage photobooth potentiel. Ce sera durant cette entrevue que vous allez pouvoir en savoir plus non seulement sur ses prestations, mais surtout sur sa personne. Vous recherchez certainement une personne de confiance qui sera attentive à vos attentes ? Le feeling est tout aussi capital que les performances. Vous saurez que vous pourrez entièrement confier vos souvenirs à un prestataire lorsque vous ressentez qu’il dégage une certaine assurance. On dit que la première est toujours la bonne, et peut-être que c’est vrai en fin de compte.

 

III. Pourquoi opter pour une photobox pour son mariage ?

La photobox vous permet toute une infinité de possibilités. Que ce soit pour divertir les invités ou leur permettre de vraiment s’impliquer dans l’événement, il y a tout un avantage d’y avoir recours malgré quelques inconvénients souvent improbables.

Avantages

Outre les moments destinés à s’ambiancer et faire la fête, il n’est pas toujours évident de savoir si les invités s’amusent vraiment ou pas. Mais avec la photobox, vous pouvez être certains que tout le monde trouve son bonheur tout au long de la journée. Elle constitue une idée de choix pour divertir les enfants. Vous pouvez aussi insérer vos séances mariage photobooth entre deux activités ou entre deux repas pour que vos invités puissent mieux reprendre leur souffle. En même, cela va permettre à tout le monde de passer des moments conviviaux et amusants grâce à de nombreux accessoires. Bien qu’il s’agisse d’un concept assez simple, cela ajoute un brin d’originalité et d’émotions à vos noces, notamment avec la restitution du livre d’or.

Inconvénients

Comme le photobooth attire de plus en plus de monde, il n’est toujours pas évident d’en faire la surprise à vos invités. Du coup, presque tout le monde va peut-être s’attendre à ce qu’il y en aura lors de votre mariage. Aussi, il faut ajouter le fait que la prestation va surtout dépendre de l’animateur. Inciter les gens à y participer avec joie et y mettre de l’ambiance n’est pas souvent donné à tout le monde. D’où l’importance de bien choisir votre prestataire.

 

En définitive, le mariage photobooth est une tendance grandissants qui ravit les jeunes comme les seniors. Mais bien plus, c’est avant tout un concept entièrement unique, bien que populaire, car il faut se rappeler que le temps passe, mais les souvenirs restent. Les photos remplies d’émotions vous accompagneront pendant tout le reste de votre vie.

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article