Liste valise vacances : quoi mettre dans votre bagage ?

Publié dans Mode et beauté le 15 juil. 2019
valise de vacances ouverte

Votre départ en vacances approche et vous n’avez qu’une peur : partir en oubliant un élément clé à mettre dans votre bagage. Bien évidemment, lorsqu’on part pour une longue période, et encore plus quand on se dirige vers un pays étranger, on a envie d’être bien préparé.

Pour cette raison, nous vous avons concocté une petite check list de voyage pour faire sa valise en toute sérénité. Elle reprend les essentiels de vacances selon nous, aussi bien pour votre valise cabine que votre bagage en soute, pour être certain de ne rien oublier.

Que vous alliez aux Maldives ou au camping de Tourtour, vous n’aurez plus d’excuse pour arriver sans vos tongs préférées sur votre lieu de vacances. Bonne lecture !



Votre checklist pour une valise cabine (en plus d’une valise en soute) :

Pour le voyage, une valise cabine est un véritable essentiel. Elle va vous permettre d’emporter avec vous les objets les plus importants et, surtout, de les garder près de vous, à l’intérieur de l’avion. Si vous n’en possédez pas encore, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle à 4 roues, ultra pratique (contrairement à votre sac à dos qui pèse une tonne) !
À noter : au moment de votre achat, consultez les différentes tailles imposées par les compagnies aériennes et adaptez votre choix en fonction de celles que vous empruntez le plus fréquemment.

 

Après l’embarquement à bord de l’avion, revêtez votre plus belle tenue de voyage :

  • un pantalon confortable façon jogging ou legging par exemple. 
  • un t-shirt avec un sweat à manches longues : les températures varient beaucoup dans un avion et ils ont tendance à abuser de la clim.
  • une paire de grosses chaussettes pour ne pas avoir froid aux pieds ; ou des bas de contention, si vous souffrez de problèmes de circulation. 

N’oubliez pas de prendre avec vous une tenue de rechange, au cas où il y aurait un problème avec votre bagage en soute. Sinon, vous prenez le risque de vous retrouver sans rien pendant un jour (voire plus) au moment de votre arrivée à destination.

Dans les autres éléments à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises, pensez à mettre vos produits liquides (déodorant, dentifrice, crème, etc.) dans un sac plastique de congélation et ne dépassez pas les 100 mL de contenance pour les différents flacons. Sinon, vous pourrez leur dire adieu au moment du contrôle de sécurité, juste après avoir enregistré vos bagages.

Enfin, pour vous occuper pendant le vol, sachant que certains peuvent durer plus de 10 heures (tout dépend où vous allez, bien sûr), prenez quelques accessoires avec vous dans votre valise cabine : livres, magazines, guides de voyages, tablette, ordinateur portable, écouteurs / casque, appareil photo et votre chargeur de smartphone !

 

3



La checklist pour ne rien oublier dans votre valise soute :

Dans la valise que vous ferez placer en soute, oubliez les objets fragiles ou trop précieux (que vous garderez sur vous, dans votre bagage cabine) et cantonnez-vous aux vêtements et divers accessoires que vous souhaitez emporter. En cas de perte car, oui, cela peut arriver ; vous serez bien content de ne pas avoir laissé vos papiers, votre argent ou encore votre appareil photo dans cette valise-là.

 

Pour la protéger des risques de vols ou de perte, pensez donc à : 

  • opter pour une valise rigide avec un cadenas intégré pour un maximum de sécurité. Ainsi, on ne pourra pas ouvrir votre valise en cassant la fermeture éclair.
  • faire emballer votre valise avec du film plastique à l’aéroport pour dissuader les éventuels voleurs qui voudraient y jeter un oeil.
  • mettre au moins un cadenas sur votre valise s’il s’agit d’un modèle souple en tissu.
  • personnaliser votre valise pour qu’elle ne passe pas inaperçue ! Contrairement à ce que vous pensez, c’est en effet bien mieux que d’avoir une valise noire tout simple et passe-partout qui peut être confondue avec d’autres.

 

  • Les vêtements et accessoires :

Pour les vêtements, pensez à prendre des pièces adaptées à votre lieu de vacances : tenues confortables pour des vacances à la cool et plus habillées, si vous comptez sortir quelques soirs.

Dans la check list, retrouvez :

  • sous-vêtements, chaussettes et pyjamas.
  • t-shirts, chemises, pantalons, shorts, robes.
  • un coupe-vent pour les soirs plus frais et/ou les jours de pluie.
  • chaussures : baskets (voire chaussures de marche, si vous prévoyez des randonnées), sandales et/ou tongs, chaussures habillées, etc.

Le petit détail pratique :

Pensez à emporter avec vous un sac plastique pour faire office de sac de linge sale. Cela vous évitera de mélanger vos vêtements propres et sales à l’intérieur de votre valise et surtout de garder les mauvaises odeurs à l’intérieur du sac seulement.



5

 

  • Les indispensables à la vie de tous les jours en vacances :

 

  • Une trousse de toilette :

Prenez les essentiels de toilette comme du gel douche, shampoing et après-shampoing ; une brosse à dents et du dentifrice ; vos produits de soins visage et corps habituels et une bonne crème solaire !

 

  • Trousse à pharmacie :

Pour la trousse à pharmacie, pas besoin d’en faire trop. Vous pourrez sûrement trouver de quoi vous soigner sur votre lieu de vacances donc soyez minimaliste. Des anti-douleurs, quelques pansements pour petits bobos et ampoules, et un bon anti-moustique feront très bien l’affaire.

 

  • Tech :

Pour finir, on pense à prendre tous les chargeurs de nos appareils multimédias : ordinateur, tablette, smartphone, liseuse, brosse à dents électrique, etc. 

Vérifiez également si les prises de votre lieu de vacances sont identiques à celles de chez vous. Sinon, investissez dans un adaptateur de prise adéquat, voire deux si vous partez en couple. Il viendra très probablement un moment où vous aurez besoin de charger vos téléphones en même temps !

 

  • Les essentiels de vos vacances d’été :

Qui dit vacances d’été dit forcément baignade, plage, piscine, etc. Pour cela, n’oubliez pas d’emporter votre serviette de plage et vos maillots de bain préférés, ainsi qu’une pochette imperméable pour maillot mouillé.

Pour se protéger du soleil, on pense à un chapeau de paille ou une casquette et une bonne crème solaire.

Enfin, si vous aimez jouer les petits poissons dans l’eau, emportez votre masque de plongée ou vos lunettes de piscine. Mais, attention, ça risque quand même de vous prendre pas mal de place !

 

________



Pour être certain de ne rien oublier, voici une petite checklist valise que vous pourrez télécharger pour l’utiliser au moment de préparer votre valise avant chaque voyage : 

 

checklist-valise

 

Bonnes vacances à tous !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article