Les 5 meilleures idées de cadeau pour un baptême original

Publié dans Enfant le 25 août 2018
Bannière article bapteme cadeau

Le baptême compte parmi les moments les plus marquants dans la vie d’un chrétien. Il symbolise en effet l’intégration d’un individu dans le monde spirituel. C’est pourquoi il est important de choisir un présent qui permettra de remémorer l’instant. Pour vous éclairer dans votre quête, voici le top 5 des idées de cadeau pour un baptême original.

 

La médaille de baptême personnalisée

Si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant, la tradition oblige que vous lui offrez la fameuse médaille de baptême. En or ou en argent, il se décline sous plusieurs modèles et formes en fonction de vos préférences et de votre budget. Le modèle en or est la meilleure option si vous souhaitez que l’enfant puisse porter le bijou le jour même du baptême. Cependant, si les parents ont une préférence particulière pour les matériaux sophistiqués comme l’argent, optez pour un médaillon en argent.

Et pour rendre le présent encore plus mémorable et original, vous avez désormais la possibilité de personnaliser la médaille en gravant le prénom de l’enfant et de sa date de naissance. Une petite touche personnelle fera office d’une valeur sûre pour une occasion aussi spéciale comme le baptême. Cela change d’ailleurs des classiques avec des personnages religieux très connus. Vous trouverez ainsi les médailles religieuses en or de baptême auprès des magasins de cadeau, physiques ou en ligne. Prenez bien le temps de choisir le modèle qui correspond au mieux à la personnalité des parents.

Outre le modèle et le style de la médaille, pensez également à l’accompagner d’une chaîne pour que bébé puisse le porter à son cou. Pour ce faire, afin de ne pas trop encombrer l’enfant, privilégiez les accroches fines et légères.

 

La gourmette de baptême personnalisée

Un grand classique incontournable du baptême, la gourmette est à insérer dans votre liste. Tout comme la médaille, la gourmette de baptême existe en version plaqué or ou argent. Vous le choisirez donc principalement en fonction de vos goûts, mais aussi de celui des parents. Elle vous offre également une grande possibilité en matière de personnalisation. Vous pouvez en effet graver le prénom de l’enfant pour un cadeau entièrement personnel et personnalisé, vous pouvez aussi ajouter sa date de naissance au dos. En ce qui concerne le prix, la gourmette s’adapte à tous les budgets.

 

La tirelire personnalisable pour enfant

Les cadeaux personnalisés ont aujourd’hui le vent en poupe. Et de plus en plus de gens semblent les apprécier. Toujours dans le cadre d’un baptême, si vous êtes proche des parents de l’enfant, vous pouvez opter pour la tirelire personnalisable. Comme le parrain ou la marraine offrira certainement la traditionnelle médaille ou la gourmette, vous pouvez offrir quelque chose de différent.  La tirelire personnalisable est ainsi une idée de cadeau de baptême tout à fait original qui va permettre à l’enfant de garder ses petites économies durant toute son enfance. Selon vos goûts, vous avez le choix entre plusieurs modèles comme des oursons et divers animaux. Ce qui changerait aussi de la traditionnelle tirelire cochon.

 

La boîte à trésor personnalisable

La boîte à trésor personnalisable est un véritable cadeau de baptême original qui accompagnera le petit pendant toute son enfance. Elle va permettre aux parents de ranger et conserver les petits souvenirs qui marquent chaque phase de l’enfance, de la naissance à un certain âge. Bracelet de maternité, premières dents, mèche de cheveux et bien d’autres objets personnels… la boîte à trésor contiendra toutes ces affaires ayant jalonné les premiers stades de la vie de l’enfant.

Et pour que le cadeau soit des plus originaux, vous pouvez parfaitement le personnaliser en gravant l’empreinte de bébé et en y ajoutant sa photo. Rien de mieux qu’une petite touche personnelle pour en faire d’un objet totalement singulier.

 

Les couverts de baptême personnalisés

Au même titre que la médaille, les couverts font aussi partie des cadeaux que l’on offre de coutume à un enfant à l’occasion d’un baptême. C’est d’ailleurs cette tradition qui serait à l’origine de l’expression « naître d’une cuillère en argent dans la bouche ». Ainsi, vous trouverez tout un vaste choix de couverts de baptême sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs opter pour des modèles personnalisés où vous avez la possibilité de graver le prénom de l’enfant. Cela constitue une alternative de choix si vous souhaitez vous démarquer. D’ailleurs comme les cadeaux personnalisés sont très en vogue, modernes et surtout originaux, vous ne risquez pas forcément de déplaire à votre destinataire.

En définitive, il existe d’autres idées de cadeau de baptême que vous pourrez toujours choisir, mais les 5 que l’on a citées plus haut sont certainement les plus marquantes et les incontournables du baptême. Encore mieux, les versions personnalisées sont de plus en plus prisées, car elles apportent une valeur sûre à l’évènement tout en permettant à votre destinataire de s’y identifier complètement.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article