6 étapes pour organiser et réussir une belle demande en mariage

Publié dans Idées cadeaux le 28 mai 2019
Bnadeau bague de fiançailles

Pour les uns, elle se fait en quelques mois de relation. Tandis que pour les autres, elle attendra plusieurs années. Dans tous les cas, une fois le bon moment venu, la demande en mariage doit toujours être organisée à l’avance et orchestrée avec précision pour être inoubliable pour le couple. Besoin d’inspiration pour préparer la vôtre ? Suivez le guide !

 

La symbolique de la demande en mariage :

Demander la main d’une femme est une des étapes les plus importantes dans la vie d’un homme. Il se traduit comme une déclaration d’intention de mariage, la preuve de sa volonté d’engagement envers sa conjointe. Ainsi, il officialise son amour et annonce son désir de partager sa vie avec sa moitié. Cette demande est généralement symbolisée par une bague de fiançailles et se fait environ 6 mois à un an avant la cérémonie du mariage pour laisser le temps au couple de l’organiser comme il se doit.

 

Selon la tradition, c’est au père du jeune homme de demander la main de la jeune femme à son père. Si ce dernier le lui accorde, les deux familles procèdent à un échange d’anneaux pour symboliser les fiançailles. Seulement, de nos jours, très peu de couples respectent cette tradition. La demande se fait plutôt en toute intimité, c’est-à-dire uniquement entre le couple. Même la bénédiction des parents n’est plus aussi indispensable qu’auparavant.

 

1) Faire un point sur la relation :

Avant de demander la main de votre bien aimée, il est très important que vous fassiez le point sur votre relation afin d’être sûr que vos intentions sont sincères. Pour cela, vous avez besoin de vous remettre en question pour savoir si c’est “la bonne”, si vous avez réellement confiance en elle, si vous êtes sûr de vos sentiments envers elle et de ses sentiments envers vous, etc. Pour faire court, vous devez trouver les réponses à toutes les questions qui concernent votre couple avant de passer à l’étape suivante.

 

2) Trouver la bague de fiançailles idéale :

 

bagues de fiançailles

Une fois que vous vous êtes assurée que tous les deux vous êtes en harmonie sur le mariage, une question vous vient souvent se poser : Comment choisir une bague de fiançailles ?

Il existe une infinie combinaison de style, de matériaux et de couleurs possible. Tout va juste dépendre de votre budget et du goût de la future mariée. Inutile de vous mettre la pression, cependant. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à demander conseils à des professionnels qui ont l’habitude de travailler avec des futurs mariés.

 

3) Confirmez avec madame, l'envie de se marrier :

Il se peut que vous ayez déjà abordé le sujet du mariage avec votre conjointe. Mais si n’est pas le cas, pensez tout de même à vous assurer qu’elle songe un jour à passer cette étape et surtout, qu’elle couve cette véritable envie de s’unir officiellement tout autant que vous. Ainsi, vous aurez la certitude qu’elle dira “oui”. Ou, au contraire, qu’elle ne soit pas encore prête à se marier et en conséquence, remettre à plus tard votre demande en mariage.

 

4) Soigner les détails :

Pour ce jour peu ordinaire, il est important de travailler les détails pour qu’il soit parfait et inoubliable. Tout d’abord, trouvez l’endroit où faire la demande et offrir votre cadeau de mariage. L’idéal est qu’il soit calme, beau et intimiste pour que vous puissiez savourer tranquillement l’instant présent et tout le bonheur qui va en découler. Il y a les restaurants, la plage, un lieu symbolique dans votre histoire de couple, etc.

 

Les idées sont nombreuses ! Mais n’oubliez pas de prendre en compte les souhaits de votre bien aimée. Sinon, certains hommes choisissent de le faire devant la famille ou des amis. Puis, outre le lieu, pensez également à vous durant ce jour J. Soyez beau de la tête aux pieds en adoptant une belle tenue composée d’un costume-cravate pour impressionner madame.

 

5) Solliciter l’aide de ses proches :

Bien qu’il s’agisse de votre demande en mariage, aucune règle ne vous empêche de réclamer un peu d’aide autour de vous. Surtout qu’organiser un tel événement n’est pas toujours facile. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers la famille ou les amies proches de votre conjointe. À part vous, ils n’y a pas mieux qu’eux pour connaître ses goûts, ses préférences, etc. Mais, rappelez-vous qu’ils sont uniquement là pour vous donner de bons conseils et non pour tout organiser. La décision finale doit toujours vous appartenir.  

 

6) Le bon moment :

Le timing est le secret d’une demande en mariage réussie. Dans l’idéal, ce moment parfait est celui auquel votre conjointe ne s’y attendra pas. Ainsi, vous êtes sûr de créer un effet de surprise. Sinon, vous pouvez choisir une date qui a une signification particulière pour votre couple comme l’anniversaire de votre rencontre. En tout cas, il ne faut pas envisager une demande en mariage durant les périodes de grand stress afin qu’elle puisse profiter pleinement de la nouvelle.

 

Classique, romantique, originale, spectaculaire….vous avez désormais les clés en main pour demander la main de votre moitié en toute sérénité.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article