Idées de cadeaux licorne

Publié dans Idées cadeaux le 28 mai 2018
idées de cadeaux licorne

Si la licorne a toujours autant fasciné au temps de nos ancêtres, elle l’est davantage à l’époque actuelle au point d’orner un peu presque tous les objets du quotidien. Allant des vêtements aux objets déco en passant par différents accessoires, cette créature légendaire s’invite partout. Avec sa corne unique et aux couleurs de l’arc-en-ciel, elle dégage aujourd’hui un certain raffinement et modernité bien qu’elle date de bien longtemps.

 

Définition et origine de la licorne

La licorne est une créature légendaire à corne unique dont l’histoire remonte à l’Antiquité. Aussi nommée « Unicorne », elle a une origine assez controversée du fait qu’elle soit issue de plusieurs influences en fonction des régions. Les premières images attestées de la licorne remontent cependant à la civilisation de l’indu où sa description serait assimilée à celle du rhinocéros et de l’antilope. Elle était d’ailleurs appelée « monocéros ».

 

  • Ne pas confondre Licorne et unicorne

Cependant, la licorne que l’on  connaît aujourd’hui, celle qui détient l’apparence d’un cheval, généralement de couleur blanche et doté d’une corne pointue et spirale au milieu du front, est la version occidentale de l’animal légendaire. A l’époque, elle avait l’aspect d’un cheval et d’une chèvre blanche  au corps équin, aux sabots fendus et à la barbiche de bouc. Elle se démarque de l’unicorne orientale non seulement par son apparence, mais surtout par son histoire et son symbolisme.

En effet dans l’Antiquité grecque, on la décrivait comme étant un bestial sylvestre et féroce symbolisant la grâce et la pureté, et attiré par la virginité. D’après les récits, une jeune fille vierge aidait les chasseurs à capturer la licorne. Une idéologie s’est répandue très vite dans tout l’Occident Chrétien et aussi dans une partie du monde musulman.

 

  • Un symbole médiévale

Depuis le Moyen-âge jusqu’à la Renaissance, la licorne est devenue l’animal légendaire le plus important dans l’Occident Chrétien. Puis à partir du XIXe siècle, elle intègre la littérature pour devenir l’une des créatures typiques des contes de fée où son symbolisme s’éloigne de son histoire médiévale. Elle est désormais associée à un esprit féérique, magique et fantaisiste.

 

licorne 3

 

Quels types de cadeaux licornes existent-ils sur le marché ?

Si dans les anciens temps la licorne est fortement liée à la croyance, aux temps modernes, elle devient une passion. De plus en plus de gens aiment et raffolent du fameux cheval blanc magique au point de l’adopter dans leur quotidien. D’où également l’apparition des cadeaux licornes tout aussi originaux et modernes. Vêtements, accessoires de mode divers, objets high-tech, objets déco… sont autant de pièces que l’animal imaginaire s’est approprié.

 

  • Vêtement et accessoires de mode

Dans la catégorie des vêtements et accessoires de mode, vous pouvez retrouver entre autre les habits à message personnalisé tels les t-shirts et sweatshirts ou encore les pyjamas ; les pantoufles et chaussons licornes, les trousses, les capuchons licornes. Retrouvez également les t-shirts magiques à colorier et à dessiner pour surprendre votre destinataire créatif et passionné.

Si vous souhaitez offrir un cadeau licorne déco, les lampes et veilleuses, les coussins lumineux, les boules à thé, les bouchons de baignoire ou encore la bouée géante licorne se plairont certainement. 

 

  • Accessoires lifestyle

Pour un cadeau encore plus original et personnel, une tasse ou un mug personnalisé, un bol à nouilles ou un porte brosse à dent sont très indiqués.

Outre les pièces mode et déco, découvrez également les différents objets et gadgets high-tech tels les powerbank, les coques et housses de téléphone à l’effigie de l’unicorne, les chargeurs pour Smartphone et bien d’autres accessoires originaux.

 

A qui peut-on offrir un cadeau licorne ?

Offrir un cadeau licorne, c’est non seulement tendance, mais cela doit surtout marquer les esprits de votre destinataire. Qu’il soit un homme ou une femme, un enfant ou un ado, tout le monde trouvera son compte.

Pour ce faire, vous devez avant tout vous poser les bonnes questions :

  • Quel âge a votre destinataire ?
  • S’agit-il d’un homme ou d’une femme ?
  • Comment il est ? Sa personnalité : drôle, fun, timide, etc. ? Physiquement ?
  • Aime-t-il les licornes ?
  • Quelle est la nature de la relation que vous entretenez avec votre destinataire ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous verrez certainement plus clair dans votre choix et trouverez le présent le plus approprié pour votre destinataire. Il est évident qu’une gourde à paillette conviendrait mieux à une femme qu’à un homme entre autres.

 

licorne 2

 

Quand offrir ce type de cadeau et où acheter ce genre de produits ?

Un cadeau licorne s’offre à presque toutes les occasions. Que ce soit spontanément, pour surprendre un proche sans grande raison, ou dans le cadre d’un anniversaire, à Noël, à la Saint-Valentin ou encore en guise de remerciement pour un collègue. Il vous suffit de bien choisir le type de présent en fonction de l’événement.

Pour cela, de nombreuses boutiques de cadeau diversifient leur gamme aujourd’hui avec des cadeaux licornes. En ligne ou en magasin, vous trouverez sans doute un présent vous permettant de faire pleinement plaisir à votre destinataire. Aussi, si vous souhaitez vraiment avoir l’embarra du choix, il existe désormais de boutiques en ligne spécialisées dans la vente de ce type de cadeau. Vous ne risquerez certainement pas de revenir les mains vides après avoir parcouru la grande jungle des cadeaux licornes.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article