Idée liste de naissance : nos 10 indispensables pour bébé !

Publié dans Enfant le 21 juin 2019
futurs parents avec maman enceinte et papa qui tiennent des chaussons de bébé

Ça y est, le petit bout est arrivé ! Et qui dit naissance dit cadeau ! Alors, comment trouver un cadeau original pour célébrer la venue de ce nouveau-né et féliciter dignement la jeune maman et le jeune papa ? Vous trouverez dans cet article toutes nos petites idées cadeaux bébé qui vous inspireront et raviront la petite famille en un clin d'œil.

Trouver un cadeau original lors de la naissance d’un bébé n’est pas chose facile… En effet, notre choix peut souvent se tourner vers les vêtements, body, plaids, bavoirs… Sans trop vraiment savoir quoi choisir au final. Alors que dites-vous que nous vous proposions des idées charmantes et incontournables pour vous faciliter la tâche ?

Si vous êtes les heureux parents, focalisez-vous sur les articles de puériculture essentiels au développement de votre poupon comme la poussette, le doudou ou encore le berceau…
Surtout, n’hésitez pas à faire part de vos envies à votre entourage si vous désirez un cadeau de naissance particulier ! Vos proches seront heureux de savoir ce dont vous avez besoin. Vous pourrez d’ailleurs créer une liste de naissance pour leur rendre la tâche plus facile. Voici quelques idées des indispensables pour bébé à ajouter à celle-ci :



Idée n°1 : Le coffret naissance

Voilà une sorte de cadeau tout-en-un qui ravira à coup sûr. Le coffret naissance est un incontournable des cadeaux pour célébrer l’arrivée d’un tout-petit. Particulièrement élaboré et bien présenté pour le nourrisson et les parents, c’est un cadeau original et personnalisable en fonction de vos envies.

Une multitude de coffrets s’offre à vous :

  • le coffret doudou avec une peluche et une tétine par exemple.
  • le coffret “repas” avec un biberon et bavoir.
  • le coffret jeu avec un hochet et un anneau de dentition.
  • et plein d’autres encore à découvrir !

 

1_1

 

Idée n°2 : Le tapis d’éveil musical

Devenu un indispensable pour les parents, le tapis d’éveil musical permet d’occuper son bébé de façon ludique, tout en commençant son éveil dès le plus jeune âge.

Plongé dans un environnement aux multiples sons (notamment grâce à une boîte à musique incluse), couleurs et textures, il formera ses sens en toute sécurité. Remarquablement efficace dans le développement de sa motricité, le nourrisson aura la possibilité d’attraper, de caresser, de tordre, de manipuler ou encore de mettre à la bouche les différents objets présents sur son tapis d’éveil musical durant ses premiers mois.

Parmi nos accessoires préférés : le miroir pour que bébé apprenne à reconnaître son reflet, les jouets détachables pour pouvoir les emmener partout en vadrouille ou encore le coussin en forme de peluche pour appuyer sa petite tête et faire office de doudou si besoin.

 

tapis-eveil-musical

 

Idée n°3 : Le transat de bain bébé

Cadeau de naissance très pratique pour la jeune maman, le transat de bain bébé permet d’offrir au nouveau-né ses premières baignades dans un cadre confortable et surtout sécurisé.

Equipé de stickers antidérapants, de poignées en caoutchouc ou encore d’une têtière en mousse, votre bébé est bien maintenu et confortablement installé. Grâce au repose-tête et au repose-dos, la maman et/ou le papa ne seront pas obligés de tenir constamment leur nourrisson et pourront lui laisser prendre plaisir à l’élément aquatique et à la détente de ce moment.

Si vous souhaitez offrir un cadeau utile, le transat est tout simplement idéal. Pour l’accompagner, n’hésitez pas à craquer aussi pour un thermomètre de bain, pour vérifier que celui-ci soit toujours à la température optimale pour votre tout-petit. On adore également l’idée de la cape de bain (avec une capuche à l’effigie d’un animal de toute mignonnerie) ou du peignoir brodé avec le prénom du bébé, tous les deux étant parfaits pour un joli cadeau personnalisé. 

8

 

Idée n°4 : La toise en photo

Quoi de plus beau que de suivre l’évolution de la taille de son nouveau-né pas à pas ? Avec la toise vous pouvez observer la croissance de votre bébé tout en y insérant des photos au fur et à mesure que celui-ci grandit, plutôt utile comme cadeau pour bébé !

Il existe également d’autres types de toises, que ce soit en sticker, rigide ou souple, ou encore sous formes d’arbre ou de l’incontournable Sophie la Girafe… Un large panel s’offre à vous pour convenir au mieux à la décoration de la chambre bébé et y apporter une petite touche de fantaisie.

Au fil du temps, avec cette toise collée sur la partie murale de sa chambre, l’enfant prendra un malin plaisir à se mesurer et partagera avec joie sa nouvelle taille centimètres après centimètres. Papa, Maman, j’ai grandi !

 

toise-photo

 

Idée n°5 : Le matelas évolutif

Novateur, ce matelas évolutif permet au bébé d’adopter différentes positions. Que ce soit pour se reposer et se détendre dans un fauteuil, ou encore pour jouer dans une cabane ou sur une aire de jeux. Ce matelas pour bébés est transformable pour grandir en même temps qu’eux.

Son système d’attache et de pliage permet une évolution au fur et à mesure de la croissance du nourrisson. Récompensé par le prix de l’innovation du salon international Kind Jugen, nous pouvons vous affirmer que c’est un cadeau de naissance original et un indispensable après l’arrivée d’un bébé !

 

matelas-evolutif

 

Idée n°6 : L’écharpe de portage

Lors de la naissance du bébé, la maman et le papa ont constamment le désir d’être proche de leur enfant. Cette écharpe permet donc de perpétuer le lien créé entre la mère et le nouveau-né tout au long de la maternité.

Très réputé auprès des parents, on ne se doute pas que ce système de portage pratiqué depuis maintenant des millénaires va rester aussi populaire ! Dotée de différents nœuds et avec diverses positions possibles, l’écharpe de portage permet de s’adapter au corps et à l’âge du bébé (de 0 à 2 ans) tout en le gardant près de soi.

 

echarpe-portage-bebe

 

Idée n°7 : Le tableau faire-part personnalisable

Voilà un cadeau de naissance personnalisé pour garder un joli souvenir de votre bébé !

Le tableau faire-part est imprimé sur une toile épaisse et accroché sur un châssis en bois pour créer un objet qualitatif et qui dure dans le temps. Il ornera joliment la chambre de votre enfant et mettra en avant son prénom, sa date de naissance, son poids et sa taille.
Une idée originale pour garder un souvenir unique de la naissance du bébé !

Dans le même esprit, on retrouve également le tableau empreintes. Celui-ci est composé d’un cadre et d’une pâte à modeler pour capturer le petit pied ou la petite main de l’enfant. Une activité parfaite à partager en famille !

 

tableau-faire-part

 

Idée n°8 : Les mobiles et arches bébé

Quoi de plus pratique et sympathique que des mobiles et des arches pour bébé ? Idéal pour endormir le petit nourrisson, vous avez le choix entre mobiles décoratifs et musicaux ou encore les arches pour transats et poussettes. Un cadeau de naissance que vous pouvez personnaliser en intégrant le nom de l’enfant, plutôt sympa pour décorer la chambre du petit nourrisson !

Pour placer le nouveau-né dans une ambiance apaisante et réconfortante tout en favorisant son sommeil, un mobile projetant de la lumière avec une petite mélodie sera parfait. Pour des petites balades en poussette, optez plutôt pour une arche, elle lui permettra de jouer pendant tout le trajet en toute sécurité, et ça, sans ne rien faire tomber ! Voilà une idée ingénieuse pour éviter de ramasser les jouets de bébé à longueur de journée et lors des petites balades…

 

mobile-bebe

 

Idée n°9 : La veilleuse

Indispensable dans la chambre du pitchoune, la veilleuse lui permet de ne pas être dans l’obscurité totale et lui procure un sentiment de sécurité et de tranquillité.

Qu’elles soient en forme d’animaux mignons ou de personnages de dessins animés, il existe des veilleuses pour tous les goûts et de toutes les formes. Elles conviendront donc aussi bien à la chambre d’un bébé fille qu’à celle d’un bébé garçon.

Sachez que certaines projettent même des formes et des couleurs au plafond de la chambre du nourrisson grâce à de jolies lumières. Cette faible lumière permet de faciliter son petit dodo en accompagnant bébé dans chacune de ses nuits. Tout comme le marchand de sable, la veilleuse permettra à l’enfant de se plonger dans de jolis rêves et de se sentir apaisé.

Glissez-le.la dans sa gigoteuse et vous voilà partis pour une belle nuit de sommeil !

 

Idée n° 10 : La séance photo en studio bébé

« Les petits moments d’aujourd’hui deviennent de précieux souvenirs de demain », n’est-ce pas ? Alors, quoi de mieux pour immortaliser la grossesse de la maman ou encore la naissance du bébé qu’un shooting photo afin de conserver ces moments inoubliables. Grâce à ces clichés, vous allez pouvoir figer de précieux instants tout en vous amusant ! Une activité inédite et l’une des premières expériences que vous pourrez vivre en tant que famille.

Le shooting photo est l’idée cadeau parfaite à offrir à de jeunes parents pour une naissance. D’autant plus qu’ils pourront aussi bien afficher les clichés chez eux, que les offrir aux personnes de leur entourage (amis, famille, etc.).

 

seance photo bebe

 

Les autres petites idées cadeaux pour compléter votre liste de naissance :

  • une tétine personnalisée : un modèle que vous pourrez personnaliser avec le prénom du bébé et même sa date de naissance. Une jolie attention que les parents pourront ensuite garder en souvenir.
  • des pyjamas : votre bébé va passer une très grande partie de ses journées à dormir durant ses premiers mois. Vous n’aurez donc jamais trop de pyjamas et petits bodys pour elle ou lui. À noter : optez de préférence pour des modèles en coton bio pour respecter la peau fragile des petits.
  • des peluches : un petit ours, un lapin, une licorne. Ces animaux deviendront les nouveaux compagnons préférés de bébé et seront particulièrement utiles autour de la table à langer pour l’occuper pendant qu’on le change.
  • un protège carnet de santé : aussi mignon qu’utile, il existe de nombreux modèle de carnet de santé pour les petites filles et les garçons. Le plus dur sera de choisir !
  • un bouquet de layettes ou un gâteau de couche : voici deux idées cadeaux très tendance pour une “baby shower” ou un cadeau de naissance. Elles permettent aux proches d’offrir des essentiels très pratiques pour les bébés : des bodies, des bavoirs, des petites chaussettes, mais aussi… Des couches, bien sûr !

_________

Lors de ce miracle de la naissance, les nouveaux parents et le futur bébé vont bien mériter d’être chouchoutés et entourés. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté cette petite liste d’idées cadeaux bébé durables et personnalisables qui réjouira toute la petite famille qui s’agrandit.

Au travers de ces cadeaux originaux, toute la petite tribu va pouvoir se créer des moments féériques et inoubliables tout en s’amusant. Que demander de plus ?

 neobulle echarpe de portage en coton bio - gris anthracite 5.20 m
neobulle echarpe de portage en coton bio - gris anthracite 5.20 m 88€
Voir le produit Bébé au Naturel
Veilleuse lapin miffy
Veilleuse lapin miffy 74.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste
Veilleuse en forme de bébé lama mignon
Veilleuse en forme de bébé lama mignon 14.95€
Voir le produit L'Avant Gardiste

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article