Idée cadeau pour un esprit zen

Publié dans Idées cadeaux le 15 août 2018
banniere bouddha

Croyant ou non, Bouddha est devenu une idée de cadeau original à offrir aujourd'hui. Plus qu'une tendance, l'esprit zen et chinois bat de l'aile pour orner avec élégance et modernité les intérieurs les plus branchés. Mais comment choisir un Bouddha ? Pourquoi et à qui l'offrir ? Où le placer dans le cadre de la décoration ?

Découvrez quelques pistes pour offrir un cadeau original et dans l'air du temps.

Inspiration Bouddha comme cadeau original

Si depuis toujours, Bouddha n'a été associé qu'à la croyance religieuse traditionnelle chinoise, la statue emblématique de la religion chinoise se répand de plus en plus pour devenir un objet de décoration incontournable pour une ambiance zen. L'offrir en cadeau devient alors presque coutume.

Signification

Bouddha est le nom donné au fondateur de la religion bouddhiste, Siddharta Gautama, aussi appelé Shakyamuni parce qu'il appartenait à la tribu Shakya. Il était un prince héritier d'origine qui a décidé de laisser son trône pour partir à la quête d'une solution aux quatre grandes souffrances humaines que sont la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort. Il a pris ce nom après être parvenu à « l'illumination » ou aussi « l'éveil » à Bodh Gaya.

Bouddha est alors une appellation générique désignant tout être éveillé. Il existe d'ailleurs un grand nombre de Bouddha actuellement dont la statue diffère au niveau de la forme et de la posture.

Chaque caractéristique possède sa propre signification :

  • Le Bouddha assis représente certaines étapes de la vie du Bouddha en fonction des gestes de ses mains – appelés « mudra » : méditation, éveil, enseignement, don, apaisement…
  • Le Bouddha debout adoptant les mêmes mudras, et donc les mêmes significations, affiche une attitude plus solennelle.
  • Le Bouddha allongé fait allusion à un Bouddha au repos, le plus souvent à sa mort que l'on appelle « nirvana » en sanskrit. Il représente également le détachement et invite à oublier les problèmes du quotidien liés à l'aspect matériel.
  • Le Bouddha en marche, très rare et ne se trouve qu'en Thaïlande, évoque un Bouddha désireux de partir à la rencontre du monde.

Quels sont les différents types de bouddhas sur le marché ?

Comme Bouddha est une statue représentant un personnage emblématique, on en dénombre dans ce cas plusieurs types. Il y a entre autres ceux qui évoquent le bonheur et la prospérité, la compassion et aussi la longévité.

Quels sont les plus populaires ?

Parmi les bouddhas présents dans l'univers, en voici les plus connus :

  • Bouddha Gautama : il est le fondateur du bouddhisme et le Bouddha que l'on connaît aujourd'hui.
  • Bouddha rieur : parfois appelé Budai, Milefo, Ajita, Pusa ou encore Pu-Tai, il est le mélange de plusieurs personnages et est typique de la tradition chinoise. Il n'est pas un Bouddha en réalité. Il est représenté par un personnage à gros ventre qui symbolise le fait d'avoir un « gros cœur » en Chine, car c'est souvent de cette manière que le Dieu de la prospérité est évoqué dans le taoïsme. L'on peut d'ailleurs apercevoir la statue de ce personnage décorer de nombreuses boutiques en Chine ou en Occident.
  • Bouddha Amitabha : le Bouddha Amitabha – signifiant littéralement « Lumière infinie » - est aussi appelé Amitayus qui signifie « Longévité infinie ». Il celui qui remplace le bouddha Gautama alors que ce dernier est parti en nirvana. Il est très connu en Extrême-Orient et vit dans un autre univers que le nôtre, où ni souffrance ni passion n'existent pas. Cet univers est appelé « Terre Pure » et sera notre lieu de renaissance après la mort.
  • Bouddha Guanyin : il est l'image chinoise d'un futur bouddha. Il évoque la compassion, car il a décidé de reporter son entrée dans le « nirvana » lorsque tous les êtres ne sont pas capables de le faire d'eux-mêmes.

Maintenant que vous avez quelques informations cruciales sur les Bouddhas, vous pouvez passer au choix de votre statue, tant pour décorer que pour méditer.

Comment choisir un bouddha pour sa déco ?

Pour une décoration à ambiance zen, adopter un bouddha est un requis. Mais comment le choisir ?

Pourquoi offrir un bouddha ?

Un Bouddha, quelles qu'en soient sa représentation et sa posture, renvoie les esprits vers une ambiance zen et chinoise. Dans ce cas, il peut servir de déco ou pour méditer.

À qui pourrait faire plaisir ce type de cadeau ?

Les passionnés de culture asiatique seront certainement ravis de recevoir un bouddha pour orner leur maison. Toutefois, vous devez bien vous renseigner sur les goûts, les préférences et surtout les croyances de la personne en question afin d'éviter des mécontentements. Des pratiquants d'autres religions comme le christianisme, le judaïsme ou encore l'islam pourraient ne pas apprécier ce type de cadeau.

Où acheter ce type de produit ?

Vous trouverez les statues Bouddha auprès de magasins spécialisés en décoration chinoise. Vous y trouverez d'ailleurs différents objets liés à la culture bouddhiste pour agrémenter davantage votre déco. Par ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne en proposent également.

Quel bouddha offrir selon les personnes ?

Ami ou famille, vous pouvez offrir le bouddha qui vous semble le plus approprié à la personne. Vous pouvez entre autres opter pour un Bouddha rieur pour souhaiter bonheur, chance et prospérité à votre destinataire. Une statue du bouddha Gautama, Amitabha ou encore Guanyin est parfaite pour la relaxation et la méditation.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour bien choisir la statue bouddha à offrir à votre proche, voici quelques points essentiels à étudier lors de l'achat :

  • Détails, expression et finesse du visage du bouddha : dans la culture asiatique, le talent d'un artiste sculpteur se juge à partir de l'expression de calme et de sérénité émanant du visage du bouddha. Ceci étant, la première impression que vous devez ressentir en voyant un bouddha doit être de la sérénité et de la plénitude, et non de la peur ou de l'effroie.
  • Détails et qualité de la peinture : il en va de même pour cet aspect. Chaque détail doit être précis et minutieux.
  • Sculptures et gravures sur le corps du bouddha : un artiste talentueux est celui qui est parvenu à réaliser des sculptures et gravures minutieuses et fines d'un bouddha.
  • Statue artisanale ou industrielle : une statue de fabrication artisanale se distingue de celle issue des grandes œuvres industrielles rien qu'au toucher.

Les questions à se poser avant d'offrir un bouddha

Afin d'optimiser votre choix, voici les bonnes questions à se poser avant d'offrir un bouddha :

Quel budget y consacrer ?

Avant de procéder au choix d'une statue Bouddha, définissez votre budget au préalable. Pour cela, renseignez-vous d'abord sur les prix proposés sur le marché, notamment le prix minimum et maximum d'une statue. Votre budget a une influence importante sur votre choix.

Quelles taille et type de bouddha choisir en fonction de mon destinataire ?

Tel que mentionné plus haut, le type et la taille du bouddha dépendent généralement de ce que pourrait souhaiter votre destinataire. Chance, bonheur, apaisement… il en existe pour toutes les utilisations.

Est-ce pour méditer ou pour la déco ?

De manière générale, tous les bouddhas sont destinés à la méditation. Ce sera en fonction des demandes que vous invoquerez chacun d'eux. Vous pouvez donc aussi utiliser la statue bouddha de votre choix pour la déco que pour méditer. Dans chacun des cas, l'endroit où vous le placerez permet de déterminer son usage.

Où placer un bouddha selon l'utilisation ?

Pour la méditation, la statue Bouddha doit être posée au sommet d'un meuble : table, armoire, étagère, etc. Vous pouvez également créer votre propre autel comme dans un monastère ou un temple Bouddha. Dans ce cas, vous pouvez entourer votre statue de différents objets relatifs au bouddhisme comme les encens, la bougie, le mala, les mantras et sutras. Évitez surtout de mettre des objets qui n'en ont aucun rapport.

Si vous utilisez la statue Bouddha comme déco, vous pouvez le poser dans des pièces de vie comme le salon, la chambre à coucher ou même à l'entrée. Toutefois, si vous décidez de placer la statue dans votre chambre, rangez-la et enfermez-la dans l'armoire lorsque vous dormez. Selon la culture chinoise et bouddhique, dormir avec une statue Bouddha tournée vers votre lit est porteur de mauvais karma. Aussi, évitez de la mettre dans les salles d'eau.

Les règles à respecter

Parce les statues bouddha sont fortement reliées à une croyance et une culture, il existe donc certaines règles et principes à respecter les concernant.

  • Ne pas disposer une statue Bouddha dans des endroits considérés comme « impurs » : cela inclut les bars et les boîtes de nuit (lieu où l'on consomme de l'alcool), une chambre, une cuisine (lieu où de la nourriture est manipulée), une chambre, les salles de bain et toilettes (lieu de nudité).
  • Statue de tête ou statue d'un bouddha en entier : dans la croyance bouddhique, la tête d'un bouddha est considérée comme un sacrilège. Elle est alors acceptable dans le cadre de la déco, mais jamais dans la méditation.
  • Ne jamais pointer du doigt un bouddha.
  • Ne jamais le poser directement au sol.
  • Toujours placer la statue au sommet en haut d'un meuble.
  • Ne rien suspendre en dessus de Bouddha, surtout si l'objet en question n'a aucun lien avec le bouddhisme.
  • Toujours garder le Bouddha propre

Dans tous les cas, le choix d'une statue Bouddha est tout à fait personnel. Tant pour vous qu'en guise de cadeau pour un proche, vous êtes libre de choisir le bouddha qui vous fait ressentir la sérénité et le calme dont vous avez besoin. Par ailleurs, la connaissance des différents principes vous permet d'utiliser votre statue à bon escient. De la même manière que les bijoux bouddhistes et tibétains, ainsi que Dalaï-Lama, vous devez donc respecter ces règles.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article