Idée cadeau plantes d’extérieur

Publié dans Idées cadeaux le 18 mai 2018
idée cadeau plantes d'extérieur

Bien plus que de simples éléments d’ornement, les plantes d’extérieur font désormais partie des cadeaux originaux à offrir en presque toute occasion. Elles sauront sans nul doute faire plaisir à ceux qui adorent la nature et qui ont la main verte pour enrichir leur jardin. Mais entre fleurs, arbustes et arbres, lesquels offrir ? Découvrez les détails dans ce guide.

 

Comment aménager son jardin ?

Selon le cas et selon chaque propriétaire de maison, le jardin peut être l’espace restant non bâti ou aussi un espace vraiment prévu pour installer toute une variété de végétation. Dans tous les cas, l’aménagement du jardin dépend de la surface que vous disposez. Le véritable défi se pose donc plus pour ceux qui disposent d’un petit espace.

Si certains champs permettent la culture d’une belle pelouse, certains devront se contenter d’avoir uniquement des plantes en pot et en jardinière. Vous pouvez également envisager la création de petites étagères et de poutres permettant de présenter vos végétaux élégamment. Aussi, comme il est plus question d’économiser de l’espace, les jardinières suspendues seront également les bienvenues.

Pour ce qui est des grandes étendues, tout est presque autorisé. L’entrée, la cour principale, chaque coin peut s’offrir sa propre touche de couleurs et de raffinement. Cependant, afin d’obtenir un rendu des plus harmonieux, le recours à un professionnel de la décoration extérieur est très sollicité, et ce, que vous disposiez d’un petit ou d’un grand espace.

 

Rosiers-uncadeau

 

Les différentes types de plantes à offrir pour extérieur

Surprendre quelqu’un avec des plantes lors des occasions marquantes n’est pas toujours évident. Trouver un cadeau qui fasse plaisir et qui démarque constitue souvent un véritable casse-tête. Marre des grands classiques bijoux, montres, accessoires de mode et compagnie ? Un pot de plante extérieur toute belle et toute fraîche ne serait certainement pas de refus. Voici d’ailleurs quelques exemples de jolis bijoux de la nature pour épater votre destinataire :

  • Le romarin

Une idée de cadeau déco et qui se plaira sans nul doute est le romarin. Cette plante d’extérieur est très esthétique. Elle offre de jolies fleurs bleues permettant d’égayer le jardin. En outre, elle est facile à cultiver et à entretenir. Le romarin s’adresse aussi bien aux férus du jardinage qu’à ceux qui n’ont pas forcément la main verte.

  • Le rosier

La plante de l’amour par excellence. Le rosier agrémentera les espaces extérieurs avec toute sa splendeur. Ses belles fleurs aux pétales délicates et au parfum subtil raviront n’importe quel jardin. D’autant plus, à l’instar du romarin, les rosiers sont facile à cultiver et à entretenir. Pour ceux qui manquent d’idées, retrouvez cette sélection de rosiers pour votre extérieur.

  • La sauge

Difficile d’écarter la sauge de la liste des plantes d’extérieur qui s’offrent en guise de cadeau. De sa belle pousse, vous ne risquerez pas de décevoir votre destinataire. Et encore moins en sachant qu’elle ne demande pas de gros efforts lors de sa culture. D’ailleurs, tous les types de sol peuvent l’accueillir.

  • Le sureau

S’il y a bien une plante polyvalente que vous pouvez offrir en toute saison, c’est le sureau. Ultra décoratif, l’arbuste ne donne pas uniquement de superbes fleurs, mais aussi des fruits comestibles. De plus, il parvient à se développer même dans les conditions les plus rudes : sols pauvre, manque d’ensoleillement, chaleur, froid… Il supporte même une température des plus faibles, allant jusqu’à – 28°C. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le sureau est un souvenir qui ne s’oubliera pas vite.

 

Comment choisir ?

Même si vous avez déjà quelques idées en tête pour votre prochain cadeau végétal, il reste néanmoins important de tenir compte de certains critères vous permettant de trouver la plante idéale et qui ne risque pas de périr d’aussitôt. Pour ce faire, voici les principaux paramètres à vérifier :

  • La taille du jardin. Il est clair que vous ne pouvez pas offrir une pousse d’arbre gigantesque à votre ami dont le jardin est assez restreint. Si votre destinataire dispose d’un petit espace, privilégiez les végétaux qui se cultivent dans des pots et des jardinières. A l’inverse, s’il possède une surface plus généreuse, votre choix n’est pas limité.
  • L’exposition de l’espace. Alors que certaines plantes n’ont pas vraiment besoin d’ensoleillement pour se développer, d’autres ne pourront survivre au moindre ombrage. Pensez toujours à bien identifier les possibilités offertes par l’espace en matière d’exposition.
  • La durée de vie de la plante. D’un côté, il y a les plantes robustes et qui résistent à tout, de l’autre, il y a celles qui sont éphémères, ne pouvant survivre que durant une seule saison. Dans ce cas, évitez surtout d’offrir les plantes saisonnières qu’à l’approche de la fin de leur période d’éclosion.

 

pots-exterieur

 

A qui offrir ?

Passionné du jardinage ou pas, les fleurs en guise de cadeau ont toujours fasciné plus d’un. Et même si l’on pense généralement que la gent féminine est les plus concernées par ce type de cadeau, cela n’empêche pas d’en offrir aux hommes. Ainsi, maman, papa, chéri(e), ami(e), collègue, patron(ne) peuvent parfaitement y trouver leur bonheur. Aussi, les plantes d’extérieur s’offrent aussi bien à un anniversaire, à la Sain-Valentin, en guise de remerciement etc.

 

Quel budget et où acheter ?

Pour trouver des plantes d’extérieur à offrir en guise de cadeau, vous pouvez vous rendre dans les grandes surfaces spécialisées où vous trouverez pas mal de variétés. Une autre adresse incontournable de tous jardiniers avertis, c’est chez une pépinière. Ce type d’endroit spécialisé vous permettra de bénéficier de bons conseils pour cultiver, entretenir et conserver les plantes. Mais il vous faudra bien évidemment du temps pour s’y rendre et faire le tour. D’ailleurs, si vous êtes souvent sujet à des contraintes de temps, la toile reste la meilleure alternative pour dénicher une belle plante à offrir. Pour ce qui est du budget à prévoir, à chaque type de plante son prix, dont le minimum se situe aux environs de 20 à 30€.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article