DIY: offrez un album photo facile à créer

Publié dans Idées cadeaux le 31 août 2018
banniere album photo

Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas” souligne Martine Franck. Qu’importe de quel genre il s’agit, moments de bonheur, de tristesse ou éclats de rire… le fait d’immortaliser ce court instant, c’est se créer des souvenirs pour toute la vie. Ça explique d’ailleurs pourquoi nous avons autant de photos sur notre disque dur et sur nos smartphones, car ces événements précieux, nous sommes obligés de les conserver. Pour se les remémorer indéfiniment, nous avons trouvé une nouvelle astuce pour vous : l’album photo en ligne. On vous dit tout !   

1. Le DIY (do it yourself)

Envie d’offrir un cadeau différent de ceux des autres ? Croyez nous, il n’y a rien de tel que le do it yourself pour impressionner.

 

Effectivement, le DIY ou “à faire soi-même” s’il est traduit littéralement, ne nous veut que du bien ! Il est à la fois amusant, économique et tout ce qui est fait main est toujours empreint d’originalité et de bonnes intentions. De plus, la fabrication est 100% personnalisée.

 

Cette technique s’emploie surtout dans le domaine de la distribution en bricolage. Mais avec le temps, elle a fini par s’utiliser dans nombreux domaines. Cette fois-ci, le thème que nous avons choisi est celui de l’album photo en ligne. Une création web très en vogue en ce moment.  

 

Si cette idée vous parle, sachez qu’il est tout à fait possible de le réaliser depuis votre salon ou votre chambre en deux temps, trois mouvements.

 

Mais encore, en tant que cadeau, il s’offre à de nombreuses occasions : Noël, un anniversaire, un mariage, la Saint Valentin, un baptême, etc. Vous pouvez voir quelques exemples de cadeaux photos personnalisés ici.

 

2. Immortaliser vos photos sur le web

 

Dans la vie, tout est éphémère surtout les émotions. Il est donc irréfutable que les photos restent le meilleur moyen de les conserver pour créer de bons souvenirs. Seulement, de nos jours, un livre photo n’est plus aussi tendance pour ce faire parce qu’il reste périssable. À la place, on préfère l’album photo en ligne qui est la nouvelle alternative, beaucoup plus pratique et moderne.

 

Mais qu’est ce que c’est ? En quelques mots, un album photo en ligne n’est autre qu’un album photo classique. À la seule différence que son contenu est stocké dans un serveur, au lieu d’un livre, et partagé sur internet afin que les nombreux utilisateurs puissent le voir. Il ressemble un peu à une communauté.

 

Il consiste donc à rassembler en un seul endroit toutes les photos que l’on a à disposition afin d’éviter de les perdre : album photo de classe, album photo de mariage, album photo de naissance, album photo de vacances, album photo d’anniversaire et plus encore.  

 

Depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui, ce marché de la photographie connaît de plus en plus de succès avec l’apparition de nouveaux services et de nouveaux acteurs dédiés comme MonAlbumPhoto, photobox, Cheerz… qui sont passés maître dans ce domaine.

 

Mais si vous cherchez un site tendance auprès des internautes, nous vous conseillons Canva, qui se spécialise dans l’album photo personnalisé. Faites-en une idée de cadeaux à offrir à vos proches !

 

3 Canva l'offre gratuite pour des albums d'exception

 

Canva est un site web d’outils de conception graphique qui permet de créer et de personnaliser tous types de projets incluant la création d’un album photo en ligne.

 

Son plus grand avantage, contrairement aux autres sites, est qu’il est à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire d’être un graphiste professionnel pour avoir un rendu satisfaisant. D’autant plus qu’il est complètement gratuit.

 

Puis, il se distingue par son concept. Il a été conçu pour mettre en valeur la créativité. En gros, pour créer son contenu, vous êtes l’artiste ! Toutes les photos et les modèles se personnalisent en fonction de vos goûts et de vos besoins. Il en va de même pour leurs formats afin de vous laisser apprécier tous les moindres détails de vos photos.

 

La création de l’album photo à imprimer ou à partager est d’autant plus simple comme dire bonjour. Il se fait pas à pas. Pour commencer, entrez sur le portail www.canva.com ou télécharger l’application sur iTunes.

 

Ensuite, faites un choix entre les nombreux formats d’album photo disponibles.

 

Passé cet étape, importez vos photos ou bien choisissez celles qui vous conviennent dans la banque d’images du site. Il en dispose de plus de 1 000 000 d’images.

 

 

Glissez et collez votre design préféré et tous les éléments prévus pour le composer dans votre espace de création.

 

Maintenant, créez votre légende et personnalisez le texte avec une des 130 typos offerts par le site.

 

N’oubliez pas de faire quelques petits réglages ou retouches comme déplacer les blocs, redimensionner les images et les polices, etc.

 

Une fois fait, téléchargez ou partagez par e-mail votre album en PDF ou en format image. Vous avez droit à 1 giga d’espace offert pour sauvegarder votre œuvre et revenir la modifier quand bon vous semble. Et voilà, le tour est joué !

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article