Découvrez le Saut en Parachute avec Cap Adrénaline

Publié dans Idées cadeaux, Sport et nature le 16 mai 2018
saut en parachute avec Cap Adrénaline

Si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous souhaitez admirer les villes de la France autrement, venez vivre une expérience unique avec un baptême de l’air en saut en parachute. L’occasion de voler au milieu des nuages, plonger dans le vide et faire le plein de sensations fortes !

 

Cap Adrénaline : et si vous faisiez le grand saut ?

Sauter en parachute ? C’est le rêve de beaucoup. En effet, cette activité, aussi amusante qu’elle soit, permet à ceux qui osent la tenter de voler comme des oiseaux le temps d’un instant.

 

  • Qu’est-ce qu’un saut en parachute ?

Pour faire simple, cela consiste à chuter depuis une hauteur donnée avec une vitesse d’environ 300 km/h, pour atterrir sur terre à l’aide d’un parachute. Généralement, vous devez sauter depuis un avion à 4 000 mètres d’altitude avant d’ouvrir votre sac de parachute. Mais, vous pouvez également vous élancer d’un pont ou d’une falaise pour sauter en parachute. Dans ce cas, vous effectuez ce qu’on appelle « un saut de base » ou « base jump ». Après la sortie de l’avion, vous plongerez dans le vide pour une durée plus ou moins longue, selon l’altitude choisie.

Ce qui est fascinant avec le saut en parachute, c’est qu’il vous donne l’occasion d’effectuer toutes les figures que vous souhaitez avant de rejoindre le sol. Mis à part cela, cette activité est accessible à tout le monde. Que vous soyez un débutant ou un expert, vous aurez toujours la possibilité de vous adonner au parachutisme. Dans le cas où c’est votre premier saut, vous serez accompagné d’un moniteur. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre expérience.

 

30f12b5f318ba7cdc796436bd8714d74

 

Les différents types de saut en parachute

  • Le saut en parachute tandem

Avec Cap Adrénaline, vous pouvez effectuer un saut en parachute tandem. Pour ce faire, vous allez monter à bord d’un avion qui vous emmènera à 4 000 m d’altitude. Ensuite, accroché à votre moniteur, vous vous jetterez dans le vide, le parachute sur le dos.

Le saut en parachute tandem peut être effectué dans plusieurs villes de la France. Parmi les meilleurs endroits pour effectuer un baptême de l’air en saut en parachute en toute sécurité il y a l’aérodrome de Saint-Léger-sur-Roanne, près de Lyon. Vous aurez l’occasion d’effectuer une chute libre pendant près de 40 secondes, à une vitesse de plus de 200 km/h. Au cours de votre saut, admirez la ville et ses alentours autrement.

 

  • Le saut d’initiation en parachute

Si vous souhaitez découvrir la chute libre et aller au-delà du saut en parachute tandem, le saut d’initiation en parachute est ce qu’il vous faut. Cette pratique fera monter votre adrénaline à coup sûr. Durant la séance, vous sauterez, avec votre propre parachute, à une altitude d’environ 4 000 m. Vous serez entouré de deux moniteurs. L’un vous guidera grâce à des gestes prédéfinis pendant votre chute libre. Quant à l’autre, il vous filmera pour immortaliser votre saut d’initiation en parachute. Vous serez aux commandes !  

 

  • Le stage en parachute PAC

Vous voulez devenir un expert en parachutisme ? Participez à un stage de Progression Accompagnée en Chute ou PAC avec Cap Adrénaline. Ce dernier consiste, dans un premier temps, à suivre une série de cours théoriques. Ensuite, vous effectuerez votre premier saut sans être accompagné d’un moniteur. Ce qui vous permet de voler et d’atterrir seul. À noter cependant que vous serez encadré par une équipe de professionnels qualifiés, que ce soit pendant votre chute libre ou votre arrivée au sol. Ainsi, vous progresserez rapidement. À titre d’information, le stage Parachute PAC dure plusieurs jours durant lesquels les participants effectuent de nombreux sauts quotidiens. Il est l’initiative idéale pour ceux qui souhaitent pouvoir sauter en solo dans tous les recoins de la France.

 

b40878ac66dc7ff7aa880d482ef478ca

 

Le déroulement d’un saut

Le saut en parachute ? C’est une activité qui se déroule en plusieurs phases. Elle dure environ 50 minutes et commence par une formation pour se terminer en atterrissage.

 

  • Avant le saut

Pour un saut en tandem, vous serez briefé pendant 15 min grâce à une vidéo qui vous montrera la position à la sortie de l’avion, durant la chute libre et à l’atterrissage. Le tutoriel vous présentera le déroulement du saut et vous expliquera la fonction des matériels que vous allez utiliser.

Quant au saut d’initiation, il vous faut une longue formation de 3 à 5 h avant de pouvoir le faire. Après la formation, vous effectuerez une répétition au sol avec votre moniteur. Ensuite, vous mettrez votre combinaison de saut. Votre instructeur attache les sangles de votre harnais tandem tout en effectuant les ajustements nécessaires pour votre sécurité. Une fois prêt, vous partirez pour le vol en avion pour atteindre l’altitude de votre choix. Pendant votre vol, votre moniteur attache les dernières fixations et donne les dernières instructions.

 

  • Le saut en parachute

Pour le saut en tandem, vous sauterez avec un moniteur attaché sur le dos. Pour l’initiation de saut en parachute, vous entraînerez votre chute libre vous-même. Par contre, vous serez assisté par deux instructeurs. À 1 500 m de hauteur, votre moniteur ouvrira votre parachute pour que vous puissiez découvrir un panorama magique de la ville de votre choix avant d’atterrir tranquillement avec les jambes levées.

 

En bref, le saut en parachute est un sport extrême à couper le souffle qui fera monter l’adrénaline des amateurs de sensations fortes. Elle peut être effectuée par tout le monde et est à choisir selon le niveau de chacun. Que ce soit pour un saut en tandem ou une initiation PAC, vous sauterez en toute sécurité avec Cap Adrénaline !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article