Copie œufs de K.Fabergé : des cadeaux d’exception

Publié dans Idées cadeaux le 27 févr. 2018
Copies d'oeufs de Fabergé des cadeaux d'exception

Les œufs de Fabergé sont sans doute les œuvres d’art de joaillerie les plus connues au monde. Ils ont été fabriqués pour les familles impériales et les plus fortunés de la Russie au XIXe siècle.
On vous propose de découvrir l'une des plus grandes collection des copies d’œufs Fabergé de qualité de musée ainsi que les œufs d'imitation de style Fabergé sur le site de cadeaux originaux russes.

Les Merveilles de Russie :
Leurs prix varient selon les tailles, les matières et les ornements qui les constituent. Découvrez-en plus sur les oeufs de Faberge dans les lignes qui suivent !

 

L’histoire des œufs de Fabergé


L’histoire des œufs de Fabergé a commencé lorsque Pierre-Karl Fabergé, le fils de Gustave Fabergé, le fondateur de la Maison Fabergé, a pris le relais de son père. Travaillant avec son frère Agathon, les deux frères se font remarquer par Alexandre III durant l’exposition à Moscou en 1882. En effet, en plus de leur création habituelle, les fils de Gustave Fabergé ont ajouté à leur collection des objets fantaisistes comme les œufs de Pâques. À noter qu’au XIXe siècle, la commémoration de la résurrection du Christ figurait parmi les événements religieux les plus importants de la Russie. Ainsi, pour se préparer à l’avènement de Pâques, les chrétiens ont leur coutume. Pendant le carême, il a été interdit de manger les œufs de poule dans les pays de l’est de l’Europe. Ainsi, les œufs de Pâques décorés et non consommés ont été gardés et recyclés en objets de décoration. C’est donc de cette tradition que Pierre-Karl Fabergé a créé les œufs de Fabergé.

Le premier oeuf exécuté par la Maison Fabergé en 1885 L’œuf à la poule a été réalisé en or et décoré avec de l’émail blanc opaque. Il cachait une "surprise" : une poule en or coloré contenant elle-même une réplique miniature de la couronne impériale et des oeufs pendentifs en rubis.

A partir du moment où Nicolas est monté sur le trône, chaque année, pour Pâques, Fabergé avait deux œufs précieux à confectionner. Un pour la mère du Tsar, la veuve Marie et l’autre pour la jeune Tsarine Alexandra.

 

  • Les spécificités des œufs de Fabergé

Pour mener à bien la fabrication des œufs impériaux, Pierre-Karl Fabergé a formé une équipe de joailliers riche en talents. Ensemble, ils ont été les orfèvres et les bijoutiers les plus célèbres de toute l’Europe. Pour réaliser, par exemple, des œufs contenant des

pendules, Fabergé a travaillé avec des horlogers de renom international comme Vacheron Constantin. À part ses valeurs artistiques et financières, les œufs de Fabergé représentent également des valeurs historiques et sentimentales. L’œuf A la rose a été, entre autres, commandé par le tsar Nicolas II pour l’offrir comme cadeau de luxe à sa femme Alexandra. Il est recouvert d’émail rouge et est de style néoclassique (L’œuf est de style Louis XVI). L’œuf est aussi orné de flèches de Cupidon pour symboliser l’amour du tsar pour son épouse. Quand on l’ouvre, il révèle un bouton de rose jaune articulé contenant deux surprises minuscules, à savoir une petite réplique de la couronne impériale et un pendentif de rubis (L’œuf à la rose est le premier cadeau de Pâques de Nicolas II à son épouse Alexandra).



  • Où se trouvent les oeufs Fabergé ?

En 1885, la tradition commence avec le tsar Alexandre III qui offre un oeuf à sa femme la tsarine Maria Feodorovna. Puis à Pâques, le tsar Nicolas II en offre un à sa mère et à son épouse la tsarine Alexandra. Au final, 54 œufs sont créés pour la famille impériale de Russie et 17 autres œufs pour des princes et riches particuliers.

La tradition prend fin en 1917 quand la révolution renverse les Romanov du trône de Russie. 24 œufs restent alors en possession de l’Etat russe mais Staline les met en vente en 1927.
Aujourd’hui, 10 oeufs subsistent au musée des Armures au Kremlin à Moscou et 43 oeufs existent encore sur le total les 71 œufs créés par Fabergé.

Mais si l'on ne compte pas le musée des Armures à Moscou, où sont-ils désormais ?
On en retrouve au musée Fabergé de Saint-Pétersbourg fondé par l’hommes d’affaires russe Viktor Vekselberg qui a racheté la collection du milliardaire américain Malcom Forbes. Les collections de la reine Elizabeth II en possèdent quatre exemplaires, le prince de Monaco en dispose d’un. Des œufs se trouvent également à la Fondation Matilda Gedding Gray à la Nouvelle-Orléans, au musée d’Etat de Hillwood à Washington, au musée des Beaux Arts de Virginie à Richmond, au musée des Arts à Cleveland, au Walters Art Museum à Baltimore, au musée Fabergé de Baden-Baden en Allemagne, à la Fondation Edouard et Maurice Sandoz en Suisse et enfin dans des collections privées en Angleterre, Etats-Unis, Russie et Qatar.

 

398e2c796224485f17bf7df661c44ba0

 


Découvrez les copies d’œufs Fabergé des Merveilles de Russie !


Il existe désormais des copies d’œufs Fabergé qui sont vendues à des prix raisonnables. Pour acheter un modèle parmi les 54 œufs impériaux de Fabergé, vous pouvez visiter Les Merveilles de Russie. Cette boutique en ligne se spécialise dans la vente des produits russes. Elle propose des copies d’œufs Fabergé créées par des manufactures russes. Pour créer sa collection, cette boutique en ligne utilise des métaux non précieux, des strass et d’émail.

 

  • Des cadeaux d’exception à offrir à vos proches

Si les œufs de Fabergé ont été créés pour faire plaisir aux familles impériales et aux fortunés de la Russie, ils sont actuellement réalisés par des tiers marchands et peuvent être offerts comme cadeaux d’exception en toute occasion et bien sûr comme un magnifique cadeau pour collectionneur.

 

  • Les œufs musicaux de style Fabergé

Optez pour les œ​ufs musicaux de style Fabergé pour l’anniversaire de votre ami collectionneur. Vous pouvez choisir un modèle parmi les collections de la boutique Les merveilles de Russie. Par ailleurs, ces cadeaux d’exception s’adaptent à n’importe quel type d’intérieur. Placés dans une chambre d’enfant, ils servent d’objets de décoration et permettent de bercer bébé.

 

  • Collectionner des œufs de toutes les tailles et de toutes les matières

Sur la boutique en ligne Les merveilles de Russie, vous trouverez des œ​ufs style Fabergé en véritable coquille d’œuf​ (des œufs de cane ​et d’oie) ne sont pas uniquement des objets d'art mais peuvent être également utilisés comme présentoirs pour les bijoux à offrir lors de mariage, de fiançailles, de naissance .. À part cela, Les merveilles de Russie collectionnent également des œ​ufs style Fabergé en cristal​. Quant au motif, il fait d’un œuf de Fabergé en cristal un modèle unique et original. En effet, chaque œuf est personnalisé par un motif fait à la main. Ces objets style Fabergé constituent des idées cadeaux originales​ à offrir absolument pour la fête de Pâques.

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article